Master Psychologie sociale, du travail et des organisations

Le Master Psychologie sociale, du travail et des organisations offre deux parcours types :

  • Changement organisationnel, Insertion et Conseil (sur le site de Metz) assise scientifique le Laboratoire Perseus (En savoir plus)
  • Accompagnement professionnel, Prévention et Gestion des Risques (sur le site de Nancy) assise scientifique le Laboratoire 2LPN ( En savoir plus )

Il a pour objectif essentiel de former les étudiants à de nouveaux profils de compétences dans le domaine de la psychologie, découlant des modifications technologiques, des changements organisationnels, des perturbations sociales et des mutations économiques.

Cette mention est centrée sur les problématiques du travail et de la vie sociale.

Compétences acquises :

Répondre à une demande socialement constituée

S’appuyer sur des savoirs et savoir-faire interdisciplinaires

Maîtriser les techniques de recueil et d’analyse de données

Animer les processus collectifs au sein des organisations

Élaborer un plan d’actions et accompagner sa mise en place

Débouchés :

Types d’emplois accessibles :

Parcours-type Changement organisationnel, insertion et conseil : conduite de projet en Recherche&Développement, santé au travail, conseiller en orientation, chargé-e d’enquête, consultant en insertion, cabinet de formation, gestion des carrières, consultant (conseiller) en recrutement.

Parcours-type Accompagnement professionnel, prévention et gestion des risques : conduite de projet en Recherche&Développement, consultant en cabinet d’expertise, intervenant en Prévention/régulation des Risques Professionnels, conseiller ou consultant en emploi (i.e. en carrières professionnelles), consultant RH, conseiller/concepteur de formation.