Éthique, soin, santé et société

Le diplôme d’Université Éthique, soin, santé et société : participer au soin à travers une réflexion éthique, répond à une demande de formation exprimée par des professionnels de santé de Moselle dans la mesure où aucune autre offre similaire n’existe sur le site de Metz, donc pour la Moselle et les pays limitrophes (Luxembourg, Belgique, Allemagne). De plus, l’arrivée du pôle Santé sur le site du Saulcy (Institut de Formation en Soins Infirmiers, École d’Aides-soignants, École de Puériculture, École de Sages-femmes) depuis la rentrée 2016 est également un atout considérable quant à la possibilité de créer des ponts entre l’UFR SHS et ce pôle santé.
La formation dure un an à raison de 105 heures de cours programmées en présentiel les vendredis, d’octobre à juin (hors vacances universitaires).

Calendrier
Objectifs du DU

L’objectif de cette formation est triple :

  • Permettre aux étudiants de mener une réflexion sur l’éthique qui mette en dialogue les sciences médicales et les sciences humaines et sociales. L’étudiant se familiarise ainsi à l’articulation du point de vue médical avec des approches pluridisciplinaires (juridique, historique, philosophique, théologique, sociologique, psychologique et anthropologique). 
  • Rendre possible une compréhension lucide et critique des enjeux actuels liés aux soins et à la santé sans isoler cette dernière des contextes environnementaux, technologiques, sociaux et politiques.
  • Permettre aux étudiants d’articuler systématiquement les points de vue théoriques et pratiques. Il s’agit d’apprendre à mettre en œuvre une réflexivité autonome face aux expériences personnelles et professionnelles comportant des enjeux éthiques. L’étudiant développe par conséquent ses aptitudes à formuler des problèmes éthiques complexes, à en clarifier les tenants et les aboutissants pour argumenter et aider à la prise de décision dans des cadres d’action qui sont souvent collectifs. L’étudiant se formera alors à l’étude de cas à partir d’un apport pratique relatif à des expériences soignantes concrètes : début de vie, génétique, pédiatrie, psychiatrie, neurologie/neurosciences, situations de vulnérabilité et de handicap, grand âge/vieillissement, fin de vie.
Contenu des enseignements

5 UE fondamentales :

Compétences obtenues

Une telle formation permettra notamment aux soignants et plus largement à toutes les personnes insérées dans les métiers du soin de mieux comprendre les enjeux éthiques de la relation de soin, de prendre du recul vis-à-vis de leur propre pratique d’accompagnement des patients, tout en enrichissant leur pratique professionnelle.

De plus, une connaissance plus précise des recommandations ministérielles, du droit et du soin en général ne peut que donner un nouvel élan aux fonctions soignante et bénévole dans un cadre déjà tendu et difficile.

Cette formation s’inscrit dès lors dans le cadre du Développement Professionnel Continu (DPC) des soignants (agrément de l’Université de Lorraine « Organisme de DPC n° 1989 ») couvrant l’acquisition et le perfectionnement des connaissances/compétences, ainsi que dans l’évaluation/analyse des pratiques professionnelles.

Débouchés

Il ne s’agit pas de former les étudiants en vue d’un nouveau métier mais de consolider et enrichir les compétences professionnelles acquises.

Concernant les étudiants non professionnels, il s’agit de leur faire acquérir un diplôme qui renforcera leur dossier en vue d’accéder à tel ou tel métier en lien avec le soin.

Concernant les bénévoles et usagers de l’hôpital, ils pourront ainsi approfondir les connaissances liées aux pratiques de soin et d’accompagnement.

Publics concernés

Le diplôme est ouvert de façon prioritaire :

  • aux professionnels de la santé (médecins, pharmaciens, chirurgiens dentistes, cadres de santé, sages-femmes, infirmières, aides-soignants, kinésithérapeutes, ergothérapeutes)
  • aux directeurs et personnels administratifs des établissements de santé (hôpitaux, cliniques, EHPAD, maisons de retraite, etc.)
  • aux psychologues et travailleurs sociaux
  • aux personnels venant en aide aux personnes dépendantes

mais aussi aux :

  • chercheurs, enseignants et enseignants-chercheurs, théologiens, philosophes, juristes, économistes, journalistes spécialisés en santé, étudiants titulaires d’une licence en quelque discipline que ce soit.
  • aumôniers, bénévoles, acteurs du secteur associatif
Partenariats

Quelques partenariats ont déjà été créés avec :

  • Le Comité d’Éthique Saint André de Metz (réflexion éthique sur les questions médicales)
  • Le laboratoire Écritures (réflexion philosophie et théologique sur le sens du soin et la possibilité d’une conciliation entre éthique laïque et religieuse)
  • L’Institut Régional d’Éducation et de Promotion de la Santé (IREPS) de Lorraine
  • Le Centre Pierre Janet de l’Université de Lorraine (site de Metz)

Différents partenariats sont également envisagés (réponses en attente) avec :

  • Le Comité d’Éthique du Centre Hospitalier Régional de Metz-Thionville (CRETH)
  • Les archives Poincaré (histoire de la philosophie allemande et philosophie éthique au sein du néokantisme)
  • Le département de philosophie du Luxembourg
  • Des écoles de santé (IFSI, aides-soignantes, puéricultrices, sages-femmes) – Île du Saulcy, Metz
Organisation administrative et financière de la formation
  • Tarif de la formation proposé pour les stagiaires financés : 2 000 €
  • Tarif de la formation proposé pour les stagiaires sans prise en charge (étudiants en FI, bénévoles associatifs, demandeurs d’emploi, bénéficiaires du RSA, personnes au foyer, etc.) : 1 300 €
  • Les frais d’inscription et de droits universitaires sont d’un montant de 175 €.
  • Responsables de la formation
    • Pierre MOULIN (pierre.moulin@univ-lorraine.fr)
    • Sébastien KLAM (sebastien.klam@univ-lorraine.fr)