Réinscription à l'Université de Lorraine - Étudiants AJAC

RÉINSCRIPTION À L'UNIVERSITÉ DE LORRAINE DES ÉTUDIANTS AJAC

Public concerné

Tout étudiant de Licence (L1 et L2 uniquement) qui n’a pas validé son année mais qui a validé 70% des coefficients, peut s’inscrire dans le niveau supérieur en qualité d'étudiant « AJAC » (Ajourné mais Autorisé à Continuer).

NB : Le statut AJAC est alors automatiquement repris sur la ligne « résultat » de votre dernier relevé de notes.

A titre exceptionnel, la commission pédagogique pourra accepter l’inscription en M2 d’un étudiant ayant obtenu au minimum 80% des crédits du niveau M1. (En master, ces étudiants ne s'appellent pas AJAC).

Période de réinscription

Le serveur des réinscriptions en ligne sera ouvert début juillet en continu (sauf entre 4h00 et 5h00 du matin heure locale française)

Procédure de réinscription

Étape 1 : Paiement de la Contribution Vie Étudiante et de Campus - CVEC (nouveauté 2018/2019)
Dès le 1er juillet 2018, pour créer votre compte, connectez-vous au site internet : https://www.messervices.etudiant.gouv.fr.
Suivez bien attentivement la procédure afin de pouvoir vous acquitter de la CVEC. Une attestation sera délivrée par mail avec un numéro d’identification qui vous sera demandé lors de votre réinscription à l’Université de Lorraine

Étape 2 : Préinscription informatique et paiement des droits universitaires
À partir du 10 juillet 2018 et une fois les résultats définitifs obtenus (session 2 incluse), procéder à la réinscription administrative en ligne muni de votre numéro étudiant et de votre attestation CVEC à cette adresse.
Précision : seul le niveau non validé sera proposé à la réinscription. L’agent qui validera votre dossier procédera à votre inscription au niveau supérieur.

NB : Le paiement en trois fois sans frais pour les sommes supérieures à 150 € ne peut se faire que par internet via le site de paiement sécurisé PAYBOX.

Étape 3 : Finalisation obligatoire de l'inscription
Après votre réinscription en ligne, envoyez immédiatement :
- Votre carte étudiante pour mise à jour
- La copie du relevé de notes indiquant l’autorisation de votre statut AJAC
- Un chèque libellé à l’ordre de l’agent comptable de l’université de lorraine (si pas de paiement en ligne)
- Une enveloppe au format A5 16,2 x 22,9) affranchie avec 2 timbres rouges et libellée comme dans l’exemple donné ci-dessous pour le retour des pièces justificatives (carte étudiant mise à jour, certificats de scolarité et quittance de paiement des droits universitaires)

NB : Merci de bien vouloir indiquer vos nom et prénom et non ceux de vos parents qui ne sont pas enregistrés dans nos bases de données informatiques.

Adresse postale de l'UFR SHS-Metz pour l'envoi des pièces demandées :
UFR SHS-Metz
Service de la formation / Réinscription
Ile du Saulcy – BP 60228
57045 METZ CEDEX 1

TOUT DOSSIER INCOMPLET NE SERA PAS TRAITÉ ET LA REINSCRIPTION NE SERA PAS VALIDÉE
IMPORTANT : Bien vérifier que les deux niveaux de licence du statut AJAC sont indiqués sur les certificats de scolarité.

En cas de difficulté, contacter le service de la formation par courriel à l’adresse suivante : shs-metz-formation-contact@univ-lorraine.fr (Merci de bien indiquer la nature du problème rencontré ainsi que votre nom, prénom et numéro étudiant.)