Filigrane

-A +A

Une école de l'Université de Lorraine

Mot du directeur du département de Psychologie

MOT DE LA DIRECTRICE DU DÉPARTEMENT DE PSYCHOLOGIE

L’équipe pédagogique et administrative du département de psychologie de l'UFR SHS-Metz vous souhaite la bienvenue.

Notre département offre une filière complète en psychologie : licence, master et doctorat. Il est composé d'une équipe de 18 enseignants-chercheurs et de plus de 50 intervenants extérieurs issus du monde professionnel.

La psychologie s’attache à étudier les faits psychiques et les comportements humains selon une conception scientifique et pluridisciplinaire.

La Licence est une formation généraliste et pluridisciplinaire, permettant la découverte et l’acquisition des fondamentaux de la discipline. Elle aborde la psychologie clinique, cognitive, sociale, la psychologie du développement humain, la psychopathologie, la neuropsychologie, les statistiques, l’informatique et l’anglais. Au cours de la troisième année de licence, il est possible de choisir des options qui permettent de commencer à se spécialiser en vue de la préparation du master donnant droit au titre de psychologue. L’accès au Master se fait sur concours.

Le Master permet une consolidation des acquis théoriques et méthodologiques de la licence et de construire un projet professionnel en fonction de la spécialité choisie. Le site de Metz propose trois spécialités de master : (1) Master Psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé, (2) Master Psychologie sociale, du travail et des organisations (3) Master d’Ergonomie.

Les études de Psychologie sont sanctionnées par le Titre Professionnel de Psychologue (protégé par la Loi du 25 juillet 1985). Ce titre est exclusivement délivré aux étudiants ayant suivi un cursus COMPLET en Psychologie : Licence de Psychologie, Master 1 ET 2 de Psychologie (comportant un stage professionnel de 500 heures).

Ces Masters s’appuient sur deux unités de recherche : (1) APEMaC (Maladies chroniques, santé perçue et processus d'adaptation. Approches épidémiologiques et psychologiques – EA 4360) – Equipe 2 qui s’intéresse aux dimensions et déterminants psychologiques de la santé et des maladies ; (2) PErSEUs (Psychologie Ergonomique et Sociale pour l'Expérience utilisateurs - EA7312) - Equipe interdisciplinaire (Ergonomie, Psychologie sociale, Psychologie du travail et Informatique) qui étudie les interactions humains-humains et humains-systèmes.

Les étudiants ayant validé un master peuvent s’inscrire en Doctorat de Psychologie sous la direction d’un directeur de thèse. Les équipes de recherche APEMaC et PErSEUs s’inscrivent dans l’école Doctorale Stanislas.

Afin de faciliter votre séjour au sein de l'UFR SHS-Metz, vous êtes invités à prendre connaissance des nombreuses ressources qui vous sont offertes en visitant les sites Web en début et fin de ce livret. Vous y trouverez des renseignements qui favoriseront votre intégration à la vie étudiante.

Bonne rentrée universitaire à toutes et tous,

La Directrice du département