Mot du directeur du département d'Histoire et études européennes

MOT DU DIRECTEUR DU DÉPARTEMENT D'HISTOIRE ET ÉTUDES EUROPÉENNES

Bienvenue en Histoire à l’Université de Lorraine !

Si vous avez choisi de vous inscrire en Histoire à l’Université, c’est sans doute parce que vous éprouvez un intérêt pour les débats historiques, les questions d’actualité, de culture et de politique… Vous êtes curieux. Vous avez envie de faire des recherches et des lectures pour connaître le passé et mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons. L’Histoire est une science ; pour beaucoup, c’est également une passion…

Vous savez aussi que les études d’Histoire offrent de nombreux débouchés professionnels parce que les connaissances et les méthodes acquises à l’Université sont tout particulièrement reconnues et appréciées par les employeurs : culture étendue, bases solides en expression écrite et orale, rigueur de travail, capacités à mobiliser des données, à analyser des faits, à décrypter des écrits et autres types de sources, toutes ces qualités que l’on prête aux historiennes et aux historiens.

Il y a bien sûr un important débouché dans l’enseignement pour ceux qui veulent devenir professeurs dans les écoles ou dans le secondaire. Mais, après des études d’Histoire, on peut aussi devenir documentaliste, bibliothécaire, archiviste, guide touristique, journaliste et web-journaliste, conservateur du patrimoine et des musées… Et puis, on peut passer des concours administratifs. C’est tout cela, les métiers de l’Histoire.

Tout au long des trois années que nous allons passer ensemble, n’hésitez pas à aller parler à vos enseignants qui seront toujours disponibles pour vous écouter et vous orienter. Nous avons aussi mis en place un système d’accompagnement pour les étudiants de 1re et de 2e année : le tutorat. Les tuteurs et les tutrices sont des étudiants qui ont déjà obtenu leur Licence et aident ceux de L1 et L2 en leur donnant des conseils et en revoyant avec eux leurs cours. Dans notre université à taille humaine, le personnel administratif sera également à votre écoute tout au long de vos études.

Je voudrais insister sur l’intérêt pour vous de partir à l’étranger pour suivre des cours dans l’une des universités avec lesquelles nous avons conclu des accords Erasmus : en Allemagne, Italie, Espagne, Hongrie, Suède, République tchèque… C’est une occasion rare d’aller, pendant six mois ou un an, découvrir un autre pays et y perfectionner sa pratique d’une langue étrangère tout en suivant des cours d’Histoire.

Se former en histoire est une chance. Nous ferons tout notre possible pour que vous puissiez la saisir.

Christian-Georges Schwentzel
Directeur du Département d’Histoire