Formations

Master Politiques, Conflits, Mémoires (mention HCP)

  • Master Politiques, Conflits, Mémoires (mention HCP)

    DÉCOUVREZ LE MASTER PCM EN VIDÉO

    Le Master Histoire, civilisations, patrimoine (HCP) propose 5 parcours-types différenciés :

    • Parcours « Enjeux des pouvoirs, des guerres, des savoirs et des religions » (EPGSR à Nancy)
    • Parcours « Europe et Relations Internationales Contemporaines » (ERIC à Metz)
    • Parcours « Métiers de l’archéologie et de l’histoire : du terrain à la diffusion des savoirs » (MAH à Nancy)
    • Parcours « Politiques, Conflits, Mémoires » (PCM à Metz)
    • Parcours « Valoriser les patrimoines historiques : territoires et politiques patrimoniales » (VPH à Nancy)

    La mention HCP privilégie une approche de formation et de recherche. Elle développe des compétences professionnelles que l’étudiant peut réinvestir dans des secteurs d’activités variés (recherche, journalisme, écriture, etc.).

    Laboratoires de recherche associés :

    • CRULH – Centre régional universitaire lorrain d’histoire (Metz et Nancy)
    • SAMA – Sciences de l’Antiquité et du Moyen Âge
    Localisation :
    Niveau d'accès : Bac+3, Bac+4

Master Europe et Relations Internationales Contemporaines (mention HCP)

  • Master Europe et Relations Internationales Contemporaines (mention HCP)

    DÉCOUVREZ LE MASTER ERIC EN VIDÉO

    Le Master Histoire, civilisations, patrimoine propose 5 parcours-types différenciés :

    Parcours « Enjeux des pouvoirs, des guerres, des savoirs et des religions » (EPGSR à Nancy)
    Parcours « Europe et Relations Internationales Contemporaines » (ERIC à Metz)
    Parcours « Métiers de l’archéologie et de l’histoire : du terrain à la diffusion des savoirs » (MAH à Nancy)
    Parcours « Politiques, Conflits, Mémoires » (PCM à Metz)
    Parcours « Valoriser les patrimoines historiques : territoires et politiques patrimoniales » (VPH à Nancy)

    Le Master HCP est adossé à deux laboratoires : le CRULH (Centre Régional Universitaire Lorrain d’Histoire – EA 3943) et SAMA (Sciences de l’Antiquité et du Moyen Âge – EA 4372). Chacun des parcours est adossé à ces deux laboratoires ou bien à l’un d’entre eux. Certains parcours sont aussi en adéquation avec l’UMR 7117 AHP-PReST (Archives Henri-Poincaré – Philosophie et Recherches sur les Sciences et les Technologies).
    La mention privilégie une approche de formation et de recherche, elle développe également des compétences professionnelles que l’étudiant peut réinvestir dans des secteurs d’activités variés.
    Le parcours ERIC s’inscrit dans cette dynamique. Il offre une formation interdisciplinaire et professionnalisante, et non formation à la recherche.

    Localisation :
    Niveau d'accès : Bac+3, Bac+4

Master Changement Organisationnel et Social, Insertion et Conseil (mention PSTO)

  • Master Changement Organisationnel et Social, Insertion et Conseil (mention PSTO)

    Le parcours « Changement Organisationnel et Social, Insertion et Conseil » du master PSTO (PSTO-COSIC) proposé à Metz a pour ambition de former des Psychologues Sociaux, du Travail et des Organisations pour les secteurs de la santé au travail (risques psychosociaux, burnout…), de la gestion des ressources humaines (en lien notamment avec les politiques de la promotion de la diversité et des luttes contre les discriminations mais également du consulting d’entreprise et du recrutement), associatifs (en lien avec l’accompagnement des publics vulnérables et stigmatisés), scolaires et de l’insertion sociale et professionnelle.

    Localisation :
    Niveau d'accès : Bac+3, Bac+4

Master Migrations humaines internationales (MHI)

  • Master Migrations humaines internationales (MHI)

    DÉCOUVREZ LE MASTER MHI EN VIDÉO

    Le parcours MHI est un des trois parcours du Master de Sciences Sociales.

    Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 30 juin 2025 et les résultats du jury d’admission seront communiqués au plus tard le 4 juillet 2025.

    1. Qu’est-ce que le Master de sciences sociales ?

    Le Master est structuré autour de la recherche en Sciences Sociales et à la préparation à une même famille de métiers dont les domaines d’intervention sont à l’intersection du social, du culturel, de l’économique et du politique. Cette formation est centrée sur l’analyse des grandes questions du monde contemporain notamment autour des nouvelles pratiques sociales, de l’inclusion sociale et de la culture démocratique.

    Cette formation s’adresse aux étudiant-e-s issu-e-s d’un cursus de sociologie ou d’humanités et potentiellement d’autres disciplines en sciences humaines et sociales en fonction de l’adéquation de leur formation antérieure au Master.

    Le Master offre une formation à la fois théorique et empirique aux étudiant-e-s en en les accompagnant dans l’acquisition d’un outillage méthodologique et analytique pointu à partir d’une formation spécifique sur trois parcours types :

    • 1. Ingénierie et expertise des politiques sociales (IEPS)
    • 2. Innovation et transitions (IT)
    • 3. Migrations humaines internationales (MHI)

    3. Le parcours Migrations humaines et internationales (MHI)

    Le parcours MHI répond aux besoins cruciaux de compréhension des problématiques inhérentes aux questions migratoires, à l’inclusion sociale, aux identités, à l’accueil et l’asile, aux relations interculturelles, aux phénomènes de rejet, d’innovations et de violence sociales et fondamentalement à la question de la place de l’Autre dans les sociétés actuelles et à venir. Aujourd’hui, les questions liées aux migrations internationales de masse apparaissent comme l’un des paradigmes sociétaux majeurs à la portée heuristique questionnant les sociétés contemporaines.

     

    Localisation :
    Niveau d'accès : Bac+3, Bac+4

Master Ergonomie, parcours Santé, Sécurité et Travail (SST)

  • Master Ergonomie, parcours Santé, Sécurité et Travail (SST)

    Améliorer le travail, développer la santé, promouvoir des systèmes sûrs !

    Notre master a pour ambition de former des ergonomes professionnels pour les secteurs de la santé au travail, de la performance organisationnelle, de l’hygiène, de la sécurité et des conditions de travail, ainsi que de l’innovation humaine et sociale. Il relève d’une conception intégrée de l’ergonomie, autant préoccupée par des questions actuelles du travail qu’intéressée par les produits technologiques et les services innovants.

    Unification et spécialisation de l’ergonomie

    Cette unification de l’ergonomie trouve son origine dans notre volonté de développer une ergonomie générale:

    • Physique, cognitive et organisationnelle, 
    • Industrielle et des produits,
    • De la santé et de la performance au travail et dans la vie quotidienne,
    • D’analyses sur le terrain et d’expériences en laboratoire,
    • Et une ergonomie de correction, de conception et de prospection.

    La formation en ergonomie est pensée en termes de progression sur deux années, avec le master 1 commun avec le parcours UX (Expérience Utilisateur).

    • 1er semestre: acquisition des connaissances de base en ergonomie (fondements, ergonomie physique, ergonomie cognitive, ergonomie organisationnelle, méthodes, droit, anglais).
    • 2ème semestre: apprentissage des domaines (méthodes avancées, formation à la recherche, expérience utilisateur, santé, sécurité, épistémologie, anglais et premier stage professionnel de 7 semaines), qui peut par ailleurs être effectué à l’étranger (Allemagne-Ulm, Belgique-Liège, Colombie-Bogota, Norvège-Trondheim, Canada-Montréal-Québec).
    • 3ème semestre: véritable spécialisation des savoirs en SST (méthodes, inclusive design, métrologie, normes, ambiances de travail, adaptation des situations de travail, prévention, développement de l’humain au travail, intervention ergonomique, anglais)
    • 4ème semestre: réalisation d’une intervention de prototypage de systèmes et services ergonomiques (7 semaines) puis un deuxième stage professionnel de (20 à 24 semaines).

    Rejoindre notre master Ergonomie, c’est faire le choix d’une ergonomie sans frontière ! Venir chez nous, c’est vouloir se former à toutes les dimensions de l’ergonomie, à tous les métiers de l’ergonomie, à une ergonomie innovante… Vous deviendrez les ergonomes de demain. Ensemble, nous allons construire votre avenir.

    Témoignages d’anciens étudiants

    « Ce master m’a fait découvrir une ergonomie générale, large, ouverte sur l’international, sans limite. Il a contribué à inspirer mon doctorat dans le domaine de la gamification des situations de travail, et il me sert au quotidien dans le département d’innovation où je gère une équipe de recherche utilisateur et d’expérimentations terrain. Des études passionnantes pour un job qui l’est tout autant !» CATHIE MARACHE-FRANCISCO (2010-2014, master et doctorat)

    « After obtaining a bachelor’s of science degree in psychology in the United States (Penn State University), I discovered my passion for ergonomics and UX design.  I chose to study at the Metz campus for its academic intensity and good atmosphere between students and professors. » DANIEL MATIAS RUIZ LOZADA (master 2020)

    « My sports marketing degree taught me useful methods and specific knowledge in Ergonomics. Otherwise, this master helped me to find my path. I discovered the human-centered approach and developed it during my exchange in the Design department of NTNU (Norwegian University of Science and Technology, Trondheim). This rewarding experience provided me an essential open-mindedness and interesting tools in user experience and innovation. That is a great added value to get a job ». MARION COSSIN (master 2018).

    « Ce master m’a permis de devenir spécialiste UX des Interactions Humain Machine. C’est pendant ces années que j’ai commencé à travailler sur un projet de recherche qui a débouché sur la création d’une start-up». GAUTIER DRUSCH (promo 2009-2013 master et doctorat)

    Localisation :
    Niveau d'accès : Bac+3, Bac+4

Master Ressources en eau, Gestion, Aménagement

  • Master Ressources en eau, Gestion, Aménagement

    Le master STPE s’appuie sur un large panel de laboratoires lorrains en Géosciences, reconnus à l’échelle nationale et internationale, regroupés au sein de l’Observatoire en Sciences de l’Univers OTELo (Observatoire Terre Environnement de Lorraine).

    Les laboratoires de GeoRessources, du LIEC, du LSE, du CRPG et de LOTERR sur le pôle de Metz constituent un socle fort pour la recherche abordée dans le Master grâce à leur proximité géographique. Ce socle est consolidé au niveau de l’enseignement par l’intervention de nombreux chercheurs aussi bien en M1 qu’en M2, et la forte implication des écoles d’ingénieurs de l’ENSG et de Mines Nancy pour certaines spécialités de M2.

    Le parcours Ressources en eau, Gestion, Aménagement a pour objectif de former des cadres spécialisés dans la gestion de la ressource en eau. La formation permet de répondre aux besoins actuels en matière de gestion et d’aménagement des cours d’eau, des vallées et zones inondables (GEMAPI), de protection et gestion des ressources en eau, notamment du fait de la mise en application de la directive cadre européenne sur l’Eau (DCE).

    Ce parcours a lieu sur le site de l’UFR SHS à METZ.

    Le M1 se réalise au sein de la Faculté des Sciences de l’Université de Lorraine ou dans une autre université.

    Pour en savoir plus rendez-vous sur notre site : https://geo-metz.dep.univ-lorraine.fr/master-ressources-en-eau-gestion-amenagement/

    Localisation :
    Niveau d'accès : Bac+3, Bac+4

Master Intelligence territoriale

  • Master Intelligence territoriale

    L’objectif de cette formation est de former aux métiers de l’aménagement et de l’urbanisme à travers une approche à la fois quantitative, prospective et participative du territoire. Les étudiants sont familiarisés avec la diversité des nouveaux enjeux sociétaux dans les territoires, ainsi qu’avec la prise de décision en milieu complexe. Grace à cette formation, les étudiants acquièrent une autonomie tant technique (maîtrise des outils et techniques), méthodologique (identification et invention de méthodes ad hoc suivant les contextes) que réflexive (potentiel d’adaptation). Un éclairage international et transfrontalier est intégré aux différents enseignements, afin de développer une approche comparative de l’aménagement et de l’urbanisme.

    Pour en savoir plus rendez-vous sur notre site : https://geo-metz.dep.univ-lorraine.fr

    Localisation :
    Niveau d'accès : Bac+3, Bac+4

Master Border Studies (mention Urbanisme et aménagement)

  • Master Border Studies (mention Urbanisme et aménagement)

    DÉCOUVREZ LE MASTER EN BORDER STUDIES EN VIDÉO

    Le Master en Border Studies est un programme d’études international de deux ans au cours duquel est abordée la complexité des aspects économiques, politiques, sociaux et culturels des frontières et des régions frontalières en Europe et au-delà.

    Le Master est soutenu par l’Université franco-allemande.

    Ce programme multilingue est dispensé dans trois pays, au sein de quatre universités :

    • l’Université de Lorraine (France) ;
    • l’Université du Luxembourg (Luxembourg) ;
    • l’Université de la Sarre (Allemagne) ;
    • l’Université de Kaiserslautern (Allemagne).

    Le Master est un diplôme de l’Université de la Grande Région. Les langues d’enseignement sont le français, l’allemand et l’anglais.

    Pour en savoir plus rendez-vous sur notre site : https://geo-metz.dep.univ-lorraine.fr

    Localisation :
    Niveau d'accès : Bac+3, Bac+4

Master Innovation et Transitions (IT)

  • Master Innovation et Transitions (IT)

    Le parcours IT est un des trois parcours du Master de Sciences Sociales.

    1. Qu’est-ce que le Master de sciences sociales ?

    Le Master est structuré autour de la recherche en Sciences Sociales et à la préparation à une même famille de métiers dont les domaines d’intervention sont à l’intersection du social, du culturel, de l’économique et du politique. Cette formation est centrée sur l’analyse des grandes questions du monde contemporain notamment autour des nouvelles pratiques sociales, de l’inclusion sociale et de la culture démocratique.

    Cette formation s’adresse aux étudiants issus d’un cursus de sociologie ou d’humanités et potentiellement d’autres disciplines en sciences humaines et sociales en fonction de l’adéquation de leur formation antérieure au Master.

    Le Master offre une formation à la fois théorique et empirique aux étudiant-e-s en en les accompagnant dans l’acquisition d’un outillage méthodologique et analytique pointu à partir d’une formation spécifique sur trois parcours types :  

    • Ingénierie et expertise des politiques sociales (IEPS)
    • Innovation et transitions (IT)
    • Migrations humaines internationales (MHI)

    2. Le parcours Innovation et transitions (IT)

    Le parcours IT offre une spécialisation dans les domaines du développement territorial, dans l’animation de la vie locale et associative, l’accompagnement de dispositifs innovants (patrimonialisation, mixité sociale, requalification, insertion professionnelle). La professionnalisation est axée sur la conception de démarches d’intervention socioculturelle et interculturelles innovantes autour d’enjeux multiples : inclusion sociale, citoyenneté active, prévention et médiation, dynamique de quartier. Avec les populations et en lien avec les acteurs associatifs et les acteurs publics, il s’agit de produire de nouveaux savoirs et de nouvelles méthodes pour co-construire des dispositifs permettant d’accompagner, de développer, et de pérenniser les initiatives citoyennes. L’activité s’exerce au sein de structures décentralisées, de collectivités locales, de centres culturels ou socioculturels, de foyers d’hébergement, d’associations, d’ONG, de structures syndicales, d’entreprises. L’organisation pédagogique vise un meilleur adossement à la recherche autant qu’un meilleur ajustement au marché du travail et à ses évolutions.

    Localisation :
    Niveau d'accès : Bac+3, Bac+4