Théologie

Avant de désigner une ou des doctrines, la théologie est une démarche : c’est l’étude critique des discours et des pratiques concernées par la question de Dieu. La formation de théologie à Metz, en présence ou à distance, est unique parce qu’elle est la seule formation publique en théologie sans affiliation confessionnelle. Elle est articulée autour de l’étude des trois grandes traditions monothéistes (judaïsme, christianisme, islam) et de leur diversité.

Commencer des études en théologie, c’est s’engager dans l’une des formations les plus généralistes de l’enseignement supérieur français, permettant d’approfondir certaines des questions parmi les plus importantes de la vie humaine et de nos sociétés, à l’aide d’outils critiques et historiques. La formation a hérité sa structure de son origine chrétienne : sciences exégétique (Bibles hébraïques et chrétiennes, Coran) avec les langues anciennes nécessaires à leurs études, la philosophie, l’éthique, le lien entre société et religion (histoire des religions, dialogue interreligieux, etc.), la théologie fondamentale et systématique.

La spécificité de la théologie (étymologiquement le discours sur Dieu) à l’Université de Lorraine est d’être la seule Licence de théologie non adossée à une confession religieuse. Si le christianisme garde une place importante dans la formation, celle-ci est également ouverte sur les autres discours religieux et en particulier l’islam et le judaïsme, à travers l’étude historique et critique de leurs textes fondateurs et des réflexions contemporaines qui en émanent. Au-delà des différences confessionnelles, c’est la question de Dieu et les discours qui cherchent à l’appréhender qui fait l’unité de la formation, et leur portée humaine, historique et sociale.

La formation se décompose en trois parties : la licence (en trois ans), le master (en deux ans) et le doctorat (en trois ans).

Son objectif est de former des personnes capables de travailler ou d’intervenir dans les différents domaines de la société aux prises avec des questions religieuses, mais aussi à l’intérieur des traditions religieuses ou en lien avec elles.

Pour déposer votre candidature, à distance ou en présence : plateforme eCandidat

Le Centre propose une formation longue et une formation courte.

La formation longue :

Les études de théologie sont très variées : elles comportent la théologie à proprement parler, dans ses divers domaines (ex : le salut, le Christ, la Trinité, l’Eglise, les sacrements …) mais aussi l’étude de la Bible, de la philosophie, de l’éthique, de l’histoire, l’étude du fait religieux, etc. Les personnes qui se destinent à l’enseignement religieux se spécialisent en pédagogie religieuse. L’articulation de ces diverses approches fait de cette formation théologique un itinéraire particulièrement structurant.

La licence

La formation de base en théologie dispensée dans le cycle de Licence est une formation généraliste, conçue de manière progressive afin d’amener les étudiants à une connaissance approfondie des différentes disciplines qui la constituent ainsi qu’à leurs méthodologies propres : sciences bibliques et coraniques, théologie systématique, histoire, philosophie, éthique, pédagogie, langues anciennes. Elle vise une mise en œuvre de la rationalité sur le contenu des monothéismes, leurs origines, leurs fondements, leur cohérence. Cette formation envisage également l’étude du fait religieux contemporain et son évolution au cours de l’histoire et pose les bases méthodologiques en histoire des religions. Le socle de connaissances et de compétences pluridisciplinaires acquis grâce à cette formation permet divers débouchés professionnels.

Le master

Le master de théologie est organisé à distance et en présence suivant les années et les groupes. L’objectif du Master à distance est de favoriser l’accès au Master à des personnes en situation professionnelle, à des étudiants qui souhaitent s’investir dans un double cursus, à des personnes qui ne disposent pas d’une faculté de théologie d’État à proximité.

Le doctorat

Les titulaires du Master peuvent préparer un Doctorat en Théologie ou en Sciences religieuses. 

La formation courte :

D.U. pédagogie religieuse

Pédagogie religieuse

Le « D.U. Pédagogie religieuse » (plus connu sous le nom de « CAPER ») est une formation en un an, à raison d’une journée par semaine. Initialement destinée à l’enseignement religieux dans le primaire, elle est aussi adaptée maintenant à toute personne qui souhaite une formation plus légère. Elle comporte une étude du Credo, une initiation biblique, une synthèse d’éthique chrétienne et un survol de l’histoire de l’Église ainsi que de la pédagogie.

D.U. Religions, laïcité et inclusion sociale (ReLiens)

Reliens

Le Diplôme d’Université ReLiens est un diplôme de formation civile et civique reconnu par le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et par le Ministère de l’Intérieur. La formation dure un an à raison de 160 heures de cours programmées le lundi, de novembre à juin.

En dehors de ces parcours, le Centre propose chaque année un cycle de conférences tous les mardis de novembre sur des thèmes d’actualité, et dans le cadre de l’Amicale des Étudiants, un cours d’hébreu et divers ateliers bibliques, théologiques ou philosophiques. Il organise régulièrement des journées d’étude et colloques ouverts au grand public.