Filigrane

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Une école de l'Université de Lorraine

Objectifs et Compétences Master Psychothérapie et dimensions traumatiques

MASTER PSYCHOTHÉRAPIE ET DIMENSIONS TRAUMATIQUES

PRÉSENTATION
OBJECTIFS
ET COMPÉTENCES
DÉBOUCHÉS ADMISSION LABORATOIRE APEMAC/EPSAM CONTACTS
 
Objectifs professionnels
  • Offrir un cadre théorique et pratique solide en ce qui concerne la prise en charge des patients. Les ouvertures proposées devront néanmoins faire l’objet de formations complémentaires et de spécialisation plus poussées encore, à l’issue de la 5eme année dans le cadre de DU ou de formations complémentaires.

  • Préparer à un exercice moderne de la psychothérapie grâce à des ouvertures sur des approches nouvelles ayant fait leurs preuves

  • Disposer de bases psychopathologiques solides permettant de comprendre les enjeux de la prise en charge clinique des patients dans toutes leurs dimensions

  • Développer une approche interdisciplinaire permettant une approche globale des patients

  • Inscrire la psychopathologie des patients dans une vision moderne où la prise en charge de l’histoire traumatique des patients est considérée comme une dimensions essentielle et incontournable.

  • Savoir prendre en charge un patient et initier un travail de psychothérapie

  • Savoir agir de manière spécifique dans le cadre de situations aigues

  • Collaborer avec le Centre Pierre Janet (premier centre universitaire de psychothérapie) afin d’envisager un lien direct avec la pratique psychothérapeutique et la clinique des patients.

 

Compétences attendues à la fin de la formation
  • Mobiliser des savoirs théoriques pour comprendre les processus en œuvre dans les comportements normaux et pathologiques
  • Connaitre les différents types de pathologie de la personnalité et somatiques, de handicap et les modèles explicatifs de leur genèse
  • Posséder les attitudes nécessaires à l’entrée en relation avec la personne en souffrance en étant capable à la fois de faire une analyse de sa demande et d’engager avec elle une écoute active empathique
  • Être à même d’entreprendre des recherches pour faire progresser les connaissances en psychologie et dans les champs connexes
  • Faire un bilan psychologique et un diagnostic psychologique d’un processus pathologique en s’appuyant sur des outils maitrisés
  • Mettre en œuvre des dispositifs thérapeutiques et psycho-éducationnels dans une perspective de remédiation
  • Savoir évaluer l’efficience et/ou l’efficacité de son intervention
  • Être capable de travailler sur ses propres émotions, ses représentations et ses résistances, afin de faciliter toutes les relations engagées avec les personnes relevant des interventions du psychologue
  • Être capable de participer à un processus de formation et de supervision avec le souci de partager son expérience clinique et de co-construire son identité professionnelle et celle des professionnels du même champ