Master Psychologie de la maladie chronique, prévention et interventions

MASTER PSYCHOLOGIE DE LA MALADIE CHRONIQUE, PRÉVENTION ET INTERVENTIONS

PRÉSENTATION DÉBOUCHÉS ADMISSION LABORATOIRE APEMAC/EPSAM CONTACTS

ATTENTION :

En raison d'importants travaux de rénovation et d'isolation menés dans le bâtiment de l'UFR SHS-Metz, l'ensemble des cours du Master seront délocalisés à compter de septembre 2022 à l'adresse suivante :

Lycée Professionnel Métiers du Bâtiment et des Travaux Publics
154 Chemin de Blory
57950 Montigny-lès-Metz

Descriptif pédagogique

La psychologie de la santé est née dans les années 1970 en Amérique du nord. Son essor est lié à l'évolution de la science et des techniques, au développement des connaissances médicales et des traitements, et à l'amélioration des conditions de vie. En effet, dans un contexte où l'espérance de vie n'a cessé de s'allonger depuis le début du vingtième siècle, le rapport à la santé et à la maladie a pris un autre visage. Désormais, les maladies chroniques nécessitent des ajustements dans la prise en charge des patients et le modèle bio-médical qui prévalait depuis plusieurs siècles pour comprendre, expliquer et soigner les maladies ne peut plus suffire pour accompagner les patients dans une gestion de leur maladie et de leur santé nécessitant bien souvent des modifications du style de vie et une implication dans le soin. Désormais, seul un regard multifactoriel permet d'appréhender la complexité de la prise en charge en considérant le patient dans une perspective bio-psycho-sociale. Les comportements sont au cœur de l'adaptation du patient à sa maladie et les contextes psycho-sociaux créent des opportunités ou des freins pour la mise en place d'un traitement ou la gestion au quotidien de problèmes de santé chronique. L'éducation thérapeutique du patient permet d'illustrer combien l'accompagnement du patient ne consiste plus simplement à poser un diagnostic et prescrire un traitement mais au contraire nécessite de permettre à ce patient de développer des compétences d'auto-soins et des compétences psychosociales.

La psychologie de la santé répond donc à ce défi en intégrant dans la prise en charge des patients la question des variables biologiques, psychologiques et sociales permettant d'appréhender de manière globale l'adaptation du patient à sa maladie.

Si elle ne cherche par à "guérir" le patient, elle vise à préserver voire à améliorer sa qualité de vie dans un contexte où ses ressources et son bien-être sont diminués par la maladie et ses conséquences.

La psychologie de la santé agit tout à la fois en amont de la maladie en intervenant dans le cadre de la promotion de la santé et de l'éducation à la santé (prévention primaire et secondaire), et en aval (accompagnement psychologique, psychothérapie, psychoéducation, éducation thérapeutique du patient…).

Le parcours Psychologie de la maladie chronique, prévention et interventions du Master Psychologie clinique, psychopathologie, psychologie de la santé s'inscrit dans une longue tradition de formation à Metz. En effet, l’Université de Lorraine (ex-Université Paul Verlaine Metz) a toujours été un fer de lance et un centre leader dans le développement de cette discipline puisque c’est en son sein qu’ont été créés les premiers postes de Maître de Conférences (1996) et de Professeur (2000) au profil spécifiquement lié à cette discipline. Son Master professionnel (1996) a également été le premier à délivrer le titre de psychologue de la santé. Les étudiants formés ont su faire connaître cette discipline récente dans les services hospitaliers et les services de santé à tel point que ces structures sanitaires ont créé depuis plus de 20 ans de nombreux postes de psychologues de la santé pour améliorer la prise en charge des patients dans divers services tels que ceux d’oncologie (annonce du diagnostic, adaptation à la maladie, aide aux familles, soutien psychologique dans les services de soins palliatifs), de cardiologie (prise en charge des troubles émotionnels suite à un infarctus, amélioration des stratégies cognitivo-comportementales face à la maladie, gestion des ressources), de maternité (détection et prise en charge de la dépression post-partum...), de pneumologie (évolution des comportements de santé et réduction des comportements délétères, gestion du stress, ...), de rhumatologie (prise en charge de la douleur avec proposition d’alternatives thérapeutiques, travail sur l’acceptation de la douleur et l’engagement dans un programme de reprise d’activités...), etc.