Première inscription - étudiants Catégorie 2

PREMIÈRE INSCRIPTION - ÉTUDIANTS DE CATÉGORIE 2

L’inscription administrative est obligatoire.
La Catégorie 2 concerne les étudiants originaires d'un pays relevant du dispositif Campus France et les étudiants ne relevant pas du Cas n°1.

ATTENTION :

Avant d’effectuer toutes ces démarches, vous devez être en possession de votre visa pour venir en France.

Procédure d'inscription

Les étudiants qui s'inscrivent en L1 doivent impérativement cocher les cases :
- année d'étude
- certificat SEnSE 1
Étape 1 : demande de logement

1. Vous pouvez dès maintenant créer un compte sur messervices.etudiant.gouv.fr (rubrique inscription). Pour ce faire, vous devez vous munir de votre passeport et de la lettre d’acceptation.

2. A partir du 9 juillet (et pas avant) jusqu’au 30 septembre : vous pourrez passer directement à l’étape

« trouverunlogement », sans constituer de Dossier Social Etudiant (DSE), en indiquant 2 vœux de logement en résidence universitaire sur le site messervices.etudiant.gouv.fr

3. Vous recevrez une proposition de logement. Les décisions d'attribution sont données progressivement par le Centre Régional des Œuvres Universitaires et scolaire (CROUS). Pour valider définitivement votre logement, vous devrez payer 100€ de frais de réservation.
Le paiement s'effectuera uniquement par carte bancaire sur "Messervices.Etudiant".

Une fois cette étape réalisée, vous pourrez télécharger le dossier de résidence et l’attestation d'hébergement nécessaire pour compléter votre demande de visa.

4. Vous devrez compléter et transmettre le dossier à votre résidence d'affectation selon les dispositions indiquées sur le site du CROUS.

Vous devrez disposer d’une caution locative : elle peut être prise en charge soit par un garant personnel, soit par le dispositif institutionnel Visale.

Étape 2 : paiement de la CVEC
Cette contribution de 100 € (année universitaire 2023/2024) a pour but de favoriser l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants français et étrangers.

Elle est obligatoire et concerne tous les étudiants à l'exception des stagiaires Formation Continue et des étudiants ERASMUS.

L’acquittement de la CVEC s’effectue uniquement sur la plateforme sécurisée :

Découvrez votre situation grâce à ce schéma :

Étape 3 : Prise de rendez-vous
Dès que vous serez en possession de votre attestation de la CVEC, vous devrez envoyer un courriel à shs-metz-prv-contact@univ-lorraine.fr en indiquant vos noms, prénoms, formation dans laquelle vous avez été accepté et procédure suivie (e-candidat, campus France, parcoursup).
La gestionnaire de scolarité vous fera parvenir un mail indiquant la procédure à suivre pour réaliser votre inscription administrative en ligne.

Étape 4 : Affiliation à la sécurité sociale

Cette démarche sera à effectuer obligatoirement après l'inscription administrative en vous connectant sur le site de l'Assurance Maladie ameli, à l'adresse internet suivante : https://etudiant-etranger.ameli.fr

Pour l'affiliation à la sécurité sociale, assurez-vous d'avoir toutes les pièces justificatives avant votre arrivée en France.
  • Passeport
  • Titre de séjour
  • Copie intégrale de l'acte de naissance
  • Attestation de scolarité de l'année en cours