Sciences du langage

Les Sciences du langage cherchent à décrire et à comprendre l’activité de langage à travers l’étude des langues dans leur diversité, et sous différents aspects : fonctionnement, structure, variation et évolution. Elles s’intéressent également à l’acquisition du langage, à l’apprentissage et à l’enseignement des langues.

Qu’est-ce qu’une langue ? Qu’est-ce que le français ? Comment en décrire le système et les unités ? Comment décrire la pratique d’une langue, du point de vue de ses régularités et de ses variations ?

La licence

En licence sont abordés des savoirs généraux sur le langage, les langues et plus particulièrement la langue française, et des savoirs plus spécialisés, concernant les niveaux d’analyse des langues et l’angle selon lequel on les aborde : observation du son et de la graphie, du rapport entre les mots, du sens, des relations de sens… ; pratique de la langue selon les contextes, communication et interaction ; variations au sein d’une même langue.

L’objectif de la licence est donc de doter les étudiants des méthodes et des savoirs, généraux et de spécialité, qui les aideront à élaborer une démarche d’analyse sur un éventail varié de faits de langue et de discours.

Le master LInguistique et Didactique des DIscours en Santé a pour ambition de donner aux diplômés une formation complète dans les domaines fondamentaux de la linguistique des textes et des discours, ainsi qu’une formation méthodologique répondant aux orientations professionnelles et de recherche les plus actuelles (méthodes expérimentales, quantitatives, de terrain, modélisation, applications, etc.)

Le master

Le master LIDDIS de la mention Sciences du langage suit dans son ensemble une double logique : nous avons souhaité renforcer la cohérence du parcours en tant que telle et l’articulation équilibrée entre linguistique et didactique, d’une part, et, d’autre part, inscrire le parcours plus fortement encore dans le contexte de l’UFR à l’intérieur de laquelle il se situe et le distinguer ainsi clairement des autres mentions en sciences du langage aussi bien à l’échelle régionale que nationale.

Se former

Pour permettre aux étudiant(e)s qui le souhaitent d’effectuer des stages tout au long de la deuxième année du Master LIDDIS.

  • Faire un stage n’est pas obligatoire mais vivement conseillé et même indispensable aux étudiant·e·s ayant choisi des EC qui les orientent vers la professionnalisation dans le monde de la santé.
  • Pour les M2 qui font un stage, il est obligatoire de 8 semaines. Un  rapport devra être rédiger qui sera intégré au sein dur mémoire de fin d’études.

Le taux d’insertion professionnelle à moyen terme (enquête à 18 mois) des diplômés entrés sur le marché du travail avec l’obtention de leur diplôme : 67 %

Le parcours LIDDIS est plus adapté au marché du travail, plus proche des milieux socio-professionnels (du monde médical et du monde associatif) et donc plus professionnalisant que la formation précédente (LPTD).

Dans le domaine scolaire et le monde associatif, les savoirs et savoir-faire acquis en didactique peuvent être exploités dans le cadre d’études de politique et de planification linguistiques, apporter des réponses à des questions liées à l’illettrisme, aux apprentissages scolaires d’enfants, à l’enseignement des langues et à la médiation linguistique et culturelle. Cette formation peut également mener vers les métiers des littératies des publics fragiles et sensibles

De nombreux débouchés

  • Les milieux de la prévention : fédérations françaises d’associations reconnues d’utilité publique, institut IREPS (Institut Régional d’éducation et de promotion de la santé)
  • Le planning familial
  • Chargé de communication d’une structure sanitaire, dans des réseaux de santé, des services de prévention et d’éducation pour la santé, des ONG, des institutions internationales, collectivités territoriales
  • Concours administratifs dans le secteur sanitaire et médico-social
  • Établissements privés du secteur sanitaire et médico-social
  • Responsable d’une campagne sanitaire (de sensibilisation)
  • Professorat des écoles spécialisé RASED (Réseau d’Aide Spécialisée aux Élèves en Difficulté)
  • Métiers dans le domaine de Littératie en santé (ministère de la santé / CNS / prévention de l’illettrisme pour les élèves de moins de 16 ans)
  • Métiers de la communication & relations publiques

Le parcours LIDDIS ouvre également aux débouchés professionnels d’une formation généraliste en Sciences du langage

  • Enseignant·e/ Chercheur / Chercheuse en linguistique
  • Enseignant·e/ Chercheur / Chercheuse en sciences humaines
  • Enseignant·e / Chercheur / Chercheuse en sciences sociales
  • Lexicographe
  • Lexicologue
  • Linguiste

Ingénieurs

Ingénieurs dans le public :
  • D’études
  • De recherches
Ingénieur dans le privé :
  • Ingéniérie documentaire et sémantique
  •  E-information
  • E-réputation, etc.
  •  Conseiller linguistique
  • Formateur en langue
  • Conseiller rédactionnel
  • Métier du social

Les étudiants peuvent également poursuivre leurs études en effectuant un doctorat en Sciences du Langage

Poursuivre en doctorat

Les travaux de recherches

Sur le plan de la recherche, le parcours LIDDIS s’appuie sur les points forts des travaux des membres de l’équipe pédagogique et s’adosse à une équipe de recherche pluridisciplinaire reconnue, le CREM (UR-3476), dont font partie tous les enseignants-chercheurs du département.

Ainsi, les membres de l’équipe pédagogique s’attachent à mettre en articulation la recherche professionnelle avec les recherches académiques du parcours.Par ailleurs, la majorité des membres du département fait actuellement partie de projets de recherche pluridisciplinaires, dans lesquels ils sont fortement sollicités pour aborder d’un point de vue discursif, sémiotique, sociolinguistique, anthropologique et didactique des problématiques de santé publique.

L’école doctorale