Filigrane

-A +A

Une école de l'Université de Lorraine

Laboratoire APEMAC/EPSAM Master Psychologie de la maladie chronique, prévention et interventions

MASTER PSYCHOLOGIE DE LA MALADIE CHRONIQUE, PRÉVENTION ET INTERVENTIONS

PRÉSENTATION DÉBOUCHÉS ADMISSION LABORATOIRE APEMAC/EPSAM CONTACTS
 
Membres de l'équipe de psychologie de la santé EPSAM APEMAC EA 4360
Professeur Fabienne Lemetayer
Professeur Elisabeth Spitz

Professeur Cyril Tarquinio

Docteur Marie-Jo Brennstuhl (Maitre de Conférences)
Docteur Estelle Fall (Maitre de de Conférences)
Docteur Laurent Muller (Maitre de Conférences)
Docteur Lydia Peter (Maitre de Conférences)

Docteur Cora Von Hammerstein (Maître de conférences)

Docteur Nadine Berndt (Chercheur Associé)
Docteur Charles Martin Krumm (Chercheur Associé, HDR)
Docteur Marie Trousselard (Chercheur Associé, HDR)
 
Liens avec la recherche

 

Le parcours Psychologie de la maladie chronique, prévention et interventions est adossé à l’Equipe de Psychologie de la Santé de Metz (EPSaM) dont les membres constituent le noyau d'une équipe pédagogique composée de chercheurs, de méthodologistes, et de psychologues reconnus pour leur compétence dans le champ de la psychologie de la santé.

Créée dans les années 2000, EPSaM a contribué par l’implication de ses membres à la création et au développement de l’Association Francophone de Psychologie de la Santé (AFPSa). Elle a été organisatrice du 2ème et du 10ème Congrès francophone de Psychologie de la Santé (26-27 juin 2003 et 13-15 juin 2018 respectivement). La Professeure Elisabeth Spitz qui a été à la direction d'EPSaM durant plus de 10 années a tenu la présidence de l’AFPSa de juin 2005 à juin 2009.

   

Depuis 2009, EPSaM s'est associée avec l'équipe de recherche en santé publique de Nancy pour créer l'unité de recherche EA4360 APEMAC, dirigé par le Professeur Francis Guillemin, et qui fait état de plus de 1200 publications dans des revues nationales et internationales avec comité de lecture depuis 2002. Depuis 2013, EPSaM est dirigée par le Professeur Cyril Tarquinio, fondateur du Centre Pierre Janet, structure unique en France s’articulant autour de 3 pôles : la recherche académique, la formation et la consultation psychothérapeutique, afin de constituer un espace d’échange pionnier, visant à stimuler la réflexion théorique et la pratique autour de la psychothérapie.
 

La plupart des travaux proposés dans chaque thème impliquent la réflexion et le montage de projets communs aux 2 équipes, selon des axes portés par des chercheurs de l’une ou l’autre équipe lorsqu’elle est leader sur le thème, voire par un binôme des 2 équipes attestant de la réflexion interdisciplinaire que nous souhaitons approfondir.

Axe 1 - Modes de vie favorables – Inégalités sociales de santé  (Abdou Omorou, Aurélie Van Hoye)

Le mode de vie d’un individu est un déterminant important de son état de santé, contribuant potentiellement à la construction des inégalités sociales de santé. Une alimentation équilibrée, une activité physique régulière, une faible sédentarité, l’absence de tabagisme, une consommation modérée d’alcool, sont des exemples de modes de vie favorables à la santé des individus, plus faiblement représentés dans les groupes sociaux les plus défavorisés. Dès lors, cet axe a comme objectif de développer et valider des outils de mesures des modes de vie et de mesurer leurs effets sur la construction « inégalités sociales de santé », ainsi que leur impact sur la santé, de développer de nouveaux modes d’interventions sur ces modes de vie et d’évaluer leur efficacité. Un tel axe s’inscrit dans la continuité de programmes de recherche importants tels que TABADO (sevrage tabagique chez les adolescents), PRALIMAP (promotion de l’alimentation et de l’activité physique), PRALIMAP-INES (sur la réduction des inégalités sociales d’accès à la prise en charge du surpoids et de l’obésité à l’adolescence) ou encore le projet RESIST (sur l’utilisation du réseau social dans le sevrage tabagique chez des adolescents apprentis). Les partenariats dans ce domaine avec HEPA Europe, l’INPES, la SFSP, l’IREPS Lorraine, ou la Chaire de recherche en prévention des cancers Inca/IReSP/EHESP sont moteurs pour la dynamique scientifique du projet.

Axe 2 - Mesures de PRO et prédiction dans les Maladies Chroniques (PROMaC)  (Cédric Baumann)

Les indicateurs centrés sur le point de vue du patient (Patient-Reported Outcome PRO) ont été développés pour rendre compte de l’efficacité d’un nouveau traitement, de la gravité d’une maladie chronique, de son évolution. Au-delà de leur utilisation en recherche, l’enjeu est aujourd’hui de favoriser et de valoriser l’utilisation en routine des indicateurs centrés sur le point de vue du patient dans les maladies chroniques. L’équipe a une antériorité et une reconnaissance internationale sur ces sujets. Les questions de recherche développées dans la prochain contrat prolongent les précédents travaux et portent sur l’optimisation de l’interprétation des PRO en particulier dans la maladie arthrosique, la SEP et le cancer ; la prise en compte de la présence d’une ou plusieurs comorbidités dans l’étude des déterminants de la qualité de vie dans l’arthrose, la SEP et les MICI, et la place du point de vue du patient sur sa santé pour prédire l’évolution des maladies chroniques. Des partenariats solides sont établis avec les deux autres principales équipes françaises sur le sujet (EA 3279, Marseille et EA 4275 SPHERE, Nantes). Une dizaine de cohortes et deux registres de population (REIN pour les insuffisances rénales, ReLSEP pour les scléroses en plaques) avec mesures de PRO sont mobilisables pour répondre à ces objectifs.

Axe 3 - Autonomie, processus d’adaptation du patient et dispositifs d’accompagnement (Joëlle Kivits, Laurent Muller)

L’autonomie de chacun est constamment menacée par diverses fragilités et doit donc toujours faire l’objet d’une reconquête. La maladie est une de ces fragilités (et non des moindres) qui survient et bouleverse l’équilibre adaptatif du malade. Dans ce domaine, l’autonomie du malade peut être appréhendée selon une double perspective. D’une part en termes de processus adaptatif : face à l’épreuve de la maladie, le patient sera ou non en mesure de mobiliser les ressources nécessaires pour s’adapter (exemple, le coping). D’autre part en termes de responsabilité : le patient est invité à participer aux choix qui le concernent en matière de santé. Dans ce registre, l’empowerment est une forme d’apprentissage à l’autonomie que l’on retrouve au cœur de nombreux dispositifs comme l’éducation thérapeutique du patient, par exemple. Ces deux aspects s’avèrent être des dimensions majeures susceptibles de structurer le rapport entre le malade, sa maladie, ses traitements. Ils intègrent nécessairement les soignants et l’entourage du malade qui ont un rôle majeur dans l’ensemble de la problématique du maintien de l’autonomie, pour les premiers en organisant les dispositifs d’accompagnement et pour les seconds en y participant de manière plus ou moins proche et critique.

Axe 4 - Pratiques de soins et de prévention : bon usage des antibiotiques et pratiques vaccinales  (Céline Pulcini, Nathalie Thilly)

La résistance aux antibiotiques est considérée comme une menace grave pour la santé publique (Déclaration OMS, 2014). La recherche multidisciplinaire sur ce thème ainsi que sur la vaccination sont des priorités 2016-2020 (rapport de programmation de la recherche, 2015). Il n’y a pas, à ce jour, d’équipe française de recherche travaillant sur le bon usage des antibiotiques (défini comme la réduction des prescriptions inutiles et des prescriptions inappropriées en termes de molécule, posologie, voie d’administration, durée du traitement...). La recherche sur les pratiques vaccinales est quant à elle peu développée. Dans ce cadre, les objectifs de cet axe sont d’évaluer les pratiques de prescription des antibiotiques et autres anti-infectieux et les pratiques vaccinales ; d’identifier les facteurs associés  aux pratiques inappropriées pour cibler les interventions visant à améliorer le bon usage ; d’évaluer l’efficacité (et/ou l’efficience) d’interventions visant à améliorer le bon usage des antibiotiques/vaccins et d’évaluer l’efficacité réelle sur la santé d’alternatives antibiotiques à l’usage de l’antibiothérapie de référence dans des infections bactériennes. Plusieurs contrats ont été obtenus ou sont soumis à des appels à projet, en particulier en partenariat avec l’UMR 912 SESSTIM (Marseille) et au sein de l’European society of clinical microbiology and infectious diseases (ESCMID study group).

Axe 5 - Stratégies et organisation des parcours de soins  (Nelly Agrinier, Christine Perret-Guillaume)

Face au vieillissement et à l’augmentation de la prévalence des maladies chroniques, proposer de nouveaux modes d’organisation des prises en charge est un enjeu important pour le système de santé. De plus, malgré la disponibilité d’interventions ayant fait la preuve de leur efficacité dans les maladies liées au vieillissement, ces interventions restent sous-utilisées, comme par exemple les traitements recommandés dans l’insuffisance cardiaque et il est nécessaire d’estimer la fréquence de ce phénomène et d’en comprendre les raisons. Les objectifs de cet axe sont ainsi d’identifier les facteurs pronostiques dans les maladies cardiologiques et néphrologiques liées au vieillissement et d’évaluer en conditions de pratique courante les interventions à visée thérapeutique curatives ou préventives chez la personne atteinte de maladie liée au vieillissement. Ces objectifs prolongent ceux conduits lors du précédent contrat. Des partenariats de recherche ont été établis avec, entre autres, le RHU FIGHT-HF 2015, le registre REIN et la cohorte CKD-REIN (Investissement d’avenir).

Axe 6 - Cancer : déterminants de la santé perçue et prise en charge (Christine Rotonda, Cyril Tarquinio)
De nombreuses études empiriques ont montré que la façon dont les patients perçoivent leur état de santé détermine, au moins partiellement, leur demande et leur utilisation des services de santé et des traitements. L’idée sous-jacente est que, pour mieux soigner le malade, la médecine devrait essayer de prendre en compte le point de vue que le malade a sur lui-même plutôt que d’envisager la santé du seul point de vue biomédical.
La santé perçue est un indicateur de l'état de santé global d'une personne. Il peut ainsi refléter certains aspects de la santé qui ne sont pas saisis par d'autres caractéristiques telles que la gravité clinique d'une maladie, les ressources physiologiques et psychologiques, ainsi que le fonctionnement social et mental. Dans le domaine du cancer cette dimension est aujourd’hui reconnue par tous comme essentielle à prendre en compte en raison de ses conséquences sur la qualité de vie. Encore faut-il comprendre ce qui la détermine et l’influence chez les malades du cancer en traitement ou chez ceux considérés en rémission, afin de mieux les accompagner et mieux les prendre en charge dans le cadre de soins de support par exemple. Cette dimension cruciale du soin sera au cœur de cet axe.

Un tel axe est soutenu par de nombreux projets comme la cohorte FATSEIN (Déterminants de la fatigue au cours d’une chimiothérapie adjuvante pour cancer du sein, ICL et CHU de Nancy), le projet DEQOLAGE (étude de l’évolution et des déterminants de la qualité de vie chez les sujets âgés atteints de cancer et leurs aidants naturels (financement Région Lorraine + LNCC) ou la cohorte ARDCO (5000 retraités ayant été exposés à l’amiante bénéficiant depuis 2003 d’un suivi par scanner thoracique) avec des données disponibles sur suivi longitudinal de l’état psychologique et de qualité de vie. Les partenariats régionaux (Plateforme Nationale Qualité de Vie et Cancer, Réseau de Cancérologie en Lorraine, Centre Pierre Janet, Unité de Coordination en Oncogériatrie pour la Lorraine, CHRU Nancy, Institut de Cancérologie de Lorraine...) vont en outre de donner une assise solide à cet axe particulièrement fédérateur au sein de l’unité.

Axe 7 – Evaluation des psychothérapies  (Cyril Tarquinio)

Il s’agit d’évaluer l’efficacité des psychothérapies dans plusieurs contextes. La confrontation à des évènements pathogènes (agressions, violences sexuelles, attentats, survenue de la maladie chronique) a des effets en termes de psychotraumatisme, mais également sur la santé physique. La psychothérapie EMDR s’est révélée ces dernières années comme particulièrement indiquée dans la prise en charge de l’état de Stress post-traumatique. Une telle approche pourrait aussi apporter des réponses efficaces dans la réduction de manifestation réactionnelles comme la dépression ou les troubles anxieux et contribuer ainsi à l’amélioration de la qualité de vie des personnes concernées. Ceci semble particulièrement vrai dans des situations d’urgence relatives à la survenue brutale d’événement et pour lesquels une prise en charge rapide semble appropriée. Par ailleurs, les psychothérapies pourraient contribuer à la réduction de la douleur chronique notamment dans les cas plus spécifiques de la fibromyalgie et ainsi améliorer la qualité de vie des malades. Enfin, la complexité des processus psychopathologique (dissociation structurale, dissociation somatoforme, psychotraumatisme) impliqués dans les troubles du comportement alimentaire et notamment de l’obésité implique la convocation de nouvelles propositions psychothérapeutiques qui se doivent de trouver une place dans les programmes mis en place pour la prise en charge de ces patients. Le partenariat avec le nouveau Centre Pierre Janet, va renforcer la position de leadership national de l’équipe sur le sujet.

Axe 8 - Concepts et méthodes pour les interventions complexes  (Laetitia Minary)
Une intervention complexe peut se concevoir comme faisant partie d’un système organisé d’actions dont la finalité est d’agir sur des problèmes divergents dans un contexte et un temps donnés. La complexité d’une intervention ne peut se concevoir qu’en relation avec ledit contexte ce qui en fait souvent sa spécificité. De telles interventions amènent les évaluateurs à adopter des approches non conventionnelles, du fait de la multidimensionnalité des dispositifs. Ceci n’est bien entendu pas sans conséquence sur le plan conceptuel, méthodologique et opérationnel.  L’un des nouveaux enjeux dans ce domaine consiste à accroître leur fiabilité et à augmenter le degré d’utilisation des résultats obtenus par les décideurs. Depuis, plusieurs années maintenant les deux équipes de santé publique et de psychologie de la santé de l’Unité APEMAC se sont emparées du questionnement à la fois théorique et méthodologique qu’impose l’évaluation des interventions complexes. Au-delà des dimensions épistémologiques que cette réflexion interroge, l’expertise de l’unité dispose de terrains d’application et d’investigation financés comme CONCERTO, RESIST ou OMAGE qui dès maintenant sont devenus des terrains de mise en œuvre, d’investigation et d’opérationnalisation de cette démarche. Dans les faits, elle concerne tous les membres de l’unité.

Les travaux entrepris dans le cadre de cet axe ont abouti au développement de collaborations internationales auprès des meilleures équipes du domaine (Pr Rona Campbell, Decipher, Université de Bristol, associée au projet RESIST, Pr Louise Potvin, Université de Montréal, associée au projet EVAL-ICS). Un partenariat lorrain avec le Pr. Nicolas Jay (biostatistique, équipe ORPAILLEUR, LORIA) et avec la CNAMTS a été initié dans le cadre du développement d’une approche méthodologique sur les données du SNIIRAM.

Axe 9 - Concepts et méthodes pour les mesures de santé perçue  (Francis Guillemin, Jonathan Epstein)
Cet axe a pour objectifs de mener des développements conceptuel et méthodologique sur les patient-reported outcomes (PRO). Plus précisément, il s’agit d’améliorer la qualité des processus d’adaptation culturelle des PRO et de développer des PRO de meilleure qualité par l’utilisation de méthodes mixtes. L’adaptation transculturelle des instruments est en effet un enjeu important pour la recherche et la clinique. Aujourd’hui, il n’y a pas de preuve – malgré de nombreuses recommandations – sur les méthodes et démarches d’adaptation les plus adéquates pour réaliser cette adaptation. Par ailleurs, les méthodes de développement ne sont pas standardisées et la contribution des méthodes qualitatives insuffisamment reconnue. L’interdisciplinarité de l’équipe est un atout pour innover par le développement de méthodes associant approches quantitatives et qualitatives. De nombreux partenariats sont mis en œuvre pour cet axe, nationaux (réseau RECaP de l’Inserm, plateforme nationale qualité de vie et cancer, EA 4275 SPHERE (Nantes)) et internationaux (Partenaires APPROVE au Canada (Toronto), en Australie (Melbourne, Sydney), aux USA (Houston) ; Partenaires FLARE-OA Australie (Sydney), USA (Ann Arbor)).
Par ailleurs, un groupe transversal en émergence autour de l’éthique et du droit de la santé, issus de l’équipe d’accueil ETHOS de l’Université de Lorraine et porté par Frédérique Claudot à Nancy, abordera des questions autour de la norme en santé (recherche, prévention et soins), de l’autonomie (littératie, directives anticipées) et de la méthodologie de recherche en éthique de la santé.
 
Exemples de publications en lien le parcours-type de Master « Psychologie de la maladie chronique, prévention et interventions »

Rat, A.-C., Ricci, L., Guillemin, F., Ricatte, C., Pongy, M., Vieux, R., Spitz, E., Muller, L. (2018). Development of a Web-Based Formative Self-Assessment Tool for Physicians to Practice Breaking Bad News (BRADNET). JMIR Medical Education, 4(2), e17. https://doi.org/10.2196/mededu.9551

Akkoyun-Farinez, J., Omorou, A. Y., Langlois, J., Spitz, E., Böhme, P., Quinet, M.-H., Saez, L., Muller, L., Lecomte, E., Legrand, K., & Briançon, S. (2018). Measuring adolescents’ weight socioeconomic gradient using parental socioeconomic position. European Journal of Public Health. https://doi.org/10.1093/eurpub/cky064

Saez, L., Legrand, K., Alleyrat, C., Ramisasoa, S., Langlois, J., Muller, L., Omorou, A. Y., De Lavenne, R., Kivits, J., Lecomte, E.,  Briançon, S. (2018). Using facilitator–receiver peer dyads matched according to socioeconomic status to promote behaviour change in overweight adolescents: a feasibility study. BMJ Open, 8(6), e019731. https://doi.org/10.1136/bmjopen-2017-019731

Houbre, B., Costantini, M.-L., Pouchot, J., Tarquinio, C., & Muller, L. (2018). The subjective experience of subjects diagnosed with celiac disease in adulthood. Revue Européenne de Psychologie Appliquée, 68(1), 35–43. https://doi.org/10.1016/j.erap.2017.11.002

Ricci, L., Lanfranchi, J.B., Lemétayer, F., Rotonda, C., Guillemin, F., Coste J., Spitz, E., (2018).  Qualitative Methods Used to Generate Qquestionnaire Items: A Systematic Review. Quality Health Research. Jun 1:1049732318783186. doi: 10.1177/1049732318783186. [Epub ahead of print]

Legrand, K., Lecomte, E., Langlois, J., Muller, L., Saez, L., Quinet, M.-H., Böhme, P., Spitz, E., Omourou, E. Y., Briançon, S. (2017). Reducing social inequalities in access to overweight and obesity care management for adolescents: The PRALIMAP-INÈS trial protocol and inclusion data analysis. Contemporary Clinical Trials Communications, 7(Supplement C), 141–157. https://doi.org/10.1016/j.conctc.2017.05.010

Luz, R., George, A., Vieux, R., & Spitz, E. (2017). Antenatal determinants of parental attachment and parenting alliance: how do mothers and fathers differ? Infant Mental Health Journal. doi: 10.1002/imhj.21628

Bucki B, Spitz E, Etienne AM, le Bihan E. & Baumann M. (2016) Health capability of family caregivers:how different factors interrelate and their respective contributions using a Bayesian approach. BMC Public Health Apr 28 (1): 364. doi: 10.1186/s12889-016-3027-8.

Ribeyre L, Spitz E., Frère J., Gauchard G.& Parietti-Winkler C. (2016) Correlation between postural control and psychological factors in vestibular schwannoma patients. J. Vestib. Res. Nov 3; 26 (4): 387-394.

Luz, R., George, A., Spitz, E., & Vieux, R. (2016). Breaking bad news in prenatal medicine: a literature review. Journal of Reproductive and Infant Psychology. doi:10.1080/02646838.2016.1253052

R. Luz, A. George, & E. Spitz (2016). Attachement, parentalité et diagnostic prénatal : perspectives théorique, clinique et de recherche en psychologie de la santé. Pratiques Psychologiques, 22:399-415. doi: 10.1016/j.prps.2016.03.005.

Catunda, C., Seidl, E., Lemétayer, F. (2016). Impact of HIV Perception on the Quality of Life of People Living with HIV/AIDS - Mediation Effects of Assimilative and Accommodative coping . Psychology, Health & Medicine, 3, 1-9.

Lemétayer, F., Lanfranchi, J.B., Chastagner, P. (2016). Qualité de vie dans le quotidien des enfants en rémission d’un cancer d’âge scolaire. Archives de pédiatrie, 23, 447-454.

Catunda, C., Seidl, E., Lemétayer, F. (2016). Qualidade de vida de pessoas vivendo com HIV/aids: efeitos da percepção da doença e de estratégias de enfrentamento. Psicologia: Teoria e Pesquisa, 32, 1-7.

Luz, R., George, A., Vieux, R., & Spitz, E. (2016). État psychologique des futurs parents après le diagnostic prénatal d’une pathologie fœtale. Annales Medico-Psychologiques. doi : 10.1016/j.amp.2016.03.022

Guillemin F, Rat AC, Goetz C, Spitz E, Pouchot J, Coste J. (2015) The Mini-OAKHQOL for knee and hip osteoarthritis quality of life was obtained following recent shortening guidelines. J Clin Epidemiol. 2 Jun 22. pii: S0895-4356(15)00313-3. doi: 10.1016/j.jclinepi.2015.06.010.

Scholer, M., Lemétayer, F., Schiltz, L. (2015). Revealing the creative process in music psychotherapy. Two complementary initiatives to study creativity: Application of the test of creativity TSD-Z and realization of clinical observations on music production. Nordic Journal of Music Therapy. doi: 10.1080/08098131.2015.1034757

Lemétayer, F., Lanfranchi, J.B., Chastagner, P. (2015). The goal concept as a measure to differentiate children survivors of cancer from unsorted children. International Journal of Child, Youth and Family Studies, 6(4.1), 709-729.

Lemétayer, F., Lanfranchi, J.B. (2015). Tracas de la vie quotidienne à l’âge scolaire : apport de l’ISQVE. Association Canadienne d’Education de Langue Française (ACELF – revue scientifique virtuelle),  XLIII : 2, 65-85. 

Ribeyre L, Frere J, Gauchard G, Lion A, Perrin P, Spitz E, Parietti-Winkler C. (2015) Preoperative balance control compensation in patients with a vestibular schwannoma: Does tumor size matter? Clin Neurophysiol. ; 126 (4):787-93. doi: 10.1016/j.clinph.2014.07.022.

Fonseca, M., Missotten, P., Etienne, A.-M., Dupuis, G., Lemétayer, F., & Spitz, E. (2014). Avaliação da qualidade de vida infantil: O Inventário Sistémico de Qualidade de Vida para Crianças. Psicologia: Reflexão e Crítica, 27(2), 282-290. (http://hdl.handle.net/2268/105030)

Besozzi A, Montel S, Perret-Guillaume C, Spitz E. (2014). A methodology for evaluating change and impact of illness perceptions among patients with memory complaints and their next of kin during the diagnosis process. Int Psychogeriatr. 2014 Jul 15:1-2.

Goetz C, Coste J, Lemetayer F, Rat AC, Montel S, Recchia S, Debouverie M, Pouchot J, Spitz E, Guillemin F (2013) Item reduction based on rigorous methodological guidelines is necessary to maintain validity when shortening composite measurement scales. J Clin Epidemiol. 2013 Jul;66 (7):710-8. doi: 10.1016/j.jclinepi.2012.12.015.

Ionescu, I.I., Spitz, E., Bucki, B., Chau, N., & Baumann, M. (2014). Physical and mental health, substance abuse and preventive behaviour: Disparities between central/eastern versus western European first-year university students in social sciences. Scientific Annals of the University Alexandru Ioan Cuza of Iasi, section Sociology and Social Work, 7(1), 96-115. 


Brissart H, Morele E, Baumann C, Perf ML, Leininger M, Taillemite L, Dillier C, Pittion S, Spitz E, Debouverie M (2013). Cognitive impairment among different clinical courses of multiple sclerosis. Neurol Res. 2013 Oct;35(8):867-72. doi: 10.1179/1743132813Y.0000000232. Epub 2013 Jun 19.

George A, Luz R, DeTychey C., Thilly N, Spitz E. (2013) Anxiety symptoms and coping strategies in the perinatal period. BMC Pregnancy Childbirth. 2013 Dec 13;13:233. doi: 10.1186/1471-2393-13-233.

Guillaumie, L., Godin, G., Manderscheid, J.-C., Spitz, E., & Muller, L. (2013). Self-efficacy and implementation intentions-based interventions on fruit and vegetable intake among adults: impact at 12-month follow-up. Global health promotion, 20(2 Suppl), 83‑87. doi:10.1177/1757975913483336

George A, Thilly N, Rydberg JA, Luz R, Spitz E. (2013). Effectiveness of eye movement desensitization and reprocessing treatment in post-traumatic stress disorder after childbirth: a randomized controlled trial protocol. Acta Obstet Gynecol Scand. 2013 Jul;92(7):866-8. doi: 10.1111/aogs.12132.

Kepka S, Baumann C, Anota A, Buron G, Spitz E, Auquier P, Guillemin F, Mercier M. (2013) The relationship between traits optimism and anxiety and health-related quality of life in patients hospitalized for chronic diseases: data from the SATISQOL study. Health Qual Life Outcomes. Aug 5;11(1):134. doi: 10.1186/1477-7525-11-134

Brissart H, Leroy M, Morele E, Baumann C, Spitz E, Debouverie M. (2013). Cognitive rehabilitation in Multiple sclerosis. Neurocase; 19(6):553-65. doi: 10.1080/13554794.2012.701644. Epub 2012 Aug 1.

Berthelot JM, De Bandt M, Morel J, Benatig F, Constantin A, Gaudin P, Le Loet X, Maillefert JF, Meyer O, Pham T, Saraux A, Solau-Gervais E, Spitz E, Wendling D, Fautrel B, Guillemin F; STPR group of French Society of Rheumatology. (2012)  A tool to identify recent or present rheumatoid arthritis flare from both patient and physician perspectives: the 'FLARE' instrument. Ann Rheum Dis. Jul;71(7):1110-6. (doi: 10.1136/ard.2011.150656.)

Bucki, B., Spitz, E., & Baumann, M. (2012). Prendre soin des patients AVC : réactions émotionnelles des aidants hommes et femmes. [Caring for a stroke victim: the emotional reactions of male and female caregivers].Sante Publique. 24(2):143-56.

Muller, L., & Spitz, E. (2012). Autorégulation du comportement et santé. In C. Tarquinio, & E. Spitz (Eds.), Psychologie de l’adaptation (pp. 173–218). Bruxelles : De Boeck.

Muller, L., & Spitz, E. (2012). Les modèles de changements de comportements dans le domaine de la santé [Health behavior change models]. Psychologie Française, 57(2), 83–96. doi:10.1016/j.psfr.2012.03.008.

Guillaumie, L., Godin, G., Manderscheid, J.-C., Spitz, E., & Muller, L. (2012). The impact of self-efficacy and implementation intentions-based interventions on fruit and vegetable intake among adults. Psychology & Health, 27(1), 30–50. https://doi.org/10.1080/08870446.2010.541910

Meyer M., Schwan R., Colnat-Coulbois S., Lerond J., Vespignani H., Gaspodaru N., Barroche G., Spitz E., Montel S. (2012) A methodology to improve social adjustment after bilateral subthalamic nuclei (STN) deep brain stimulation (DBS) in Parkinson’s disease (PD) International Journal of Geriatric Psychiatry, 27 (8): 876-8. (doi: 10.1002/gps.2786)

Montel S., Albertini L. & Spitz E. (2012). Coping strategies as related to medical and demographic data in ALS. Acta Neurologica Scandinavica, 125 (2) :136-41.  http:/doi: 10.1111/j.1600-0404.2011.01513

Montel S., Albertini L., Spitz E. (2012) Coping strategies in relation with Quality of Life in ALS. Muscle and Nerves. 45 (1): 131-134. (doi: 10.1002/mus.22270)

Montel S, Albertini L, Desnuelle C. & Spitz E. (2012). The impact of active coping strategies on survival in ALS: the first pilot study. Amyotroph Lateral Scler. 2012 Oct: 13(6):599-601. (doi: 10.3109/17482968.2012.711835.)

Muller, L., & Spitz, E. (2010). Effects of personal goal disturbance on psychological distress. Revue Européenne de Psychologie Appliquée/European Review of Applied Psychology, 60(2), 105-112. doi:10.1016/j.erap.2009.12.001

Muller, L., & Spitz, E. (2007). Autorégulation et conduites d'observance thérapeutique : exemple de l'hypertension artérielle. Pratiques Psychologiques, 13(3), 291-307. doi:10.1016/j.prps.2007.05.002

Muller, L., & Spitz, E. (2003). Évaluation multidimensionnelle du coping: Validation du Brief COPE sur une population française. L’Encéphale: Revue de psychiatrie clinique biologique et thérapeutique, 29(6), 507–518. doi:ENC-12-2003-29-6-0013-7006-101019-ART5