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Formation Master Ergonomie

MASTER ERGONOMIE

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Panorama du master

La formation en ergonomie est pensée en termes de progression sur deux années.
Elle débute au semestre 7 (premier semestre de la première année) par l’acquisition des connaissances de base en ergonomie à partir des acquis de niveau L3 d’étudiants venant de cursus en psychologie, staps, biomédical, sciences de l’organisation, sciences de l’ingénierie.
Elle progresse par l’apprentissage des domaines de l’ergonomie au semestre 8, qui peut par ailleurs être effectué à l’étranger.
Le semestre 9 (deuxième année) constitue une véritable spécialisation des savoirs et débouche sur un accès aux métiers après un stage long, en entreprise (pour les étudiants souhaitant travailler dans les organisations) ou en laboratoire (pour les étudiants souhaitant accéder aux études doctorales en ergonomie).
Pour des raisons de pluridisciplinarité, le contenu pédagogique cherche à mettre en avant une approche centrée sur le développement de compétences et non seulement sur l'acquisition de connaissances.
Autant que faire se peut, la pédagogie repose sur des situations d'apprentissage qui articulent la formation selon cinq domaines de savoir :
  • les connaissances de base de l’ergonomie : caractéristiques de l’homme, méthodes et outils, histoire de l’ergonomie, ergonomie physique, ergonomie cognitive, ergonomie organisationnelle, biomécanique...;
  • les connaissances organisées selon les débouchés et profils professionnels, de manière à donner aux étudiants des compétences pointues : sureté, sécurité, hygiène, amélioration des situations de travail, expérience utilisateur, tests utilisateurs, ergonomie de conception de produits...;
  • l’acquisition de savoirs opérationnels par la pratique du terrain : de deux stages (en M1 et M2) ;
  • la formation à la recherche : méthodologie, mémoire de recherche, gestion de la recherche...;
  • des unités d’enseignement de culture professionnelle complètent le dispositif : langue, droit, déontologie…;
Le parcours pédagogique (voir schéma) suit également une logique de compétences, les Unités d’Enseignement (UE) se spécialisant progressivement de manière à offrir aux étudiants de solides connaissances et pratiques professionnelles en ergonomie.
 

 

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Cursus en master 1

Mention ERGONOMIE - Master 1ère année
 
 
 
Libellé
ECTS
HCM
HTD
SEM - SEMESTRE 7
30
 
 
UE 701 - Culture professionnelle 1
3
 
 
EC1 - Langue vivante (anglais ou médialangue)
 
 
24
EC2 - Droit du travail
 
16
 
UE 702 - Formation à la recherche 1
9
 
 
EC1 - Communication scientifique écrite
 
10
10
EC3 - Organisation du travail de recherche: introduction
 
10
 
EC4 - Mémoire de TER 1: Synthèse bibliographique.
 
 
 
UE 703 - Analyse du travail et des usages
6
 
 
EC1 - Modèles et approches en l'analyse du travail
 
30
 
EC2 - Méthodes et outils d'analyse textuelle
 
 
10
EC3 - Méthodes et outils d'analyse quantitative
 
 
10
EC4 - Méthodes et outils d'analyse comportementale
 
 
10
UE 704 - Fondements et disciplines originelles
6
 
 
EC1 - Histoire, approches et champs de l'ergonomie
 
15
15
EC2 - Anatomie et physiologie de l'homme au travail
 
5
5
EC3 - Toxicologie industrielle
 
5
5
EC4 - Psychosociologie du travail et relations sociales
 
5
5
UE 705 - Types d'ergonomie
6
 
 
EC1 - Ergonomie physique
 
10
10
EC2 - Ergonomie cognitive
 
10
10
EC3 - Ergonomie organisationnelle
 
10
10
Total (250h étudiant)
 
126
124
SEM - SEMESTRE 8
30
 
 
UE 801 - Culture professionnelle 2
3
 
 
EC1 - Langue vivante (anglais ou médialangue)
 
 
24
EC2 - Droit social et gestion d'entreprise
 
16
 
UE 802 - Formation à la recherche 2
9
 
 
EC1 - Communication scientifique orale
 
 
10
EC2 - Suivi, pratique, déontologie et reprise du stage
 
 
20
EC3 - Mémoire de TER 2: Production, analyse des données.
 
 
 
UE 803 - Prévention et gestion des risques
6
 
 
EC1 - Risques, santé, bien-être et QVT
 
30
 
EC2 - Méthode d’analyse des risques & documents associés
 
 
10
EC3 - Méthodes de diagnostic des conditions de travail
 
 
10
EC4 - Méthodes d'analyse  type AMDEC
 
 
10
UE 804 - Evaluation et conception
6
 
 
EC1 - Ergonomie de conception
 
20
 
EC2 - Ergonomie des produits
 
20
 
EC3 - Méthodes et outils d'analyse de l'utilisabilité
 
 
10
EC4 - Méthodes occulométrique et neuroergonomique
 
 
10
UE 805 - Intervention
6
 
 
EC1 - Approches et théories de l'intervention
 
16
 
EC2 - Ergonomie prospective
 
24
 
EC3 - Interventions et secteurs professionnels
 
 
20

Total (250h étudiant)

 

126

124

 Télécharger les fiches UE du Master 1

 

Cursus en master 2

Mention ERGONOMIE - Master 2ème  année
 
 
 
Libellé
ECTS
HCM
HTD
SEM - SEMESTRE 9
30
 
 
UE 901 Culture professionnelle 3
5
 
 
EC1 - Langue vivante (anglais ou médialangue)
 
 
24
EC2 - Responsabilité sociétale d'entreprise
 
8
 
EC3 - Santé et sécurité: aspects réglementaires
 
8
 
UE 902 - Travail, usage et technologie
5
 
 
EC1 - Travail, organisation et technologie
 
10
 
EC1 - Persuasion technologique et gamification
 
10
 
EC2 - Analyse des risques d'usage des technologies
 
 
20
UE 903 - Sécurité, sûreté et santé au travail
5
 
 
EC1 - Émotions au travail et RPS
 
10
 
EC2 - Fiabilité et résilience organisationnelle
 
10
 
EC3- Méthodes d'analyse des accidents
 
 
10
EC4- Gestion de la sécurité & sûreté de fonctionnement
 
 
10
UE 904 - Codesign
5
 
 
EC1 - Coconception des systèmes et services interactifs
 
10
20
EC2 - Processus de conception collective
 
10
 
UE 905- Inclusion et spécificités
5
 
 
EC1 - Population, vieillissement et handicap
 
10
 
EC2 - Accessibilité
 
10
 
EC3 - Ergonomie des systèmes spécifiques (jeux vidéo, loisirs,
habitat,
multimédia...)
 
 
10
EC4 - Aides techniques à la communication
 
 
10
UE 906 - Méthodes avancées
5
 
 
EC1 - Méthodes avancées d'investigation sur le terrain
 
10
10
EC2 - Méthodes avancées en expérience utilisateur
 
10
10
Total (250h/  étudiant maxi)
 
96
104
SEM - SEMESTRE 10
30
 
 
UE 1001 Développement ergonomique de systèmes, produits
et services
6
 
 
EC1 - Créativité et processus innovants
 
15
 
EC2 - Conduite de projet en ergonomie
 
5
 
EC3 - Modélisation informatique des tâches
 
5
 
EC4 - Maquettage et prototypage
 
 
10
EC5 - Appel d'offre et cahier des charges
 
5
 
EC6 - Valorisation et protection industrielle
 
5
 
EC7 - Dynamique de groupe et régulation des équipes
 
 
5
EC8 - Animation de réunion et focus group
 
 
5
EC9 - Business plan et modèle d'affaires
 
5
 
EC10 - Projet ergonomique
6
 
 
UE 1002 Recherche en ergonomie et psychologie sociale
de l'expérience utilisateur (choix en option avec 1003)
24
 
 
EC1 - Gestion de la recherche
 
16
 
EC2 - Séminaires de pratique de la recherche
 
 
24
EC3 - Stage laboratoire et mémoire master
 
 
 
UE 1003  Ingénierie d'intervention (choix en option avec 1002)
24
 
 
EC1 -  L'expertise ergonomique
 
16
 
EC2 - Séminaire de pratique de l'intervention ergonomique
 
 
24
EC3 - Stage terrain et mémoire de master
 
 
 

Total (option 1003 ou 1002, soit total étudiant de 100 heures)

 

72

68

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L’équipe pédagogique

L'équipe de formation doit veiller à deux aspects du master :
  • la cohérence des parcours jusqu’à l’insertion professionnelle ;
  • l’organisation pédagogique : elle doit veiller à coordonner le travail de l'équipe pédagogique de la mention Ergonomie afin que toutes les entités impliquées dans la formation travaillent ensemble. Elle participe à la définition des objectifs, des parcours et des méthodes pédagogiques mises en œuvre, elle coordonne les enseignements et l’harmonisation des progressions pédagogiques. Elle peut initier des démarches pédagogiques innovantes.

L’équipe de formation est composée des personnalités suivantes :
  • Le responsable de la formation mentionné dans le dossier d’habilitation : Pr. Eric BRANGIER
  • Deux étudiants : le délégué du M1 et le délégué du M2
  • Un représentant des équipes de scolarité par site de mise en œuvre : Dr. Catherine MAILLOT
  • Les responsables d’année et/ou de parcours et/ou de spécialité pour chaque site, Dr. Sophie LEMONNIER
  • Un professionnel issu du monde socio-économique intervenant dans la mention concernée, Dr. Corinne VAN DE WEERDT, INRS- Centre de Recherche de Nancy
  • Un représentant de la Sous-direction de l’orientation et de l’insertion professionnelle de la DFOIP : Anne THIRIET

Le conseil de perfectionnement du Master est composé des 8 personnalités suivantes :
  • Responsable du Master Ergonomie : Pr. Eric BRANGIER
  • Parrain de la promotion 2018-2020: Jean-Michel SCHWEITZER, PACT, Metz
  • Représentant du laboratoire PErSEUs : Pr. Christian BASTIEN
  • Représentant des Enseignants-Chercheurs : Dr. Sophie LEMONNIER
  • Représentant du monde professionnel : Dr. Corinne VAN DE WEERDT, INRS-Nancy
  • Représentant d’anciens étudiants : OLRY Alexis
  • Représentant d’une société savante d’Ergonomie en lien avec l’attribution du Titre d’Ergonome Européen (ARTEE, SELF, SNCE/CINOV ou ARPEGE)
  • Et l’équipe de formation

Le jury d’admission est composé des cinq personnalités suivantes :
  • Responsable du Master Ergonomie : Pr. Eric BRANGIER
  • Pr. Christian BASTIEN
  • Dr. Javier BARCENILLA
  • Dr. Sophie LEMONNIER
  • Dr Jean-Baptiste LANFRANCHI

 

Principes d'évaluation des enseignements par les étudiants

L’équipe pédagogique du Master Ergonomie s'engage dans la qualité des enseignements professés et donc la nécessité d’en évaluer différents aspects. L’évaluation des enseignements a pour objet de fournir au conseil de perfectionnement du Master des informations susceptibles d’avoir des impacts positifs sur la formation des étudiants en ergonomie à l'université de Lorraine. Cette politique d’évaluation du Master Ergonomie s’inscrit dans l’ensemble des actions qui soutiennent l’excellence de la formation et s’adresse à tous, étudiants, enseignants-chercheurs et intervenants. Toutes les activités pédagogiques du Master sont sujettes à évaluation, même si leur variété oblige certaines adaptations.

L’évaluation des enseignements s’attache à consolider le travail réalisé par les personnels enseignants en leur donnant le point de vue des étudiants sur différents aspects des enseignements. Cette évaluation des enseignements porte sur l’ensemble des aspects de la transmission des savoirs d’un enseignant vers un étudiant. Par extension, il s’agit de toutes les activités pédagogiques qui visent à l'acquisition par les étudiants de connaissances, d'habiletés, de modes de pensée, de manières d’agir ou d'attitudes. L’enseignement renvoie donc à l’apprentissage mis en œuvre par l’étudiant. Cet apprentissage est réussi lorsque l'engagement des étudiants est important.

L'évaluation des enseignements prend deux formes:
  • un travail qualitatif au sein du comité de perfectionnement
  • un travail quantitatif réalisé avec un questionnaire

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Les intervenants

  • ASLANIDES Michèle, Master, Ergonome. SOM Groupe ORTEC
  • BARCENILLA Javier, Docteur, Maitre de conférences. Université de Lorraine
  • BASTIEN Christian, Docteur, Professeur de universités. Université de Lorraine
  • BECKER Mélanie Cieli, Docteure, Ergonome. Deloitte Digital
  • BELLINI Beatrice, Docteure, Maitre de conférences. Université Paris Nanterre
  • BERARDI Anna-Maria, Docteure, Maitre de conférences. Université de Lorraine
  • BERR Paul, Master, Entrepreneur. Peel. Université de Lorraine
  • BORNET Corinne, Docteure, Psychologue Ergonome. Université de Luxembourg
  • BOUCHAKOUR Abdelnour, Master, Psychologue Ergonome. Hôpitaux de Sarreguemines
  • BOURAI Slimane, Docteur, Maitre de conférences associé. Université de Lorraine
  • BRANGIER Éric, Docteur, Professeur de universités. Université de Lorraine
  • CASAGRANDE Florian, Master, Psychologue. Consultant. Alixio Mobilité
  • DRAIS Éric, Docteur, Chercheur. INRS
  • DUCZMAN Mathilde, Docteure, Ergonome. World of Digits
  • FERVEUR Nicolas, Master, Ingénieur R&D chez TEA. Tech Ergo Appliquées
  • GARDINETTI Emmanuel, Master, Ergonome. Responsable Innovation. Ministère des Armées
  • GAUCHARD Gérôme, Docteur, Professeur de universités. Université de Lorraine
  • GROSJEAN Vincent, Docteur, Chercheur. INRS
  • HEVIN Alexandra, Master, Psychologue Ergonome. Cap Emploi 57
  • HEZZAM Salima, Master, Juriste. Avocate en Droit Social. Strasbourg
  • LEGAND Laurent, Docteur, Chercheur associé. Université de Lorraine
  • LEMONNIER Sophie, Docteure, Maitre de conférences. Université de Lorraine
  • LEVILAIN Hervé, Docteur, Maitre de conférences. Université de Lorraine
  • MARTIN Antoine, Master, Chercheur. Université de Lorraine
  • MERAH-BERGER Ladmia, Master, Consultante. APEC
  • PINO Pierre, Docteur, Maitre de conférences. Université de Lorraine
  • RACH-GIRARDIN Audrey, Docteure, Professeur certifiée. Université de Lorraine
  • RIFAUT Anne-Flore, Master, Ingénieure valorisation. Université de Lorraine
  • ROSSET Jean-Baptiste, Master, Ergonome, Orange
  • ROUSSEL Benoit, Docteur, Maitre de conférences. Université de Lorraine
  • SCHWEITZER Jean-Michel, Master, Ergonome. PACT : conseil en relations sociales et conditions de travail
  • TRIBBIA Misha, Master, Ergonome. ARACT Grand Est
  • VANDEWEERDT Corinne, Docteure, Chercheure. INRS
  • VIVIAN Robin, Docteur, Maitre de conférences. Université de Lorraine
  • WAGNER Anne-Lorraine, Docteure, Maitre de conférences. Université de Lorraine
 

Le référentiel de compétences

L’IEA (Association Internationale d'Ergonomie) qui regroupe toutes les sociétés d’ergonomie, dont la SELF, Société d’Ergonomie de Langue Française), propose une version large des compétences en ergonomie, présentées sous la forme de 9 unités, composées chacune d’éléments et présentant des critères de performance.
  1. Comprendre et analyser les exigences pour la conception ergonomique afin d’assurer une interaction appropriée entre le travail, le produit, l'environnement, et les capacités et limites humaines
  2. Analyser et interpréter les résultats des enquêtes et investigations d’ergonomie
  3. Documenter les constatations ergonomiques de manière appropriée
  4. Déterminer la compatibilité entre les capacités humaines, les exigences prévues ou existantes et les situations de travail et/ou d’usage
  5. Élaborer une démarche planifiée pour la conception ou l'intervention ergonomique
  6. Produire des conseils adaptés à l’homme dans les situations de travail et d’usages
  7. Mettre en œuvre des principes ergonomiques pour optimiser la performance humaine
  8. Évaluer l’ergonomie des systèmes, produits et services
  9. Faire preuve d'un comportement professionnel

Nous avons donc complété, adapté et aménagé ce référentiel international de l’ergonomie et des ergonomes afin d’obtenir un référentiel applicable au sein du master.