Filigrane

-A +A

Une école de l'Université de Lorraine

Examens

Examens

EXAMENS

Charte des examens

La chartes des examens définit les dispositions communes à l'ensemble des composantes de l'Université de Lorraine concernant le déroulement des examens afin d’offrir aux étudiants une garantie d’égalité, de clarté et de transparence, d’apporter aux enseignants et aux personnels administratifs concernés un appui dans l’organisation du contrôle des connaissances.
 
 

Modalités de contrôle des connaissances (MCC)

Les modalités de contrôle de connaissances définissent les règles applicables en vue de sanctionner les études de chaque étudiant inscrit à l’UFR Sciences Humaines et Sociales - Metz. Elles sont validées à chaque début d’année universitaire (au plus tard 1 mois après le début de la formation) par le Collegium et/ou le Conseil de la Formation de l’établissement et font l’objet d’un affichage permanent  sur le site internet de l’UFR. Il est important d’en prendre connaissance chaque année.
 
Des règles générales sont adoptées par cycle d’études, Licence et Master, elles définissent notamment les modalités :
- d’inscription au diplôme (pleine ou sous le profil AJAC)
- de compensation entre les éléments au sein d’une même année
- de conservation des UE validées
- de gestion des absences aux épreuves de contrôle continu ou examens terminaux
- d’aménagement des études dans certains cas précis (étudiants salariés, en situation de handicap, sportif de haut niveau…), etc.
 
Ces règles générales sont complétées par des règles spécifiques à chaque diplôme et qui fixent pour chaque EC :
- la nature de l’évaluation
- le type d’épreuve
- la durée  
- les coefficients
- les crédits ECTS associés aux UE
- l'organisation des épreuves par l'administration ou par le département
 
Ces règles spécifiques votées par le collegium sont indiquées pour chaque année d’études dans la maquette disponible sur l’offre de formation.
 

Convocations aux épreuves et calendrier des épreuves

Les épreuves de contrôle continu ne font pas l'objet de convocation si elles ont lieu pendant les heures d'enseignement.

Les examens terminaux sont eux soumis à l’obligation de convocation préalable par voie d’affichage (web ou physique) au plus tard 15 jours avant l’épreuve.
- examens terminaux organisés par les départements pédagogiques : l’information est diffusée par le biais des forums d’information des départements.
- examens terminaux organisés par l'administration : ces épreuves se déroulent pendant les semaines banalisées dans le calendrier universitaire (session 1 en janvier et mai, session 2 dite « de rattrapage » en juin).

Convocations aux Examens Terminaux organisés par l'Administration - Année 2023/2024 - Semestre 2