Filigrane

-A +A

Une école de l'Université de Lorraine

Programme Master en Border Studies

MASTER EN BORDER STUDIES

PRÉSENTATION OBJECTIFS DÉBOUCHÉS PROGRAMME ADMISSION CONTACTS
 

Programme

Le programme d’études se répartit sur 2 années entières, 4 semestres à temps plein (120 ECTS).

Premier semestre :
Le premier semestre se déroule à l’Université du Luxembourg et à l’Université de Lorraine.

Les étudiants acquièrent la maîtrise des principaux concepts et méthodes de recherche en lien avec l’étude des régions transfrontalières et reçoivent une introduction aux débats actuels sur les interactions transfrontalières et interculturelles d’un point de vue spatial/géographique, mais également linguistique et sociologique.

Deuxième semestre :

Les étudiants passent la majorité du deuxième semestre à l’Université de Lorraine et à l’Université du Luxembourg. Ils choisissent l’un des deux domaines de spécialisation du programme :

  • Spécialisation territoriale (géographie et aménagement du territoire) ;
  • Spécialisation en langues et culture (culture, littérature, langues, communication interculturelle).

Chaque spécialisation se compose d’un module principal (12 ECTS) et d’un module optionnel choisi parmi les modules de l’autre spécialisation (6 ECTS). Les étudiants doivent réaliser un stage obligatoire durant ce semestre.

Troisième semestre :

Le troisième semestre est dispensé à l’Université de la Sarre et à l’Université de Kaiserslautern. Les étudiants participent à une excursion de sept jours pendant laquelle ils réalisent une étude de cas sur les relations et la coopération transfrontalières. Ils approfondissent leurs connaissances dans la spécialisation choisie au deuxième semestre.

Quatrième semestre :
Le dernier semestre est consacré au mémoire de Master. Deux ateliers sont organisés, respectivement au début et à la fin du semestre, afin de permettre aux étudiants d’échanger sur leurs travaux et de les présenter.