Archie Shepp, Le souffle de la liberté

ARCHIE SHEPP, LE SOUFFLE DE LA LIBERTÉ

Depuis les années 70,  un des plus grands saxophonistes et chanteurs de musique afro-américaine, est venu bien souvent à Metz, ville avec laquelle il a développé une relation profonde et de nombreux liens intellectuels et amicaux.

C’est à Metz que cet artiste incontournable de la scène jazz internationale fêtera ses quatre vingt ans en Mai prochain.

Un concert  réunissant son quartet « historique » (Wayne Dockery / bass, Tom McClung /piano et Steve McCraven / drum) est programmé le 24 Mai 2017 à l'auditorium de l'Arsenal.

Par ailleurs, l'association Bouche à Oreille propose la veille 23 Mai 2017, à l'initiative du Laboratoire Lorrain de Sciences Sociales (2L2S), en partenariat avec le Département  « Arts » de l'UFR Arts, Lettres et Langues, avec le soutien de la Ville de Metz et de GB Musique des actions  en amont de la remise de la Médaille de la Ville à Archie Shepp en mairie à 19 h par Dominique Gros Maire de Metz :

• Le 23/05 à 15H à l’Amphithéâtre Demange (île du Saulcy), une projection du film Je suis jazz c’est ma vie  du cinéaste Frank Cassenti, documentaire autour de l’œuvre d’Archie Shepp, suivi d’un dialogue avec le réalisateur en partenariat avec les enseignants d'histoire du cinéma, cinéma documentaire, sociologie de l'art, musiques actuelles.
Monsieur Cassenti a confirmé sa présence.

• Le 23/05 à 17H : une rencontre entre  Archie Shepp, le public et les étudiants de l’Université de Lorraine à l’Amphithéâtre Demange (île du Saulcy), en présence de ses amis, rencontre animée par Francis Marmande.
Archieball production a confirmé la présence d’Archie Shepp et Monsieur Marmande a confirmé sa présence.

• Le 23/05 à  19H à la mairie de Metz : remise de la Médaille de la ville à Archie Shepp par Dominique Gros Maire de Metz avec intervention musicale d’Adrien Varachaud (Saxophoniste/Strasbourg), ancien élève d’Archie Shepp.

A ne pas manquer le 24/05 :
  • Le 24/05 18h  à l’Arsenal Projection du film The sound before the fury (un partenariat CinéArt/EPCC Metz en Scène)
  • Le 24/05 21h Concert d’Archie Shepp à l’Arsenal (coproduction CinéArt/EPCC Metz en Scène)

Liens :