Filigrane

-A +A

Une école de l'Université de Lorraine

Avantages Master Ergonomie

MASTER ERGONOMIE

Accueil Formation Insertion Avantages Inscription Liens utiles Contact et Accès
 

Le semestre à l’étranger

Télécharger le descriptif en anglais

Télécharger le descriptif en espagnol

 

Plusieurs conventions de partenariats et d'échanges internationaux offrent aux étudiants du master Ergonomie la possibilité d'étudier un semestre à l'étranger :

 

Le laboratoire d'utilisabilité (Pergolab)

PERGOLAB (pour « Psychologie, ERGOnomie, LABoratoire ») est un laboratoire d’Usage qui permet le recueil de données sur les comportements des usagers lors d’utilisation de systèmes numériques.
Pergolab se compose de 4 pièces : une pièce dédiée à l’accueil des participants, une régie audiovisuelle permettant l’enregistrement des comportements observés dans deux autres salles équipées de miroirs sans tain, caméras vidéo analogiques et numériques, microphones et de tous les mobiliers nécessaires.
Pergolab est de plus équipé de systèmes oculométriques (le Tobii T120 et les lunettes Tobii Pro Glasses 2), d’équipements permettant des enregistrements physiologiques (TEA) ainsi que différents logiciels permettant l’enregistrement et l’analyse de données comportementales d’usage (ex., Morae, The Observer, Captiv, Modalisa, Alceste, SPSS, IRAMUTEQ, LimeSurvey,... pour environnements Mac et PC).
Cette plateforme est utilisée par les chercheurs titulaires de PErSEUs ainsi que par les étudiants du master 1, et 2 et des doctorants et post-doctorants. Pergolab est aussi ouverte aux entreprises qui voudraient tester des équipements ou logiciels en développement.
 

La plateforme de conception immersive (Hyve 3D)

Hyve-3D (http://www.hyve3d.com/) est un espace d’idéation immersif permettant la réalisation collaborative et à distance d’esquisses et de maquettes lors de la conception de produits. Il est immersif dans le sens où le concepteur travaille sur un iPad mini dans une demi-sphère inversée, sur laquelle les esquisses qu’il dessine sont projetées. Ces projections sont telles que le concepteur est « dans » son esquisse, dans ses représentations. Ces dernières sont visibles en temps réel par les collaborateurs à distance disposant du même dispositif. Les concepteurs peuvent ainsi travailler de façon synchrone, en se voyant, et en pouvant discuter de leurs esquisses en temps réel.