Guide de rentrée numérique 2022

GUIDE DE RENTRÉE NUMÉRIQUE 2022

Outils numériques : être prêt(e) pour la rentrée à l'UFR SHS

Activez votre compte informatique universitaire
Si vous l'avez déjà fait c’est parfait !
Sinon, cliquez sur ce lien, activez votre compte informatique et revenez ensuite à ce document.

Notez bien vos identifiants
Un identifiant principal et un mot de passe.
  • Votre identifiant principal (ou login) sert à vous connecter à tous les services de l’Université : l’ENT, la messagerie… et aux postes en salles informatiques
    Il ressemble à dupont1u
  • Votre mot de passe, c’est vous qui l’avez choisi. Retenez-le bien et notez-le dans un endroit sûr pour le retrouver en cas de besoin. Notez aussi votre identifiant. En cas d’oubli rendez-vous sur https://sesame.univ-lorraine.fr/
Un deuxième identifiant pour télécharger des logiciels

Vous avez aussi un deuxième identifiant qui sert à télécharger des logiciels ou à vous connecter à Teams (l’outil de classe virtuelle). Cet identifiant est « un mix » entre votre identifiant principal et votre adresse mail.
Il ressemble à ça :

Attention, ce n’est pas votre adresse mail. C’est un mix entre votre identifiant et votre adresse mail.

Préparez votre ordinateur personnel

Vous allez le faire chez vous dès que possible. En cas de difficultés, pas de panique ! Apportez votre portable le jour de votre pré-rentrée et vous trouverez de l'aide (horaires de permanence en bas de ce document).

Commençons, pas à pas.

Je vérifie si j'ai déjà le pack MS office (Word, Excel, Powerpoint)

Sur Windows, je clique sur le petit carré tout en bas à gauche de mon écran :

Sur Mac, j'ouvre le Launc Pad (clic sur la petite fusée)

Et je regarde si j'ai Word, Excel, Powerpoint dans mes logiciels disponibles.

Si je ne l'ai pas, j'installe le pack MS Office

L'Université de Lorraine vous permet de télécharger gratuitement la suite Office 365. Préparez votre deuxième identifiant (celui qui ressemble à ) et votre mot de passe. Et suivez le guide en cliquant ici :

Si vous préférez utiliser des logiciels libres, la suite Libre Office convient tout à fait : https://fr.libreoffice.org

Je regarde si j'ai Teams, l'application de classe virtuelle (visio)

Comme pour office, je regarde si j'ai Teams en repérant ce logo :

Si je n'ai pas Teams, je le télécharge
  • Je prépare mon deuxième identifiant (celui qui ressemble à ) et mon mot de passe.
  • Je me rends sur ce site : https://portal.office.com/
  • Je me connecte avec mes identifiants (d’abord on me demande l’identifiant, puis on me demande le mot de passe)
  • Dans la liste des applications disponibles, je choisi Teams :

• Dans la barre latérale à gauche de l'interface, je clique sur la dernière icône pour télécharger l'application :

• Je télécharge le fichier d’installation et je l’enregistre sur mon ordinateur
  • Je double-clique sur le fichier pour lancer l’installation

Si j'ai déjà Teams, je m'y connecte avec mon compte universitaire
  • J’ouvre Teams
  • En haut à gauche de la fenêtre, je clique sur mon nom
  • Je me déconnecte
  • Je me reconnecte avec mon deuxième identifiant (qui ressemble à ) et mon mot de passe

Si je n'ai pas Firefox et Chrome, je télécharge Firefox et Chrome

Je configure mon ordinateur pour accéder au WIFI de l'Université

(ceci concerne les étudiants qui ont un ordi portable, bien sûr)

Lorsque vous utiliserez votre ordinateur personnel à l’Université, vous aurez besoin d’accéder au Wifi. Vous utiliserez un réseau qui s’appelle « EDUROAM ».

Ce réseau est disponible dans tous les sites de l’Université de Lorraine (tous les campus, toutes les bibliothèques, etc.) mais aussi dans les différents sites du CROUS (cité universitaire, resto U).

Afin d’y accéder plus facilement, vous devez réaliser une petite opération chez vous sur votre ordinateur portable.

• Préparez votre identifiant qui ressemble à et votre mot de passe.
  • Cliquez sur ce lien : https://cat.eduroam.org/?idp=1185
  • Si vous êtes sous Windows 10, cliquez sur :
  • Si vous êtes sur un autre système, choisissez-le en cliquant sur « Choisissez un autre installateur à télécharger »
  • Laissez-vous guider pour installer le petit logiciel
Lorsque vous irez à la fac, votre ordinateur se connectera très facilement à eduroam.

Et si je n'ai pas d'ordinateur personnel ?

Peut-être avez-vous l'intention d'en acheter un. Si c'est le cas, nous vous déconseillons d'acheter un chrome book. C'est un modèle qui ne permet pas d'installer les outils nécessaires au travail universitaire.

Si vous ne pouvez pas avoir ou acquérir un ordinateur, le jour de votre pré-rentrée, lorsqu'on vous présentera les outils numériques, vous aurez les renseignements sur les solutions disponibles à l'Université.

Checklist :
  • Je connais mes identifiants (login + mot de passe)
  • Sur mon ordinateur j'ai :
    • le pack office (Word, excel, powerpoint) ou une alternative libre (Libre Office par exemple)
    • Teams connecté à mon compte université de Lorraine
    • Firefox
    • Chrome
  • Sur mon ordinateur portable, j'ai installé l'utilitaire Eduroam
  • Si je n'ai pas d'ordinateur, je me renseigne sur les solutions à la pré-rentrée
  • Si j'ai des difficultés avec la configuration de mon ordinateur, je demande de l'aide à la pré-rentrée

(Rédaction : Viviane Vaillard)