Master Histoire, civilisations, patrimoine parcours Politique, Violences et Conflits

MASTER HISTOIRE, CIVILISATIONS, PATRIMOINE

ATTENTION :

En raison d'importants travaux de rénovation et d'isolation menés dans le bâtiment de l'UFR SHS-Metz, l'ensemble des cours de Master seront délocalisés à compter de septembre 2022 à l'adresse suivante :

INSPE Montigny-lès-Metz
16 rue de la Victoire
57950 Montigny-lès-Metz

Parcours Politique, Violences et Conflits de l’Antiquité à nos jours

Descriptif pédagogique

Le département d'histoire de l'UFR Sciences humaines et sociales de l'Université de Lorraine propose un master dont la spécialité « Sciences historiques » offre un parcours « recherche » orienté vers les Études du politique et des conflits.

Cette problématique double renouvelle l'approche de l'histoire politique. Il s'agit en effet à la fois d'étudier l'histoire des conflits sous des angles peu explorés (la constitution d'une expérience combattante, les cultures militaires, les « fronts intérieurs », l'impact des conflits sur les sociétés, le règlement des conflits au sein des sociétés du passé…) et d'envisager le politique sous tous ses aspects (gestion du pouvoir, discours sur le politique, structures de gouvernement et systèmes étatiques, réseaux de pouvoirs et encadrement des populations…).

L'étude conjointe de ces deux grandes thématiques permet d'envisager dans leur globalité les questions de pacification et de conflits et d'approcher ainsi le cœur même du fonctionnement des sociétés humaines.

Le Parcours « Politique, Violences et Conflits de l’Antiquité à nos jours » fait directement écho à l’axe 2 du laboratoire CRULH : « Politique, Pouvoirs, Guerres et Conflits » dont les travaux (colloques, séminaires, publications) sont pleinement intégrés dans le parcours de formation. Les cours (sur les pratiques combattantes, la mémoire des guerres, le terrorisme, les tensions frontalières, etc…) sont inspirés des programmes de recherche des enseignants dans le cadre du laboratoire et les étudiants doivent, pour valider leur mémoire, assister activement au séminaire du centre.

Maquettes des enseignements et modalités de contrôle des connaissances 2022/2023

Télécharger les mcc du M2 Politique, violences et conflits

Les mcc de l'année universitaire en cours sont votées à chaque rentrée universitaire par le conseil du collegium SHS.

Contacts

Responsable du Master Histoire, civilisations, patrimoine / Europe et relations internationales contemporaines
Julie d'ANDURAIN

julie.andurain@univ-lorraine.fr