Filigrane

-A +A

Une école de l'Université de Lorraine

Mot du directeur du département de Géographie, Environnement et Aménagement

MOT DU DIRECTEUR DU DÉPARTEMENT GÉOGRAPHIE, ENVIRONNEMENT ET AMÉNAGEMENT

Chères étudiantes, chers étudiants,

Bienvenue au département de Géographie, Environnement et Aménagement (GéoEA) !

Qu'est-ce que la Géographie ? Que recouvre-t-elle ? A quoi sert-elle ?

Autant de questions auxquelles les enseignements prodigués par l’équipe pédagogique du département GéoEA répondront au cours de cette année universitaire par l’intermédiaire de cours généralistes et professionnalisants de niveau Licence ou Master. Les enseignements dispensés ne seront pas purement « disciplinaires ». Ils seront complétés par des cours d’autres spécialités (Histoire, Sociologie, etc.) qui vous seront accessibles grâce à des passerelles interdisciplinaires. Votre ouverture au monde sera également favorisée grâce à l'enseignement d'une langue étrangère dans toutes les filières du département et par l'encouragement à la mobilité à l'étranger (programme d'échanges Erasmus, conventions inter-universitaires avec l’Université de Laval au Québec, de Rio de Janeiro au Brésil, etc.).

La géographie est une discipline universitaire qui ouvre l’esprit et livre des clefs de compréhension à des questions fondamentales auxquelles nos sociétés font face : le développement durable et les répercussions du changement climatique; les tensions géopolitiques dans le monde; la reconversion industrielle et le développement économique pour ne citer que quelques exemples. Les étudiants géographes apprennent à aborder ces questions en diversifiant les points de vue, entre le local et le global, entre la nature et la société, développant une vision complète et concrète.

Les géographes ont coutume d’affirmer que la géographie est « fille du voyage », qu’elle s’apprend sur le « terrain »…C’est pour cette raison que dans toutes les filières du département, les enseignants vous proposeront cette année encore, des enseignements « décloisonnés ». Ils prendront la forme de sorties pédagogiques et d’un voyage d’études de plusieurs jours pour les étudiants inscrits en 2e et 3e année de Licence : du culturel, du scientifique et des ampoules en perspective !

Le département GéoEA a pour spécificité de pousser très loin la professionnalisation de ses formations : par l’implication de professionnels dans le personnel enseignant ; par un contact avec le terrain ; par un suivi des anciens étudiants et un accompagnement vers l’emploi. Un véritable réseau a été mis en place qui relie les étudiants actuels et les professionnels issus de la formation, travaillant dans les métiers de l’aménagement, de l’urbanisme et de l’environnement. L’efficacité de ce réseau se traduit par une insertion professionnelle exceptionnelle (85% des étudiants issus du master trouvent du travail dès la fin de leurs études).

J’attire votre attention sur le fait que la réussite d’une année universitaire peut aussi passer par un engagement et la réalisation de projets « géographiques » dans un cadre associatif. Pour en savoir plus, prenez contact avec l’AMGE (Association Messine des Géographes Étudiants)!

Il me reste à vous souhaiter une année de formation riche et pleine de réussite ! Réussite qui sera le fruit d’un travail personnel, d’une motivation sans faille et d’un esprit d’initiative et de responsabilité…
 

Bien sincèrement,

La directrice du département GéoEA