Mot du directeur du département de Sociologie

MOT DU DIRECTEUR DU DÉPARTEMENT DE SOCIOLOGIE

Le département de sociologie fait partie des huit départements disciplinaires de l’UFR SHS-Metz de l’université de Lorraine.

Il forme les étudiant.e.s à la sociologie à travers une licence (Bac + 3) et un master (Bac + 5). Pour les étudiant.e.s poursuivant en doctorat (Bac + 8), les enseignant.e.s-chercheur.e.s du département habilité.e.s encadrent des thèses rattachées à l’école doctorale SLTC au sein du laboratoire Centre de Recherche sur les Expertises, les Arts et les Transitions (CREAT).

Le département est composé d’un secrétariat pédagogique et d'une équipe de 11 enseignant-e-s-chercheur-e-s sociologues titulaires et d’une quarantaine d’intervenant.e.s extérieur.e.s issu.e.s du monde professionnel. Les formations du département de sociologie concernent une licence de sociologie et un master en sciences sociales en trois parcours, dont un à partir de la deuxième année du master.

La licence concerne les apprentissages des connaissances fondamentales en sociologie et de la méthode sociologique. Elle vise progressivement à permettre aux étudiant.e.s l’appropriation des théories classiques et contemporaines de la sociologie, des techniques d’observation des objets de la discipline ainsi que des méthodes d’enquête. En outre, à partir de la troisième année de Licence, les étudiant.e.s doivent choisir entre les deux orientations qu’ils et elles ont découvertes en deuxième année de Licence, l’orientation « Grands enjeux contemporains » et l’orientation « Intervention et politique sociales ».

Ces deux orientations conduisent, logiquement et après sélection, aux deux parcours du master sciences sociales du département, déployés en deux ans :

Le parcours « Ingénierie et expertise des politiques sociales » (IEPS, cf. https://masterieps.formation.univ-lorraine.fr/), qui concerne les formations initiales, continues et en alternance et est notamment partenaire de l’IRTS de Lorraine dans le cadre du Diplôme d’État d’Ingénierie Sociale (DEIS) mis en œuvre à Metz.

Le parcours « Innovations et Transitions » (IT, à partir de la rentrée 20242025), qui concerne les formations initiales et continues.

À la rentrée 2024-2025, le département déploie à partir de la deuxième année de master, un troisième parcours du master sciences sociales : le parcours « Migrations Humaines Internationales » (MHI). Il déploie également un Diplôme Universitaire (DU) « Religions, Laïcité, Inclusion sociale » (RELIENS).

Enfin, la licence de sociologie et les parcours du master sciences sociales sont fortement adossés à la recherche en sociologie à travers les activités des enseignant.e.s-chercheur.e.s du département au sein du Centre de Recherche sur les Expertises, les Arts et les Transitions (CREAT).

L’équipe pédagogique et administrative du département de sociologie de l’UFR SHS-Metz de l’université de Lorraine vous souhaite la bienvenue.

Melaine Cervera,
directeur du département