MASTER ERGONOMIE
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Panorama du master
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les connaissances de base de l’ergonomie : caractéristiques de l’homme, méthodes et outils, histoire de l’ergonomie, ergonomie physique, ergonomie cognitive, ergonomie organisationnelle, biomécanique...;
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les connaissances organisées selon les débouchés et profils professionnels, de manière à donner aux étudiants des compétences pointues : sureté, sécurité, hygiène, amélioration des situations de travail, expérience utilisateur, tests utilisateurs, ergonomie de conception de produits...;
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l’acquisition de savoirs opérationnels par la pratique du terrain : de deux stages (en M1 et M2) ;
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la formation à la recherche : méthodologie, mémoire de recherche, gestion de la recherche...;
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des unités d’enseignement de culture professionnelle complètent le dispositif : langue, droit, déontologie…;
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Cursus en master 1
Mention ERGONOMIE - Master 1ère année
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Libellé
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ECTS
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HCM
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HTD
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SEM - SEMESTRE 7
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30
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UE 701 - Culture professionnelle 1
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3
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EC1 - Langue vivante (anglais ou médialangue)
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24
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EC2 - Droit du travail
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16
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UE 702 - Formation à la recherche 1
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9
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EC1 - Communication scientifique écrite
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10
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10
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EC3 - Organisation du travail de recherche: introduction
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10
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EC4 - Mémoire de TER 1: Synthèse bibliographique.
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UE 703 - Analyse du travail et des usages
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6
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EC1 - Modèles et approches en l'analyse du travail
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30
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EC2 - Méthodes et outils d'analyse textuelle
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10
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EC3 - Méthodes et outils d'analyse quantitative
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10
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EC4 - Méthodes et outils d'analyse comportementale
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10
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UE 704 - Fondements et disciplines originelles
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6
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EC1 - Histoire, approches et champs de l'ergonomie
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15
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15
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EC2 - Anatomie et physiologie de l'homme au travail
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5
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5
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EC3 - Toxicologie industrielle
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5
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5
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EC4 - Psychosociologie du travail et relations sociales
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5
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5
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UE 705 - Types d'ergonomie
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6
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EC1 - Ergonomie physique
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10
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10
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EC2 - Ergonomie cognitive
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10
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10
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EC3 - Ergonomie organisationnelle
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10
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10
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Total (250h étudiant)
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126
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124
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SEM - SEMESTRE 8
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30
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UE 801 - Culture professionnelle 2
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3
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EC1 - Langue vivante (anglais ou médialangue)
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24
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EC2 - Droit social et gestion d'entreprise
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16
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UE 802 - Formation à la recherche 2
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9
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EC1 - Communication scientifique orale
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10
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EC2 - Suivi, pratique, déontologie et reprise du stage
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20
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EC3 - Mémoire de TER 2: Production, analyse des données.
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UE 803 - Prévention et gestion des risques
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6
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EC1 - Risques, santé, bien-être et QVT
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30
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EC2 - Méthode d’analyse des risques & documents associés
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10
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EC3 - Méthodes de diagnostic des conditions de travail
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10
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EC4 - Méthodes d'analyse type AMDEC
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10
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UE 804 - Evaluation et conception
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6
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EC1 - Ergonomie de conception
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20
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EC2 - Ergonomie des produits
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20
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EC3 - Méthodes et outils d'analyse de l'utilisabilité
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10
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EC4 - Méthodes occulométrique et neuroergonomique
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10
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UE 805 - Intervention
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6
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EC1 - Approches et théories de l'intervention
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16
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EC2 - Ergonomie prospective
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24
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EC3 - Interventions et secteurs professionnels
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20
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Total (250h étudiant) |
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126 |
124 |
Télécharger les fiches UE du Master 1
Cursus en master 2
Mention ERGONOMIE - Master 2ème année
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Libellé
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ECTS
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HCM
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HTD
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SEM - SEMESTRE 9
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30
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UE 901 Culture professionnelle 3
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5
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EC1 - Langue vivante (anglais ou médialangue)
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24
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EC2 - Responsabilité sociétale d'entreprise
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8
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EC3 - Santé et sécurité: aspects réglementaires
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8
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UE 902 - Travail, usage et technologie
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5
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EC1 - Travail, organisation et technologie
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10
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EC1 - Persuasion technologique et gamification
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10
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EC2 - Analyse des risques d'usage des technologies
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20
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UE 903 - Sécurité, sûreté et santé au travail
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5
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EC1 - Émotions au travail et RPS
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10
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EC2 - Fiabilité et résilience organisationnelle
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10
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EC3- Méthodes d'analyse des accidents
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10
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EC4- Gestion de la sécurité & sûreté de fonctionnement
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10
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UE 904 - Codesign
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5
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EC1 - Coconception des systèmes et services interactifs
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10
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20
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EC2 - Processus de conception collective
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10
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UE 905- Inclusion et spécificités
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5
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EC1 - Population, vieillissement et handicap
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10
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EC2 - Accessibilité
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10
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EC3 - Ergonomie des systèmes spécifiques (jeux vidéo, loisirs,
habitat,
multimédia...)
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10
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EC4 - Aides techniques à la communication
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10
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UE 906 - Méthodes avancées
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5
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EC1 - Méthodes avancées d'investigation sur le terrain
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10
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10
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EC2 - Méthodes avancées en expérience utilisateur
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10
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10
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Total (250h/ étudiant maxi)
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96
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104
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SEM - SEMESTRE 10
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30
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UE 1001 Développement ergonomique de systèmes, produits
et services
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6
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EC1 - Créativité et processus innovants
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15
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EC2 - Conduite de projet en ergonomie
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5
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EC3 - Modélisation informatique des tâches
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5
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EC4 - Maquettage et prototypage
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10
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EC5 - Appel d'offre et cahier des charges
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5
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EC6 - Valorisation et protection industrielle
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5
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EC7 - Dynamique de groupe et régulation des équipes
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5
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EC8 - Animation de réunion et focus group
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5
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EC9 - Business plan et modèle d'affaires
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5
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EC10 - Projet ergonomique
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6
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UE 1002 Recherche en ergonomie et psychologie sociale
de l'expérience utilisateur (choix en option avec 1003)
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24
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EC1 - Gestion de la recherche
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16
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EC2 - Séminaires de pratique de la recherche
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24
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EC3 - Stage laboratoire et mémoire master
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UE 1003 Ingénierie d'intervention (choix en option avec 1002)
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24
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EC1 - L'expertise ergonomique
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16
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EC2 - Séminaire de pratique de l'intervention ergonomique
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24
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EC3 - Stage terrain et mémoire de master
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Total (option 1003 ou 1002, soit total étudiant de 100 heures) |
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72 |
68 |
Télécharger les fiches UE du Master 2
L’équipe pédagogique
- la cohérence des parcours jusqu’à l’insertion professionnelle ;
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l’organisation pédagogique : elle doit veiller à coordonner le travail de l'équipe pédagogique de la mention Ergonomie afin que toutes les entités impliquées dans la formation travaillent ensemble. Elle participe à la définition des objectifs, des parcours et des méthodes pédagogiques mises en œuvre, elle coordonne les enseignements et l’harmonisation des progressions pédagogiques. Elle peut initier des démarches pédagogiques innovantes.
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Le responsable de la formation mentionné dans le dossier d’habilitation : Pr. Eric BRANGIER
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Deux étudiants : le délégué du M1 et le délégué du M2
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Un représentant des équipes de scolarité par site de mise en œuvre : Dr. Catherine MAILLOT
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Les responsables d’année et/ou de parcours et/ou de spécialité pour chaque site, Dr. Sophie LEMONNIER
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Un professionnel issu du monde socio-économique intervenant dans la mention concernée, Dr. Corinne VAN DE WEERDT, INRS- Centre de Recherche de Nancy
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Un représentant de la Sous-direction de l’orientation et de l’insertion professionnelle de la DFOIP : Anne THIRIET
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Responsable du Master Ergonomie : Pr. Eric BRANGIER
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Parrain de la promotion 2018-2020: Jean-Michel SCHWEITZER, PACT, Metz
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Représentant du laboratoire PErSEUs : Pr. Christian BASTIEN
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Représentant des Enseignants-Chercheurs : Dr. Sophie LEMONNIER
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Représentant du monde professionnel : Dr. Corinne VAN DE WEERDT, INRS-Nancy
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Représentant d’anciens étudiants : OLRY Alexis
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Représentant d’une société savante d’Ergonomie en lien avec l’attribution du Titre d’Ergonome Européen (ARTEE, SELF, SNCE/CINOV ou ARPEGE)
-
Et l’équipe de formation
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Responsable du Master Ergonomie : Pr. Eric BRANGIER
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Pr. Christian BASTIEN
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Dr. Javier BARCENILLA
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Dr. Sophie LEMONNIER
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Dr Jean-Baptiste LANFRANCHI
Principes d'évaluation des enseignements par les étudiants
L’équipe pédagogique du Master Ergonomie s'engage dans la qualité des enseignements professés et donc la nécessité d’en évaluer différents aspects. L’évaluation des enseignements a pour objet de fournir au conseil de perfectionnement du Master des informations susceptibles d’avoir des impacts positifs sur la formation des étudiants en ergonomie à l'université de Lorraine. Cette politique d’évaluation du Master Ergonomie s’inscrit dans l’ensemble des actions qui soutiennent l’excellence de la formation et s’adresse à tous, étudiants, enseignants-chercheurs et intervenants. Toutes les activités pédagogiques du Master sont sujettes à évaluation, même si leur variété oblige certaines adaptations.
L’évaluation des enseignements s’attache à consolider le travail réalisé par les personnels enseignants en leur donnant le point de vue des étudiants sur différents aspects des enseignements. Cette évaluation des enseignements porte sur l’ensemble des aspects de la transmission des savoirs d’un enseignant vers un étudiant. Par extension, il s’agit de toutes les activités pédagogiques qui visent à l'acquisition par les étudiants de connaissances, d'habiletés, de modes de pensée, de manières d’agir ou d'attitudes. L’enseignement renvoie donc à l’apprentissage mis en œuvre par l’étudiant. Cet apprentissage est réussi lorsque l'engagement des étudiants est important.
- un travail qualitatif au sein du comité de perfectionnement
-
un travail quantitatif réalisé avec un questionnaire
Les intervenants
- ASLANIDES Michèle, Master, Ergonome. SOM Groupe ORTEC
- BARCENILLA Javier, Docteur, Maitre de conférences. Université de Lorraine
- BASTIEN Christian, Docteur, Professeur de universités. Université de Lorraine
- BECKER Mélanie Cieli, Docteure, Ergonome. Deloitte Digital
- BELLINI Beatrice, Docteure, Maitre de conférences. Université Paris Nanterre
- BERARDI Anna-Maria, Docteure, Maitre de conférences. Université de Lorraine
- BERR Paul, Master, Entrepreneur. Peel. Université de Lorraine
- BORNET Corinne, Docteure, Psychologue Ergonome. Université de Luxembourg
- BOUCHAKOUR Abdelnour, Master, Psychologue Ergonome. Hôpitaux de Sarreguemines
- BOURAI Slimane, Docteur, Maitre de conférences associé. Université de Lorraine
- BRANGIER Éric, Docteur, Professeur de universités. Université de Lorraine
- CASAGRANDE Florian, Master, Psychologue. Consultant. Alixio Mobilité
- DRAIS Éric, Docteur, Chercheur. INRS
- DUCZMAN Mathilde, Docteure, Ergonome. World of Digits
- FERVEUR Nicolas, Master, Ingénieur R&D chez TEA. Tech Ergo Appliquées
- GARDINETTI Emmanuel, Master, Ergonome. Responsable Innovation. Ministère des Armées
- GAUCHARD Gérôme, Docteur, Professeur de universités. Université de Lorraine
- GROSJEAN Vincent, Docteur, Chercheur. INRS
- HEVIN Alexandra, Master, Psychologue Ergonome. Cap Emploi 57
- HEZZAM Salima, Master, Juriste. Avocate en Droit Social. Strasbourg
- LEGAND Laurent, Docteur, Chercheur associé. Université de Lorraine
- LEMONNIER Sophie, Docteure, Maitre de conférences. Université de Lorraine
- LEVILAIN Hervé, Docteur, Maitre de conférences. Université de Lorraine
- MARTIN Antoine, Master, Chercheur. Université de Lorraine
- MERAH-BERGER Ladmia, Master, Consultante. APEC
- PINO Pierre, Docteur, Maitre de conférences. Université de Lorraine
- RACH-GIRARDIN Audrey, Docteure, Professeur certifiée. Université de Lorraine
- RIFAUT Anne-Flore, Master, Ingénieure valorisation. Université de Lorraine
- ROSSET Jean-Baptiste, Master, Ergonome, Orange
- ROUSSEL Benoit, Docteur, Maitre de conférences. Université de Lorraine
- SCHWEITZER Jean-Michel, Master, Ergonome. PACT : conseil en relations sociales et conditions de travail
- TRIBBIA Misha, Master, Ergonome. ARACT Grand Est
- VANDEWEERDT Corinne, Docteure, Chercheure. INRS
- VIVIAN Robin, Docteur, Maitre de conférences. Université de Lorraine
- WAGNER Anne-Lorraine, Docteure, Maitre de conférences. Université de Lorraine
Le référentiel de compétences
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Comprendre et analyser les exigences pour la conception ergonomique afin d’assurer une interaction appropriée entre le travail, le produit, l'environnement, et les capacités et limites humaines
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Analyser et interpréter les résultats des enquêtes et investigations d’ergonomie
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Documenter les constatations ergonomiques de manière appropriée
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Déterminer la compatibilité entre les capacités humaines, les exigences prévues ou existantes et les situations de travail et/ou d’usage
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Élaborer une démarche planifiée pour la conception ou l'intervention ergonomique
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Produire des conseils adaptés à l’homme dans les situations de travail et d’usages
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Mettre en œuvre des principes ergonomiques pour optimiser la performance humaine
-
Évaluer l’ergonomie des systèmes, produits et services
-
Faire preuve d'un comportement professionnel
Nous avons donc complété, adapté et aménagé ce référentiel international de l’ergonomie et des ergonomes afin d’obtenir un référentiel applicable au sein du master.