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Une école de l'Université de Lorraine

Objectifs et compétences Master Psychologie de la maladie chronique, prévention et interventions

MASTER PSYCHOLOGIE DE LA MALADIE CHRONIQUE, PRÉVENTION ET INTERVENTIONS

PRÉSENTATION
OBJECTIFS
ET COMPÉTENCES
DÉBOUCHÉS ADMISSION LABORATOIRE APEMAC/EPSAM CONTACTS
 
Objectif général du Master

Former des psychologues cliniciens de la santé en mesure :

  • D’accompagner les patients confrontés à la maladie chronique ainsi que leurs proches et les aidants naturels

  • Promouvoir les comportements sains et la mise en œuvre des politiques de santé

  • Soutenir les démarches de changement en santé (ex. : comportements de santé)

Ce parcours est conçu dans le but d’en faire un diplôme qui prépare en particulier à la prise en charge et à l’accompagnement des patients confrontés à l’annonce d’un événement marquant, à l’adaptation à la maladie chronique, à la gestion de la douleur, à l’observance thérapeutique des traitements, à la prise en charge des addictions...
 
Compétences attendues à la fin due la formation

A l’issue de la formation, l’étudiant aura développé des capacités lui permettant de :

  • Réaliser un bilan psychologique en évaluant :
    • les ressources du patient (résilience, soutien social, qualité de vie…) et les mécanismes adaptatifs à l’œuvre face à la maladie, à la douleur, au deuil, aux diminutions et pertes fonctionnelles…
    • les troubles psychopathologiques (troubles anxieux, syndrome dépressif, troubles de la personnalité…),
    • les risques psychosociaux (stress au travail, épuisement professionnel, alcoolisme…),

  • Rédiger un rapport psychologique, en proposant une modélisation du fonctionnement psychique du patient et des orientations thérapeutiques adaptées, et échanger des informations avec d'autres professionnels de santé dans le cadre de réunions de concertation pluridisciplinaires

  • Accompagner les patients dans leur parcours de soins et dans l'évolution de leur trajectoire de vie. Proposer un soutien aux proches et aux aidants naturels des patients.

  • Proposer et mettre en place des actions thérapeutiques : gestion du stress, modifications des comportements problématiques (non observance thérapeutique, addictions, troubles du comportement…)

  • Participer à la création et à la mise en place de campagnes de prévention et de programmes de promotion de la santé, de psychoéducation ou d'éducation thérapeutique du patient en promouvant le développement des compétences psychosociales.

  • Evaluer l’efficience des actions de terrain mises en place