Filigrane

-A +A

Une école de l'Université de Lorraine

Laboratoire APEMAC/EPSAM Master Psychothérapie et dimensions traumatiques

MASTER PSYCHOTHÉRAPIE ET DIMENSIONS TRAUMATIQUES

PRÉSENTATION DÉBOUCHÉS ADMISSION LABORATOIRE APEMAC/EPSAM CONTACTS
 
Membres de l'équipe de psychologie de la santé EPSAM APEMAC EA 4360
Professeur Fabienne Lemetayer
Professeur Elisabeth Spitz

Professeur Cyril Tarquinio

Docteur Estelle Fall (Maitre de de Conférences)
Docteur Laurent Muller (Maitre de Conférences)

Docteur Lydia Peter (Maitre de Conférences)

Docteur Nadine Berndt (Chercheur Associé)
Docteur Marie-Jo Brennstuhl (Chercheur Associé)
Docteur Charles Martin Krumm (Chercheur Associé, HDR)
Docteur Marie Trousselard (Chercheur Associé, HDR)
 
Liens avec la recherche

Le parcours-type « psychothérapie et psychotraumatismes » doit son existence à une équipe pédagogique solide et reconnue. Mais cette formation est légitimée par ancrage  sur le laboratoire APEMAC EA 4360 dirigé par le professeur Francis Guillemin, et son équipe de psychologie de la santé (ESPAM) située sur le site du Saulcy à Metz et dirigée par le professeur Cyril Tarquinio. Sans une recherche de haut niveau reconnue par le Ministère, il n’y aurait de Master !
La recherche en santé publique est une recherche conceptuelle et opérationnelle développée en vue de la compréhension des mécanismes et du développement d’interventions de promotion, de prévention ou de rétablissement de la santé. Elle doit pouvoir s’appuyer sur une démarche interdisciplinaire pour faire émerger des connaissances nouvelles utiles en population et proposer des interventions mieux intégrées à leur contexte pour une meilleure efficacité.

Rassemblant des compétences disciplinaires multiples et renforcées par les recrutements du précédent contrat, l’unité propose un projet renouvelé dans le prolongement du précédent. Elle participe en tant que partenaire au FHU Cartage et son RHU FIGHT-HF, et au FHU Arrimage, et s’inscrit pour une part significative dans l’axe prioritaire Vieillissement porté par le pôle BMS de l’établissement. Elle est également positionnée dans la dynamique de l’ISITE Lorraine Université d’Excellence (LUE) où elle participe au projet IMPACT-GEENAGE.

Portée par 2 équipes au sein de l’Université de Lorraine, l’ambition est de miser sur une interaction toujours plus consolidée entre la recherche en santé publique, la recherche clinique à Nancy (équipe MICS - Mesure et interventions complexes en santé - Responsable : François Alla) et la recherche en psychologie de la santé à Metz (équipe EPSAM – Adaptation, comportements de santé et prise en charge psychologique - Responsable : Cyril Tarquinio).
 

Le projet est structuré et recentré selon quatre thèmes transversaux co-construits et pilotés par des chercheurs des 2 équipes. Des recherches thématisées sont proposées suivant des axes touchant aux domaines de la prévention et de la promotion de la santé, des soins médicaux et psychothérapeutiques et de l’organisation des services et parcours de santé. Une réflexion méthodologique est organisée dans un thème « Concepts et méthodes » autour des interventions complexes en santé (méthodologie de la recherche interventionnelle) et des mesures de santé perçue (développement, adaptation, invariance). Au-delà de leur contribution propre à l’avancée des connaissances, les travaux issus de ces réflexions ont pour vocation à enrichir les trois autres thèmes sur le plan des méthodes et à bénéficier en miroir de leurs domaines d’applications pour initier de nouveaux développements conceptuels et méthodologiques. Le recrutement de chercheurs issus d’autres unités du site lorrain qui rejoignent APEMAC pour le futur contrat, témoigne de son attractivité et en fera la principale, sinon la seule, unité de recherche en santé publique en Lorraine. Le thème « Concepts et méthodes » (axes 8 et 9) de l’unité fonde son originalité sur le plan national, et permet d’asseoir son projet de façon compétitive au niveau international.

La plupart des travaux proposés dans chaque thème impliquent la réflexion et le montage de projets communs aux 2 équipes, selon des axes portés par des chercheurs de l’une ou l’autre équipe lorsqu’elle est leader sur le thème, voire par un binôme des 2 équipes attestant de la réflexion interdisciplinaire que nous souhaitons approfondir.

Axe 1 - Modes de vie favorables – Inégalités sociales de santé  (Abdou Omorou, Aurélie Van Hoye)

Le mode de vie d’un individu est un déterminant important de son état de santé, contribuant potentiellement à la construction des inégalités sociales de santé. Une alimentation équilibrée, une activité physique régulière, une faible sédentarité, l’absence de tabagisme, une consommation modérée d’alcool, sont des exemples de modes de vie favorables à la santé des individus, plus faiblement représentés dans les groupes sociaux les plus défavorisés. Dès lors, cet axe a comme objectif de développer et valider des outils de mesures des modes de vie et de mesurer leurs effets sur la construction « inégalités sociales de santé », ainsi que leur impact sur la santé, de développer de nouveaux modes d’interventions sur ces modes de vie et d’évaluer leur efficacité. Un tel axe s’inscrit dans la continuité de programmes de recherche importants tels que TABADO (sevrage tabagique chez les adolescents), PRALIMAP (promotion de l’alimentation et de l’activité physique), PRALIMAP-INES (sur la réduction des inégalités sociales d’accès à la prise en charge du surpoids et de l’obésité à l’adolescence) ou encore le projet RESIST (sur l’utilisation du réseau social dans le sevrage tabagique chez des adolescents apprentis). Les partenariats dans ce domaine avec HEPA Europe, l’INPES, la SFSP, l’IREPS Lorraine, ou la Chaire de recherche en prévention des cancers Inca/IReSP/EHESP sont moteurs pour la dynamique scientifique du projet.

Axe 2 - Mesures de PRO et prédiction dans les Maladies Chroniques (PROMaC)  (Cédric Baumann)

Les indicateurs centrés sur le point de vue du patient (Patient-Reported Outcome PRO) ont été développés pour rendre compte de l’efficacité d’un nouveau traitement, de la gravité d’une maladie chronique, de son évolution. Au-delà de leur utilisation en recherche, l’enjeu est aujourd’hui de favoriser et de valoriser l’utilisation en routine des indicateurs centrés sur le point de vue du patient dans les maladies chroniques. L’équipe a une antériorité et une reconnaissance internationale sur ces sujets. Les questions de recherche développées dans la prochain contrat prolongent les précédents travaux et portent sur l’optimisation de l’interprétation des PRO en particulier dans la maladie arthrosique, la SEP et le cancer ; la prise en compte de la présence d’une ou plusieurs comorbidités dans l’étude des déterminants de la qualité de vie dans l’arthrose, la SEP et les MICI, et la place du point de vue du patient sur sa santé pour prédire l’évolution des maladies chroniques. Des partenariats solides sont établis avec les deux autres principales équipes françaises sur le sujet (EA 3279, Marseille et EA 4275 SPHERE, Nantes). Une dizaine de cohortes et deux registres de population (REIN pour les insuffisances rénales, ReLSEP pour les scléroses en plaques) avec mesures de PRO sont mobilisables pour répondre à ces objectifs.

Axe 3 - Autonomie, processus d’adaptation du patient et dispositifs d’accompagnement (Joëlle Kivits, Laurent Muller)

L’autonomie de chacun est constamment menacée par diverses fragilités et doit donc toujours faire l’objet d’une reconquête. La maladie est une de ces fragilités (et non des moindres) qui survient et bouleverse l’équilibre adaptatif du malade. Dans ce domaine, l’autonomie du malade peut être appréhendée selon une double perspective. D’une part en termes de processus adaptatif : face à l’épreuve de la maladie, le patient sera ou non en mesure de mobiliser les ressources nécessaires pour s’adapter (exemple, le coping). D’autre part en termes de responsabilité : le patient est invité à participer aux choix qui le concernent en matière de santé. Dans ce registre, l’empowerment est une forme d’apprentissage à l’autonomie que l’on retrouve au cœur de nombreux dispositifs comme l’éducation thérapeutique du patient, par exemple. Ces deux aspects s’avèrent être des dimensions majeures susceptibles de structurer le rapport entre le malade, sa maladie, ses traitements. Ils intègrent nécessairement les soignants et l’entourage du malade qui ont un rôle majeur dans l’ensemble de la problématique du maintien de l’autonomie, pour les premiers en organisant les dispositifs d’accompagnement et pour les seconds en y participant de manière plus ou moins proche et critique.

Axe 4 - Pratiques de soins et de prévention : bon usage des antibiotiques et pratiques vaccinales  (Céline Pulcini, Nathalie Thilly)

La résistance aux antibiotiques est considérée comme une menace grave pour la santé publique (Déclaration OMS, 2014). La recherche multidisciplinaire sur ce thème ainsi que sur la vaccination sont des priorités 2016-2020 (rapport de programmation de la recherche, 2015). Il n’y a pas, à ce jour, d’équipe française de recherche travaillant sur le bon usage des antibiotiques (défini comme la réduction des prescriptions inutiles et des prescriptions inappropriées en termes de molécule, posologie, voie d’administration, durée du traitement...). La recherche sur les pratiques vaccinales est quant à elle peu développée. Dans ce cadre, les objectifs de cet axe sont d’évaluer les pratiques de prescription des antibiotiques et autres anti-infectieux et les pratiques vaccinales ; d’identifier les facteurs associés  aux pratiques inappropriées pour cibler les interventions visant à améliorer le bon usage ; d’évaluer l’efficacité (et/ou l’efficience) d’interventions visant à améliorer le bon usage des antibiotiques/vaccins et d’évaluer l’efficacité réelle sur la santé d’alternatives antibiotiques à l’usage de l’antibiothérapie de référence dans des infections bactériennes. Plusieurs contrats ont été obtenus ou sont soumis à des appels à projet, en particulier en partenariat avec l’UMR 912 SESSTIM (Marseille) et au sein de l’European society of clinical microbiology and infectious diseases (ESCMID study group).

Axe 5 - Stratégies et organisation des parcours de soins  (Nelly Agrinier, Christine Perret-Guillaume)

Face au vieillissement et à l’augmentation de la prévalence des maladies chroniques, proposer de nouveaux modes d’organisation des prises en charge est un enjeu important pour le système de santé. De plus, malgré la disponibilité d’interventions ayant fait la preuve de leur efficacité dans les maladies liées au vieillissement, ces interventions restent sous-utilisées, comme par exemple les traitements recommandés dans l’insuffisance cardiaque et il est nécessaire d’estimer la fréquence de ce phénomène et d’en comprendre les raisons. Les objectifs de cet axe sont ainsi d’identifier les facteurs pronostiques dans les maladies cardiologiques et néphrologiques liées au vieillissement et d’évaluer en conditions de pratique courante les interventions à visée thérapeutique curatives ou préventives chez la personne atteinte de maladie liée au vieillissement. Ces objectifs prolongent ceux conduits lors du précédent contrat. Des partenariats de recherche ont été établis avec, entre autres, le RHU FIGHT-HF 2015, le registre REIN et la cohorte CKD-REIN (Investissement d’avenir).

Axe 6 - Cancer : déterminants de la santé perçue et prise en charge (Christine Rotonda, Cyril Tarquinio)
De nombreuses études empiriques ont montré que la façon dont les patients perçoivent leur état de santé détermine, au moins partiellement, leur demande et leur utilisation des services de santé et des traitements. L’idée sous-jacente est que, pour mieux soigner le malade, la médecine devrait essayer de prendre en compte le point de vue que le malade a sur lui-même plutôt que d’envisager la santé du seul point de vue biomédical.
La santé perçue est un indicateur de l'état de santé global d'une personne. Il peut ainsi refléter certains aspects de la santé qui ne sont pas saisis par d'autres caractéristiques telles que la gravité clinique d'une maladie, les ressources physiologiques et psychologiques, ainsi que le fonctionnement social et mental. Dans le domaine du cancer cette dimension est aujourd’hui reconnue par tous comme essentielle à prendre en compte en raison de ses conséquences sur la qualité de vie. Encore faut-il comprendre ce qui la détermine et l’influence chez les malades du cancer en traitement ou chez ceux considérés en rémission, afin de mieux les accompagner et mieux les prendre en charge dans le cadre de soins de support par exemple. Cette dimension cruciale du soin sera au cœur de cet axe.

Un tel axe est soutenu par de nombreux projets comme la cohorte FATSEIN (Déterminants de la fatigue au cours d’une chimiothérapie adjuvante pour cancer du sein, ICL et CHU de Nancy), le projet DEQOLAGE (étude de l’évolution et des déterminants de la qualité de vie chez les sujets âgés atteints de cancer et leurs aidants naturels (financement Région Lorraine + LNCC) ou la cohorte ARDCO (5000 retraités ayant été exposés à l’amiante bénéficiant depuis 2003 d’un suivi par scanner thoracique) avec des données disponibles sur suivi longitudinal de l’état psychologique et de qualité de vie. Les partenariats régionaux (Plateforme Nationale Qualité de Vie et Cancer, Réseau de Cancérologie en Lorraine, Centre Pierre Janet, Unité de Coordination en Oncogériatrie pour la Lorraine, CHRU Nancy, Institut de Cancérologie de Lorraine...) vont en outre de donner une assise solide à cet axe particulièrement fédérateur au sein de l’unité.

Axe 7 – Evaluation des psychothérapies  (Cyril Tarquinio)

Il s’agit d’évaluer l’efficacité des psychothérapies dans plusieurs contextes. La confrontation à des évènements pathogènes (agressions, violences sexuelles, attentats, survenue de la maladie chronique) a des effets en termes de psychotraumatisme, mais également sur la santé physique. La psychothérapie EMDR s’est révélée ces dernières années comme particulièrement indiquée dans la prise en charge de l’état de Stress post-traumatique. Une telle approche pourrait aussi apporter des réponses efficaces dans la réduction de manifestation réactionnelles comme la dépression ou les troubles anxieux et contribuer ainsi à l’amélioration de la qualité de vie des personnes concernées. Ceci semble particulièrement vrai dans des situations d’urgence relatives à la survenue brutale d’événement et pour lesquels une prise en charge rapide semble appropriée. Par ailleurs, les psychothérapies pourraient contribuer à la réduction de la douleur chronique notamment dans les cas plus spécifiques de la fibromyalgie et ainsi améliorer la qualité de vie des malades. Enfin, la complexité des processus psychopathologique (dissociation structurale, dissociation somatoforme, psychotraumatisme) impliqués dans les troubles du comportement alimentaire et notamment de l’obésité implique la convocation de nouvelles propositions psychothérapeutiques qui se doivent de trouver une place dans les programmes mis en place pour la prise en charge de ces patients. Le partenariat avec le nouveau Centre Pierre Janet, va renforcer la position de leadership national de l’équipe sur le sujet.

Axe 8 - Concepts et méthodes pour les interventions complexes  (Laetitia Minary)
Une intervention complexe peut se concevoir comme faisant partie d’un système organisé d’actions dont la finalité est d’agir sur des problèmes divergents dans un contexte et un temps donnés. La complexité d’une intervention ne peut se concevoir qu’en relation avec ledit contexte ce qui en fait souvent sa spécificité. De telles interventions amènent les évaluateurs à adopter des approches non conventionnelles, du fait de la multidimensionnalité des dispositifs. Ceci n’est bien entendu pas sans conséquence sur le plan conceptuel, méthodologique et opérationnel.  L’un des nouveaux enjeux dans ce domaine consiste à accroître leur fiabilité et à augmenter le degré d’utilisation des résultats obtenus par les décideurs. Depuis, plusieurs années maintenant les deux équipes de santé publique et de psychologie de la santé de l’Unité APEMAC se sont emparées du questionnement à la fois théorique et méthodologique qu’impose l’évaluation des interventions complexes. Au-delà des dimensions épistémologiques que cette réflexion interroge, l’expertise de l’unité dispose de terrains d’application et d’investigation financés comme CONCERTO, RESIST ou OMAGE qui dès maintenant sont devenus des terrains de mise en œuvre, d’investigation et d’opérationnalisation de cette démarche. Dans les faits, elle concerne tous les membres de l’unité.

Les travaux entrepris dans le cadre de cet axe ont abouti au développement de collaborations internationales auprès des meilleures équipes du domaine (Pr Rona Campbell, Decipher, Université de Bristol, associée au projet RESIST, Pr Louise Potvin, Université de Montréal, associée au projet EVAL-ICS). Un partenariat lorrain avec le Pr. Nicolas Jay (biostatistique, équipe ORPAILLEUR, LORIA) et avec la CNAMTS a été initié dans le cadre du développement d’une approche méthodologique sur les données du SNIIRAM.

Axe 9 - Concepts et méthodes pour les mesures de santé perçue  (Francis Guillemin, Jonathan Epstein)
Cet axe a pour objectifs de mener des développements conceptuel et méthodologique sur les patient-reported outcomes (PRO). Plus précisément, il s’agit d’améliorer la qualité des processus d’adaptation culturelle des PRO et de développer des PRO de meilleure qualité par l’utilisation de méthodes mixtes. L’adaptation transculturelle des instruments est en effet un enjeu important pour la recherche et la clinique. Aujourd’hui, il n’y a pas de preuve – malgré de nombreuses recommandations – sur les méthodes et démarches d’adaptation les plus adéquates pour réaliser cette adaptation. Par ailleurs, les méthodes de développement ne sont pas standardisées et la contribution des méthodes qualitatives insuffisamment reconnue. L’interdisciplinarité de l’équipe est un atout pour innover par le développement de méthodes associant approches quantitatives et qualitatives. De nombreux partenariats sont mis en œuvre pour cet axe, nationaux (réseau RECaP de l’Inserm, plateforme nationale qualité de vie et cancer, EA 4275 SPHERE (Nantes)) et internationaux (Partenaires APPROVE au Canada (Toronto), en Australie (Melbourne, Sydney), aux USA (Houston) ; Partenaires FLARE-OA Australie (Sydney), USA (Ann Arbor)).
Par ailleurs, un groupe transversal en émergence autour de l’éthique et du droit de la santé, issus de l’équipe d’accueil ETHOS de l’Université de Lorraine et porté par Frédérique Claudot à Nancy, abordera des questions autour de la norme en santé (recherche, prévention et soins), de l’autonomie (littératie, directives anticipées) et de la méthodologie de recherche en éthique de la santé.
 
Publications en lien le parcours-type de Master « psychothérapie et psychotraumatisme »

Quelques ouvrages :

Fischer, G.N., Tarquinio, C., Dodeler, V. (2019, en cours). Les nouveaux concepts de psychologie de la santé. Paris : Dunod.

Tarquinio, C. Brennsthul, M.J., Dellucci, H., Iracane-Blanco, M. Silvestre, M. Zimmerman, E. (2019 en cours). L’Aide-mémoire de l’EMDR. Paris : Dunod

Mignot, J., Tarquinio, C., Gorin, A. & Blachère, P. (2013, 2018, édition revue et augmentée). L’Aide-Mémoire de psycho-sexologie. Paris : Dunod. (450 pages, 45 chapitres).

Tarquinio, C. Brennsthul, M.J., Dellucci, H., Iracane-Blanco, M. Silvestre, M. Zimmerman, E. (2017). Pratique de la psychothérapie EMDR. Introduction et approfondissements pratiques et psychopathologiques. Paris : Dunod (688 pages).

Tarquinio, C. & Tarquinio, P. (2015). Préserver la santé, faire face à la maladie avec la psychothérapie EMDR. Paris : Masson. (304 pages, 8 chapitres).

Fischer, G. & Tarquinio, C . (Eds) (2014). Les champs d’application de la psychologie de la santé. Paris : Dunod. (320 pages, 12 chapitres).

Martin-Krumm, C., Tarquinio, C. & Shaar, M.-J. (Ed) (2013). Psychologie positive en environnement professionnel. Bruxelles : DeBoeck. (465 pages, 23 chapitres).

Tarquinio, C. & Montel, S. (2013). Les psychotraumatismes. Paris : Dunod. (220 pages, 10 chapitres).

Tarquinio, C. (Ed) (2012). Manuel des psychothérapies complémentaires. Paris : Dunod. (519 pages, 16 chapitres).

Tarquinio, C. & Spitz, E. (Eds) (2012). Psychologie de l’adaptation. Bruxelles : De Boeck. (526 pages, 19 chapitres).

Martin-Krumm, C. & Tarquinio, C. (Eds) (2011). Traité de psychologie positive. Bruxelles : De Boeck. (797 pages, 32 chapitres, des auteurs du monde entier dont Ed Diener & Martin Seligman).

Berghmans, C. & Tarquinio, C. (2009, réédition 2013). Comprendre et pratiquer les nouvelles psychothérapies. Paris : Dunod/InterEdition. (292 pages, 7 chapitres).

Fischer, G.N. & Tarquinio, C. (2006, réédition 2014). Les concepts fondamentaux de la psychologie de la santé. Paris : Dunod. (268 pages, 9 chapitres).
 

Quelques chapitres de livres :

Tarquinio, C., Tarquinio, P. & Tarquinio C. (2018, sous presse). : L’intégration neuro-émotionnelle par l’EMDR : Prise en charge des victimes de psychotraumatismes aigues et chroniques avec la psychothérapie EMDR. In R. Coutanceau (Ed.). Victimologie et prise en charge. Paris: Dunod.

Tarquinio, C. (2018, sous presse). Psychologie positive et sexologie. In J.Mignot, P. Blachère, A. Gorin, & C. Tarquinio, (Eds). L’Aide mémoire de psychosexologie. Paris: Dunod.

Tarquinio, C. (2018). Adaptation, coping et couple. In J.Mignot, P. Blachère, A. Gorin, & C. Tarquinio, (Eds). L’Aide mémoire de psychosexologie. Paris: Dunod.

Tarquinio, C. (2018). Utilité de la thérapie EMDR dans le cas de violences sexuelles et d’un trouble de la sexualité masculine. In J.Mignot, P. Blachère, A. Gorin, & C. Tarquinio, (Eds). L’Aide mémoire de psychosexologie. Paris: Dunod.

Tarquinio, C. (2017). La thérapie EMDR. La science au Présent. Encyclopédia Universalis, 122-126

Tarquinio, C. & Tarquinio, P. (2017). Maladie cardiovasculaire et EMDR. In C. Tarquinio & al. (Eds.). Pratique de la psychothérapie EMDR. Paris : Dunod.

Tarquinio, C. & Tarquinio, P. (2017). EMDR et difficultés sexuelles : une illustration avec le vaginisme. In C. Tarquinio & al. (Eds.). Pratique de la psychothérapie EMDR. Paris : Dunod.

Tarquinio, C., Tarquinio, P. & Vismara, L. (2017). Maladie cardiovasculaire et EMDR. In C. Tarquinio & al. (Eds.). Pratique de la psychothérapie EMDR. Paris : Dunod.

Brennstuhl, M.J.& Tarquinio, C. (2017). La prise en charge de la douleur chronique. In C. Tarquinio & al. (Eds.). Pratique de la psychothérapie EMDR. Paris : Dunod.

Vismara, L. & Tarquinio, C. (2017). Outils d’évaluation de l’attachement. In C. Tarquinio & al. (Eds.). Pratique de la psychothérapie EMDR. Paris : Dunod.

Vismara, L. & Tarquinio, C. (2017). L’attachement. In C. Tarquinio & al. (Eds.). Pratique de la psychothérapie EMDR. Paris : Dunod.

Tarquinio, C., Tarquinio, P. & Bennstuhl, M.J. (2016). Eye Movement Desentization and Reprocessing (EMDR. In A. Untas, C. Bungener & C. Flahaut (Eds.). Interventions psychothérapeutiques dans les maladies chroniques. Bruxelles : DeBoeck.

Mabire, C., Lanfranchi, J.-B, & Tarquinio, C. (2015). Le malheur est dans le pré : Impact des pertes de ressources sur le mal-être des agriculteurs. In V. Majer, P. Salengros, A. Di Fabio & C. Lemoine (Eds.), Facteurs de la santé au travail : Du mal-être au bien-être. Paris : L’Harmattan.

Tarquinio, C., Tarquinio, P. & Brennstuhl, M.J. (2015). EMDR et prise en charge des malades chroniques : le cas des cardiopathies et du cancer du sein. In A. Untas, C. Bungener & C. Flahault (Eds). Interventions psychothérapeutiques dans les maladies somatiques : Accompagner les patients et leurs proches. Bruxelles : DeBoeck.

Tarquinio, C. (2014). La thérapie EMDR dans la prise en charge du psychotraumatisme. In L. Crocq (Ed.). Psychotraumatisme et thérapie. Paris : Masson.

Tarquinio, C. (2014). Présentation d’un cas clinique d’ancien combattant traité par la thérapie EMDR. In L. Crocq (Ed.). Psychotraumatisme et thérapie. Paris : Masson.

Tarquinio, C. (2015). EMDR et sa place dans le traitement des traumatismes sexuels. In F. Courtois & M. Bonierbale (Eds). Fondements et pratiques en médecine sexuelle. Montréal : Lavoisier.

Mabire, C., Lanfranchi, J.B., & Tarquinio, C. (2014). Résilience du monde agricole : quelles ressources psychosociales protectrices du bien-être ? In V., Christophe, C, Ducro & P., Antoine (Eds.), Psychologie de la santé : Individu, famille et société (pp. 265-268). Lille : Presses Universitaires du Septentrion.

Brennstuhl, M.J., Strub, L., Bassan, F., Tarquinio, C. & Fischer, G.N. (2014). Traitement de la douleur et aide psychologique. In Fischer, G.N. & C. Tarquinio (Eds). Psychologie de la santé : Applications et interventions. Paris : Dunod.

Houlle, W., Strub, L. Costantini, M.L., Tarquinio, C. & Fischer, G.N. (2014). Les apports des psychothérapies dans la santé et la maladie. In Fischer, G.N. & C. Tarquinio (Eds). Psychologie de la santé : Applications et interventions. Paris : Dunod.

Tarquinio, C. & Fischer, G.N. (2014). Introduction à la psychologie de l’intervention. In Fischer, G.N. & C. Tarquinio (Eds). Psychologie de la santé : Applications et interventions. Paris : Dunod.

Martin-Krumm, Tsiadiradis, N., Delaune, F. & Tarquinio, C. (2013). Baromètre du bien-être au travail, ou exemple de dispositif pour faire un état des lieux ww.barométre-bien-etre.com. In. C. Martin-Krumm, C. Tarquinio & M.J. Shaar (Eds). Psychologie positive en environnement professionnel. Bruxelles : DeBoeck.

Martin-Krumm, C., Tarquinio, C. & Shaar, M.J. (2013). Psychologie positive et monde du travail : entreprises, institutions et associations. In. C. Martin-Krumm, C. Tarquinio & M.J. Shaar (Eds). Psychologie positive en environnement professionnel. Bruxelles : DeBoeck.

Tarquinio, C. (2013). Psychologie positive et sexologie. In J.Mignot, P. Blachère, A. Gorin, & C. Tarquinio, (Eds). L’Aide mémoire de psychosexologie. Paris: Dunod.

Tarquinio, C. (2013). Adaptation, coping et couple. In J.Mignot, P. Blachère, A. Gorin, & C. Tarquinio, (Eds). L’Aide mémoire de psychosexologie. Paris: Dunod.

Tarquinio, C. (2013). Utilité de la thérapie EMDR dans le cas de violences sexuelles et d’un trouble de la sexualité masculine. In J.Mignot, P. Blachère, A. Gorin, & C. Tarquinio, (Eds). L’Aide mémoire de psychosexologie. Paris: Dunod.

Kretsch, M., Berghmans, C. & Tarquinio, C. (2012). Adaptation, spiritualité et religion : pour une redécouverte d’un système d’adaptation ancestral. In C. Tarquinio & E. Spitz (Eds.). Psychologie de l’adaptation. Bruxelles : De Boeck.

Houbre, B., Tarquinio, C., Godard, R. & Strub, L. (2012). Nouvelles conceptualisations du psychotraumatisme et adaptation. In C. Tarquinio & E. Spitz (Eds.). Psychologie de l’adaptation. Bruxelles : Deboeck.

Dalle Mese, D. & Tarquinio, C. (2012). Questions d’adaptation : Réflexions et ouvertures. L’adaptation entre psychologie, philosophie et neuroscience. In C. Tarquinio & E. Spitz (Eds.). Psychologie de l’adaptation. Bruxelles : De Boeck.

Montel, S., Sptiz, E., Tarquinio, C. & Peter, L. (2012). Cerveau, comportement et adaptation. In C. Tarquinio & E. Spitz (Eds.). Psychologie de l’adaptation. Bruxelles : De Boeck.

Branchi, S. & Tarquinio, C. (2012). Les dimensions psychothérapeutiques de la prière. In C. Tarquinio (Ed.). Manuel des psychothérapies complémentaires. Paris : Dunod.

Strub, L. & Tarquinio C. (2012). La MBCT, un nouvel outil thérapeutique. Introduction et approfondissement de sa théorie et de sa pratique. In C. Tarquinio (Ed.). Manuel des psychothérapies complémentaires. Paris : Dunod.

Brennstuhl, M.J. & Tarquinio, C. & Rydberg, J.A. (2012). Psychothérapie EMDR, santé et maladie. In C. Tarquinio (Ed.). Manuel des psychothérapies complémentaires. Paris : Dunod.

Godard, R. & Tarquinio, C. (2012). Un avenir pour les jeux vidéo dans la prise en charge psychothérapeutique ? In C. Tarquinio (Ed.), Manuel des psychothérapies complémentaires. Paris : Dunod.

Lancelot, A., Costantini, M.L. & Tarquinio, C. (2012). L’empathie : une dimension centrale du processus psychothérapeutique. In C. Tarquinio (Eds.), Manuel des psychothérapies complémentaires. Paris : Dunod.

Peter, F. & Tarquinio, C. (2012). Psychopathologie et maladies physiques. In C. Tarquinio (Ed.). Manuel des psychothérapies complémentaires. Paris : Dunod.

Strub, L. & Tarquinio C. (2012). Le stress ou la psychopathologie de la modernité. In C. Tarquinio (Ed.). Manuel des psychothérapies complémentaires. Paris : Dunod.

Regourd Laizeau, M., Tarquinio, C. & Martin-Krumm, C. (2012). Psychologie positive et psychothérapie EMDR. In C. Martin-Krumm & C. Tarquinio (Eds.). Traité de psychologie positive. Bruxelles : Deboeck.

Kretsch, M., Tarquinio, C., Stephen, J. & Martin-Krumm, C. (2011). Psychologie positive et développement/croissance post-traumatique : changement positif et bénéfices perçus suite aux événements de vie graves. In C. Martin-Krumm & C. Tarquinio (Eds.). Traité de psychologie positive. Bruxelles : De Boeck.

Martin-Krumm, C. & Tarquinio, C. (2011). L’optimisme : simple confiance en l’avenir ou stratégie ? Quelle réalité ? In C. Martin-Krumm & C. Tarquinio (Eds.). Traité de psychologie positive. Bruxelles : De Boeck.

Tarquinio, C., Tarquinio, P. & Hausherr, C. (2010). Prises en charge des conséquences psychologiques des phénomènes de violence au travail. In C. Berghmans (Ed). Interventions et santé au travail. Paris : Dunod.

Costantini-Tramoni, M.L., Lancelot, A. & Tarquinio, C. (2009). Apport de la psychologie de la santé dans l'évaluation des pratiques professionnelles de soin : relation soignant/soigné : échelle d'empathie perçue. In B. PY & E. Spitz (Eds.). Questions d'évaluation en santé. Nancy : PUN.

Tarquinio, C. & Tarquinio, P. (2006). L’expression de la violence politique. In A Dorna & J.M. Sabucedo (Eds.). Crises et violences politiques. Editions In Press : Paris.

Houbre, B. & Tarquinio, C. (2003). Violences et comportements antisociaux en milieu scolaire. In G.N. Fischer (Ed.) Psychologie sociale de la violence. Paris: Dunod.

Duveau, A. & Tarquinio, C. (2003). Les violences scolaires. In G.N. Fischer (Ed.) Psychologie sociale de la violence. Paris: Dunod.

Tarquinio, C. (2003). Les violences au travail. In G.N. Fischer (Ed.) Psychologie sociale de la violence. Paris: Dunod.

Tarquinio, C. (2003). Les conséquences psychologiques de la violence et prise en charge thérapeutique. In G.N. Fischer (Ed.) Psychologie sociale de la violence. Paris: Dunod.

Tarquinio, C., Fischer, G.N., Dodeler, A., Duveau, A., Houbre, B. & Gauchet, A. (2003). Les interventions psychosociales et les mesures pour lutter contre la violence. In G.N. Fischer (Ed.) Psychologie sociale de la violence. Paris: Dunod.
 

Quelques articles :

Houbre, B., Costantini, M.L., Pouchot, J., Tarquinio, C. & Muller, l. (2018, sous presse). The subjective experience of subjects diagnosed with celiac disease in adulthood. European Review of Applied Psychology.

https://doi.org/10.1016/j.erap.2017.11.002. Indexation.PsyINFO, ERIH, JCR, Sciendirect.

Vauthier, M., Paquet, Y., Tarquinio, C. (2018, sous presse). Vers une nouvelle appréhension des mathématiques grâce à l’E.M.D.R. : actualités et perspectives. Psychologie Française.

https://doi.org/10.1016/j.psfr.2017.11.001. IF : 0,317, Indexation : PsyINFO, Sciencedirect, ERIH, JCR

Houllé , W., Siles , J., Tarquinio, P., Tarquinio, C. (2017) Trauma et culture : Influence des facteurs culturels dans la rencontre traumatique et perspectives psychothérapeutiques. European Journal of Trauma and Dissociation, 1, 2, 121-129.

https://doi.org/10.1016/j.ejtd.2017.03.008

Brennstuhl, M.J., Audinet, P. & Tarquinio, C. (in press). Cancer du sein en ligne : effets de l’utilisation des technologies de l’information et de la communication. Annales Médico-Psychologiques.

https://doi.org/10.1016/j.amp.2017.04.00

Tarquinio, C., Houllé, W.A. & Tarquinio, P. (2017). Discussion autour du traumatisme complexe: emergence du concept, étiologie et critères diagnostiques. Sexologie, 26, 2, 79-86.

http://dx.doi.org/10.1016/j.sexol.2016.03.00

Tragno, M. Ferreira, Y., Tarquinio, P., Duveau, A. & Tarquinio, C. (2017). Impacts de la violence au travail selon l’identité de genre des victimes. European Journal of Trauma and Dissociation.

https://doi.org/10.1016/j.ejtd.2017.09.00

Brennsthul, M.J., Tarquinio, C., Montel, S., Masson, J., Bassan, F. & Tarquinio, P. (2017), Utilisation de la thérapie Eye Movement Desensitization and Reprocessing (EMDR) pour le traitement du syndrome du sein fantôme: étude pilote. Psychologie Française, 62, 1, 107-119

http://dx.doi.org/10.1016/j.psfr.2015.09.00 IF : 0,317, Indexation : PsyINFO, Sciencedirect, ERIH, JCR

Tarquinio, C., Machado, J., Tarquinio, P., Fayard, A-M., Tragno, M. & Auxéméry, Y. (2017). La prise en charge psychologique de salariés victimes d’une agression au travail. European Journal of Trauma and Dissociation, https://doi.org/10.1016/j.ejtd.2017.10.001

Tarquinio, C. (2017). The contributions to Sandor Ferenczi to the study and treatment od dissociation. European Journal of Trauma and Dissociation, 1, 3, 147-152

Tarquinio, C. (2017). The dissociation, a heterogenous concept. European Journal of Trauma and Dissociation, 2, 1-2

Tarquinio, C. (2017). The creation of a new journal. European Journal of Trauma and Dissociation, 1, 1, 1-2.

Tarquinio, C. (2017). Ouvertures théoriques et approches cliniques complémentaires : A propos de l’ouvrage « Psychothérapie des traumatismes complexes : une approche intégrative basée sur la théorie des états du moi et des techniques hypno-imaginatives », European Journal of Trauma and Dissociation, 1, 2, 143-145.

http://dx.doi10.1016/j.ejtd.2017.03.010.

Brennstuhl, M.J., Bassan, F. & Tarquinio, C. (2017). Utilisation de la thérapie EMDR- dans le cadre de la douleur chronique : études de cas. Douleur : Evaluation – Diagnostic - Traitement, 18, 1, 24-33.

http://dx.doi.org.bases-doc.univ-lorraine.fr/10.1016/j.douler.2017.01.00

Ribeton, M., Houbre, B., Andréani, B., Kahn, J.P., Tarquinio, C. Fidelle, G. & Auxéméry, Y. (2016). Reconnaissance et réparation des troubles psychiques de guerre : le point de vue des patients. Partie 1 : analyse lexicale du discours des 15 militaires blessés psychiques de guerre. Annales Médico-Psychologique, 174, 10, 810-818.

https://www-sciencedirect-com.bases-doc.univ-lorraine.fr/science/article/pii/S0003448716301366?via%3Dihub

Tarquinio, C., Rotonda, C., Houllé, W., Montel, S., Rydberg, J., Minary, L., Dellucci, H., Tarquinio, P., Fayard, A. & Alla, F. (2016). Effects of early psychological intervention for workplace violence : A randomized comparative study between Early EMDR Therapy Protocol and Early Psychological Debriefing Method. Issues in Mental Health Nursing, 37, 11, 787-799.

https://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/01612840.2016.1224282?journalCode=imhn20

Siles, J. & Tarquinio, C. (2016). Les conséquences psychosexuelles et leurs traitements dans le champ du cancer : une revue systématique d’interventions psychothérapeutiques, Sexologie,

http://dx.doi.org.bases-doc.univ-lorraine.fr/10.1016/j.sexol.2016.06.00

Binet, E. & Tarquinio C. (2016). Intérêt et limites de l'Intégration du Cycle de la Vie (Lifespan Integration) auprès d'adultes victimes du Syndrome de Munchausen Par Procuration pendant leur enfance. L’Evolution Psychiatrique, 81, 3, 625-640.

http://dx.doi.org/10.1016/j.evops. 2015.09.003. IF :0,379, Indexation : PsyINFO, JCR, ERIH.

Tarquinio, C., Kivits, J., Minary, L., Coste, J., & Alla, F. (2015). Evaluating complex interventions: Perspectives and issues for health behaviour change interventions. Psychology & Health, 30,1, 35–51. IF : 1,25, Indexation : PsyINFO, JCR, ERIH.

Brennstuhl, M.J., Tarquinio, C., Montel, S., Masson, J., Bassan, F. & Tarquinio, P. (2015). Using eye movement desensitization and reprocessing (EMDR) as a treatment for phantom breast syndrome: Case study. European Journal of Sexology and Sexual Health, 24, 29-36. Indexation : PsyINFO, Medline.

Brennstuhl, M.J., Tarquinio, C, & Montel, S. (2014). Chronic Pain and PTSD: Evolving Views on Their Comorbidity. Perspectives in Psychiatric Care, 51, 4, 295-304. IF :0,651, Indexation : PsyINFO, JCR.

Brennstuhl, M.J., Tarquinio, C. & Bassan, F. (2016). Utilisation de la thérapie EMDR dans le cadre de la douleur chronique: Etude pilote. Pratiques Psychologiques, 22, 17-29. Doi10.1016/j.prps.2015.11.002. IF : 0,333, Indexation : PsyINFO, Sciencedirect, Francis.

Dodeler, V., Tarquinio, C. & Houbre, B. (2015). Rôles des imensions formelles et informelles du soutien social positif versus négatif chez des victimes de violences au travail. Psychologie du Travail et des Organisations, 21, 227-246. IF : 0,14, Indexation : Sciencedirect, JCR.

Dellucci, H. & Tarquinio, C. (2015). L’EMDR au service de la thérapie systémique. Cahiers Critiques de thérapie familiale et pratiques de réseaux, 2, 59-90. Indexation : PsyInfo.

Bassan, F., Peter, F., Houbre, B., Brennstuhl, M.J., Speyer, E. & Tarquinio, C. (2014). Adherence to oral antineoplastic agents by cancer patients: definition and literature review. European Journal of Cancer Care, 23, 22-35. IF : 1,564, Indexation : PsyINFO, JCR, Medline.

Strub, L. & Tarquinio, C. (2013). Effet de la Mindfulness-Based Cognitive Therapy MBCT) sur le stress et les symptômes associés dans un contexte industriel : une étude-pilote contrôlée et randomisée. Santé Mentale au Québec, 38, 1, 207-226. Indexation : INIST, Scopus, Medline.

Brennstuhl, M.J., Tarquinio, C., Strub, L., Montel, S., Rydberg, J.A. & Kapoula, Z. (2013). Benefit of immediate EMDR vs Eclectic therapy intervention for victims of physical violence and accidents at the workplace : a pilot study. Issues in Mental Health Nursing, 34, 425-434. Indexation : Scopus, Medline.

Montel, S. & Tarquinio, C. (2013). Treating chronic pain with CBT after stomach cancer: What strategies can be used? Journal of Pain Medicine, 15, 2 339-340. IF : 2,39, Indexation : PsyINFO, JCR, Medline.

Tarquinio, C., Schmitt, A. & Tarquinio, P., Rydberg, J.-A & Spitz, E (2012). Benefits of eyes movement desensitization and reprocessing psychotherapy in treatment of female victims of intimate partner. European Journal of Sexology and Sexual Health, 21, 2, 60-67. Indexation : PsyINFO, Medline.

Tarquinio, C., Brennsthul, M.J., Reichenbach, S., Rydberg, J.A. & Tarquinio, P. (2012). Early treatment of rape victims : presentation of an emergency EMDR protocol. European Journal of Sexology and Sexual Health, 21, 3, 147-156. Indexation : PsyINFO, medline

Tarquinio, C. Schmitt, A. & Tarquinio, P. (2012). Violences conjugales et psychothérapie Eye Movement Desensitiation Reprocessing (EMDR): études de cas. L'Evolution Psychiatrique, 77,1, 97-108. IF :0,379, Indexation : PsyINFO, JCR, ERIH.

Houbre, B., Dodeler, V., Peter, L. Auxémérie, Y., Lanfranchi, J.-B. & Tarquinio, C. (2012). Stress post-traumatique et altération des schémas cognitifs : Cas de la victimation à l’école. L'Evolution Psychiatrique, 77,1, 1-14. IF :0,379, Indexation : PsyINFO, JCR, ERIH.

Regourd-Laizeau, M., Krumm, C.M. & Tarquinio, C. (2012). Interventions dans le domaine du sport: le protocole d’optimisme. Pratiques Psychologiques, 18, 189-204. IF : 0,2, Indexation : PsyINFO, Sciencedirect, Francis.

Berghmans, C., Goddard, R., Joly, J., Tarquinio, C. & Cuny, P. (2012). Effets de l'approche de réduction du stress MBSR sur la santé psychique (stress, anxiété, dépression, qualité de vie et mode de coping) chez des patients diabétiques: une étude pilote contrôlée et randomisée. Annales Médico-Psychologiques, 170, 312-317. IF : 0,333, Indexation : PsyINFO, JCR, ERIH.

Strub, L. & Tarquinio, C. (2012). Une analyse des effets de la Mindfulness-Based Cognitive Therapy (MBCT) du champ princeps de la dépression à une pluralité de troubles psychiques : une revue de la littérature. L’Evolution Psychiatrique, 77, 569-490. IF :0,379, Indexation : PsyINFO, JCR, ERIH.

Tarquinio, C., Brennstuhl, M.J., Rydberg, J., Schmitt, A., Mouda, F., Lourel, M. & Tarquinio, P. (2012). Eye Movement desensitization and reprocessing (EMDR) therapy in the treatment of victims of domestic violence. A pilot Study. European Review of Applied Psychology, 62, 205-212. IF : 0,677, Indexation : PsyINFO, ERIH, JCR, Sciendirect.

Tarquinio, C., Rydberg, J. & Oren, U. (2012). Recent advances in EMDR research and practice (Eye movement desensitization and reprocessing therapy). European Review of Applied Psychology, 62, 191-192. IF : 0,677, Indexation : PsyINFO, ERIH, JCR, Sciendirect.

Houbre, B., Tarquinio, C. & Lanfranchi, J.B. (2010). Expression of self-concept and adjustment against repeated aggressions: a longitudinal case study on bullying at school. European Journal of Psychology of Education, 25, 105-123. IF : 0,790, Indexation : PsyINFO, Francis, EBSCO.

Berghmans, C., Tarquinio, C. & Kretsch (2010). Impact de l'approche thérapeutique de pleine conscience mindfulness-based stress réduction (MBSR) sur la santé psychique (stress, anxiété, dépression) chez les étudiants: une étude pilote contrôlée et randomisée. Journal de Thérapie Comportementale et Cognitive, 20, 11-15. Indexation : PsyINFO, Sciencedirect.

Berghmans, C, Tarquinio, C. & Strub, L. (2010). Méditation en pleine conscience et psychothérapie dans la prise en charge de la santé et de la maladie. Revue de questions. Revue Santé Mentale au Québec, 35, 1, 49-83. Indexation : INIST, Scopus, Medline.

Somat, A., Tarquinio, C. & Dufreisne, (2009). Schéma de soi et insertion professionnelle. Le Travail Humain, 72, 3, 229-244. IF :0,46, Indexation : PsyINFO, ErgAbs, ERIH.

Lancelot, A., Costantini-Tramoni, M.L , Tarquinio, C. & Martinet, Y (2009). Première étape de l’élaboration d’une échelle d’empathie perçue. Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, 82, 25-42. Indexation : PsyINFO, Francis, CAIRN.

Berghmans, C., Kretsch, M., Branchi, S., Strub, L. & Tarquinio, C. (2009). Effets du Tai Chi Chuan sur la santé physique et psychique : une revue systématique de la question. Journal de Thérapie Cognitive et Comportementale, 19, 1, 4-29. Indexation : PsyINFO, sciencedirect.

Berghmans, C., Tarquinio, C., Kretsch, M. & Strub, L. (2009). La méditation comme outil psychothérapeutique complémentaire. Journal de Thérapie Cognitive et Comportementale, 19, 4, 120-135. Indexation : PsyINFO, sciencedirect.

Tarquinio, C., Houbre, B., Fayard, A. & Tarquinio, P. (2009). Application de l'EMDR à la prise en charge du deuil traumatique après une collision de train. L'Evolution Psychiatrique, 74, 4, 567-580. IF :0,379, Indexation : PsyINFO, JCR, ERIH.

Dodeler, V., Tarquinio, C. & Houbre, B. (2009). Affaissements miniers en Lorraine. Impacts psychologiques et médicaux. Revue Francophone du Stress et du Trauma, 9, 3, 129-192. Indexation : PsyINFO, Francis, PILOTS (National Center for PTSD).

Houbre, B, Fischer, G.-N., Lanfranchi, J.-B., Auxemery, Y., Dodeler, V., & Tarquinio, C. (2009). Bullying et identité: détérioration identitaire et altération des croyances. Interacçoes, 13, 147-163.

Tarquinio, C. (2008). Work is good for you! Psychological approaches to the problematics of occupational health. Revue Européenne de Psychologie Appliquée/European Review of Applied Psychology, 58, 4, 199-200. IF : 0,677, Indexation : PsyINFO, ERIH, JCR, Sciendirect.

Dodeler, V. & Tarquinio, C. (2008). Evaluation à long terme de l’impact psychologique et social des affaissements miniers d’Auboué sur les sinistrés ou populations déplacées. Pratiques Psychologiques, 14, 491-504. IF : 0,333, Indexation : PsyINFO, Sciencedirect, Francis

Berghmans, C, Tarquinio, C. & Strub, L. (2008) Méditation de pleine conscience et psychothérapie : État des lieux théorique mesure et pistes de recherche. Journal de Thérapie Cognitive et Comportementale, 18, 62-71. Indexation : PsyINFO, Sciencedirect.

Gauchet, A., Tarquinio, C. & Fischer, G.N. (2007). Psychosocial predictors of medication adherence among persons living with HIV. International Journal of Behavioral Medicine, 14, 141-150. IF :2,12, Indexation : PsyINFO, JCR, ERIH.

Tarquinio, C. (2007). L’EMDR : une thérapie pour la prise en charge du traumatisme psychique. Revue Francophone du Stress et du Trauma, 7, 2, 107-120. Indexation : PsyINFO, Francis, PILOTS (National Center for PTSD).

Tragno, M. & Tarquinio, C. & al. (2007). Violence au travail et identité de genre. Revue Francophone du Stress et du Trauma, 7, 1, 51-60. Indexation : PsyINFO, Francis, PILOTS (National Center for PTSD).

Tarquinio, C. & Tarquinio, P. (2007). L’observance thérapeutique déterminants et modèles théoriques. Pratiques Psychologiques. 13, 1-19. IF : 0,333, Indexation : PsyINFO, Sciencedirect, Francis.

Tragno, M., Duveau, A. & Tarquinio, C. (2007). Les violences et agressions physiques au travail : revue de questions. Revue Européenne de Psychologie Appliquée/European Review of Applied Psychology, 57, 4, 237-255. IF : 0,677, Indexation : PsyINFO, ERIH, JCR, Sciendirect.

Houbre, B., Tarquinio, C., Lhuillier, I. & Hergott, E. (2006). Bullying among studends and its consequences on health. European Journal of Psychology of Education. 21, 2, 183-209. IF : 0,790, Indexation : PsyINFO, Francis, EBSCO.