Mot du directeur du département de Sciences du Langage

MOT DE LA DIRECTRICE DU DÉPARTEMENT DE SCIENCES DU LANGAGE

Chères étudiantes, chers étudiants,

Bienvenue au département de Sciences du langage de l'Université de Lorraine (site de Metz).
Vous découvrez l’université, et, en même temps, vous allez découvrir une discipline qui n’est pas enseignée en tant que telle dans le secondaire.
Que recouvre-t-elle ?
Les Sciences du langage visent à décrire et à expliquer le fonctionnement du langage humain dans toutes ses dimensions. Elles étudient sa nature au travers de la description des langues, de leur acquisition, de leur évolution, de leur rôle social ; elles s’intéressent à son acquisition et à ses pathologies, à la diversité des contextes et des supports de la communication, etc.

Qu'apprend-on en Licence Sciences du langage (ou SDL) ? Les enseignements dispensés tournent autour des questions : qu’est-ce qu'une langue ? Comment en décrire le système et les unités constitutives ? Comment les langues construisent-elles le sens ? Comment évoluent-elles avec les sociétés ? Ou encore : comment acquiert-on le langage, et comment se fait l’apprentissage de telle langue ? Quelles sont les spécificités de l’oral ? de l’écrit ? Comment décrire les interactions ?... Comment décrire les variations au sein d’une langue donnée (le français, par exemple) ?
Autrement dit, dans les sciences du langage, le pluriel de « sciences » à côté du singulier de « langage » vient du fait que l’on ne peut séparer l'étude du langage de celle de sa mise en fonctionnement dans les langues et à travers les textes ; il indique que plusieurs champs d’analyse coexistent et se rencontrent au sein de cette discipline universitaire.
Les principaux sont : la phonétique, la phonologie, la morphologie, la syntaxe, la sémantique, la lexicologie, la pragmatique, l’analyse du discours, la didactique des langues. On trouve encore des enseignements reposant sur des collaborations entre disciplines connexes (sociolinguistique, psycholinguistique, philosophie du langage).

À l’issue de sa licence mention SDL, l’étudiant dispose donc d’un socle de connaissances solide en linguistique lui permettant d’élaborer une démarche d'analyse, adaptée et autonome, pour l’appliquer à un éventail varié de faits de langue et de discours. Chaque étudiant construit, au cours des trois années, son projet professionnel et complète sa formation par un perfectionnement en langues étrangères et une formation portant sur les Outils et Culture NUMériques (NUMOC).
La licence SDL contribue à la préparation de nombre de métiers : orthophonie, professorat des écoles, professorat du français langue étrangère (en France ou hors de nos frontières), rédaction et préparation à des concours administratifs, aux métiers du social et, plus spécifiquement encore, aux métiers de la recherche en sciences du langage, ainsi qu’aux métiers de traitement automatique des langues.
Au nom de l’équipe pédagogique, scientifique et administrative à votre service à l’UFR Sciences Humaines et Sociales et au sein du département de Sciences du langage, je vous adresse tous mes voeux de réussite universitaire.

La directrice du département des Sciences du langage.