Cellule EDI

Cellule Égalité-Diversité-Inclusion (EDI)

La cellule EDI de l’UFR SHS-Metz rassemble des étudiantes, étudiants, doctorantes, doctorants et personnel de l’UFR. Toute personne travaillant dans l’UFR, quel que soit son statut, peut en faire partie. Pour cela il vous suffit de contacter la cellule par l’un des moyens indiqués ci-dessous.

La cellule EDI de l’UFR SHS-Metz a pour mission de lutter contre les violences sexistes et sexuelles et contre toute forme de discrimination à l’université (sur le campus, en cours, en stage, pendant les suivis de mémoire ou de thèse, dans les soirées étudiantes…) afin de construire un environnement sûr et bienveillant permettant à chacune et chacun, quel que soit son statut (étudiante, étudiant, doctorante, doctorant, personnel titulaire, vacataire…), de vivre, travailler et évoluer sereinement et dans le respect mutuel.

La cellule EDI s’organise autour de deux objectifs principaux :

  • Informer et former aux situations de violences, de harcèlements et de discriminations
  • Aider à créer un espace de libération de la parole des victimes en étant un lieu de première écoute des victimes et/ou témoins

Victimes, nous vous croyons ! Agresseurs, nous vous voyons !

Rejoignez-nous en nombre ! Plus nous serons nombreuses et nombreux à nous mobiliser activement contre toutes ces situations de harcèlements, de discriminations, de violences sexistes et sexuelles (des plus graves à celles jugées les plus anodines), plus nous pourrons faire de notre UFR un espace safe pour tout le monde !

Si vous êtes victime ou témoin, vous pouvez nous solliciter via un formulaire en ligne à l’adresse suivante : https://enquetes.univ-lorraine.fr/temoignage_celluleedi_shsmetz ou en déposant un courrier dans la boîte aux lettres de la cellule installée face à l’accueil de l’UFR SHS


Actualités

15 juin 2024 : Marche des Fiertés

Samedi 15 juin, venez rencontrer des membres de la cellule EDI de notre UFR et des collègues de la mission EDI (qui pilote l’action EDI au niveau de l’ensemble de l’Université de Lorraine) à l’occasion de la marche des Fiertés. Les agressions et insultes homophobes, lesbophobes, transphobes sont malheureusement toujours une actualité vive. Rejoignez-nous pour continuer d’avancer vers une égalité réelle de toutes et tous !

Rendez-vous dès 13h, Esplanade de Metz

21 mars 2024 : Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciales

Dans le cadre de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale du 21 mars, l’Université de Lorraine vous propose un programme de rencontres, de projection et de débat.

À cette occasion, la cellule EDI de l’UFR tiendra un stand d’information de 10h à 16h, BU du Saulcy.