Filigrane

-A +A

Une école de l'Université de Lorraine

MON MASTER

MON MASTER

Mon Master : l'offre de formation est en ligne !

Proposée par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, la plateforme unique d’information et de candidature monmaster.gouv.fr répertorie tous les diplômes nationaux de master délivrés par les établissements d'enseignement supérieur français accrédités. L'offre de formation recense plus de 3 500 masters et 8 000 parcours.

Pour chacune de ces formations, les candidats peuvent connaitre les attendus et critères d’évaluation des candidatures, la ou les mentions de licence conseillée, la capacité totale du master, la géolocalisation du lieu de la formation, une adresse mail de contact vers le responsable pédagogique, ainsi qu’un lien vers la page complète d’information sur le site de l’établissement.

Le dépôt des candidatures démarre le 26 février.

Les candidats pourront formuler à partir de cette date :

  • 15 vœux en formation classique ;
  • et 15 vœux en formation en alternance.
Un master équivaut à un vœu, même si un étudiant postule à plusieurs formations identiques. Cependant, il est possible de postuler à plusieurs parcours au sein d’un même master et cela ne comptera que pour un vœu.
 
>> RETROUVEZ L'ENSEMBLE DE L'OFFRE DE MASTERS DE L'UFR SHS-METZ <<
Il est vivement conseillé de ne pas attendre la date limite de candidature pour déposer son dossier.
 

Nouveautés 2024

La plateforme Mon Master évolue pour répondre aux besoins des étudiants et se dote d'une nouvelle ergonomie.

Nouveauté de cette année, les fiches d’informations ont été complétées avec des indications sur le devenir des diplômés (poursuite d’études, taux d’emploi, taux d’emploi salarié en France), et sur le niveau de demande des formations (rang du dernier admis/nombre de candidats).

D'autres nouveautés faciliteront également l’accès en 2e cycle pour l’année universitaire 2024-2025.
 

La phase complémentaire

À l’issue de la phase principale d'admission, et pour la première fois, une phase complémentaire sera mise en place. Ouverte à tous les candidats qui n’auront pas accepté définitivement une proposition pendant la phase principale, elle permettra aux candidats de réaliser jusqu’à 10 vœux en phase complémentaire en formation classique et autant en formation en alternance. À l’issue de la phase complémentaire, toutes les propositions d’admission acceptées provisoirement deviendront définitives.
 

Nouvelle procédure d'admission en apprentissage

La procédure d'admission pour les formations de master en apprentissage se fera selon le modèle des formations en apprentissage post-bac (licence, BUT, BTS, etc.). Pour être acceptés, les candidats devront déposer un contrat ou une promesse de contrat sur la plateforme, qui devra ensuite être validée par la formation.
 

Calendrier Mon Master 2024