Filigrane

-A +A

Une école de l'Université de Lorraine

Insertion Master Ergonomie

MASTER ERGONOMIE

Accueil Formation Insertion Avantages Inscription Liens utiles Contact et Accès
 

Les débouchés

  • Ergonome
  • Consultant Ergonome, Ergonome-chercheur
  • Intervenant en prévention des risques professionnels (IPRP)
  • UX designer, Interaction designer, UX project manager, Concepteur multimédia...
  • Ingénieur méthode, Ingénieur sûreté, qualité et sécurité du travail...
  • Manager innovation centrée humain
  • Assistant ressources humaines
Les métiers visés se trouvent dans les secteurs de la santé au travail, des conditions de travail, de l’hygiène et la sécurité, des méthodes et organisation de la production, des nouvelles technologies, du handicap et du vieillissement, de la conception et la distribution des produits, et de l’environnement. Dans ces secteurs, les postes visés concernent la conception, l’évaluation et l’aménagement de produits, services, systèmes techniques et situations en tenant compte des caractéristiques humaines et sociales afin de garantir un haut niveau de confort et de performances humaines et de prévenir les risques et nuisances liés à l’activité.
 
En somme ce master forme aux métiers d'ergonome rattachés au répertoire opérationnel des métiers et de l'emploi (ROME), à savoir :
 

Les partenaires

Les anciens étudiants travaillent ou ont travaillé pour :
7 ERGONOMIE - A.E.I.M - AIRBUS - ALCATEL LUCENT BELL LABS FRANCE - ALPHA SANTÉ - AMADEUS - ARACT-GRAND EST - ARCELORMITTAL ATLANTIQUE LORRAINE - ARMÉE DE L'AIR - AUTOROUTES PARIS RHIN RHÔNE - BIGINT - BOUYGUES TÉLÉCOM - CEA FONTENAY-AUX-ROSES - CENTRE DE RÉADAPTATION DE MULHOUSE - CGI LUXEMBOURG SA - CRP HENRI TUDOR - CTIE, ÉTAT LUXEMBOURGEOIS - DCNS - DE FACTO FHP - DGA - EDF CENTRE NUCLÉAIRE - ESPOIR 54 - EUROFINS IPL EST - FAURECIA - FCS IRT SYSTEMX - FRANCESCON ERGONOMIE - HOMME ET TRAVAIL - IFH - IFSTTAR - INSTITUT FRANÇAIS DES SCIENCES ET TECHNOLOGIES DES TRANSPORTS ET DES RÉSEAUX - INRS - INTERACT SA - INTER-ACTIONS ASBL - KAROS - MULTIPLE SA GLOBEL DESIGN - NETWAY SA - ORANGE – ORANGE LAB- PARALYSÉS DE FRANCE - PIERBURG PUMP TECHNOLOGY - PRAXIS - PRICEWATERHOUSECOOPERS - PSA - RED DOG COMMUNICATIONS SA - RENAULT AUTOMOBILE - RÉSONANCE - SAGE SAS - SAINT GOBAIN PAM - SAP - SECURITÉ ET SANTÉ AU TRAVAIL LUXEMBOURG - SOCIÉTÉ CIVILE CITROËN - SYSTEMICS LABS - THE OTHER STORE - UNIVERSITÉ DE LORRAINE - UNIVERSITÉ DU LUXEMBOURG - UX-REPUBLIC - WEXPERIENCE -
 

Les stages

Durant 5 à 6 mois, l’étudiant stagiaire en ergonomie est inséré dans une équipe de travail, auprès de laquelle il a une fonction d’assistance. Il est suivi régulièrement par un tuteur qui est le garant de la qualité du travail qui lui est confié. Le stagiaire doit pouvoir apporter une collaboration efficace aux tâches opérationnelles qui lui sont confiées par l’entreprise. Sa participation à un projet et à la vie de l’entreprise doit cependant lui permettre de concilier son travail avec des temps d’analyse, d’observation et de rédaction nécessaires à la réalisation d’un rapport de stage. Lors de la soutenance du mémoire de fin d’étude, le tuteur du stagiaire évalue le travail du stagiaire. Durant toute la période de stage, l'étudiant est tenu de participer activement à la vie de l'entreprise. Afin d'assurer un suivi de stage, un séminaire de 3 jours est organisé mi-mai pour assurer la formation méthodologique à partir des données de terrain. Une convention de stage avec l'Université précise les modalités administratives d'insertion du stagiaire dans l'entreprise. Elle est signée conjointement, en triple exemplaires. Une charte des stages précise les droits et les devoirs des trois partenaires : stagiaire, université et organisme d'accueil.

 
 
 

Le parrainage

Chaque nouvelle promotion du Master Ergonomie est parrainée par un décideur, une personnalité dirigeante d’une entreprise, d’une administration ou d’un organisme qui relève de l’ergonomie. Le parrainage vise à tisser des liens entre le monde professionnel et le monde universitaire et favorise l'insertion professionnelle des étudiants. Le parrain aide les étudiants à structurer leur démarche de recherche de stage et d'emploi. Ainsi, au fil des années se crée tout un réseau de relations entre les étudiants, les anciens étudiants et des responsables d'entreprise.

Le parrain de la promotion 2018-2020 est Monsieur Jean-Michel SCHWEITZER, Directeur de JMS-Conseil, Ancien Directeur de l’ARACT-Lorraine, Ancien Délégué régional de l’ANACT (Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail).
 
 

Statistiques

Le master a ouvert en septembre 2018. Nous n'avons donc pas encore de données sur l'insertion professionnelle.

Les données sur le devenir des diplômés de l'université de Lorraine sont disponibles sur : http://www.insertion.univ-lorraine.fr/