Première inscription

Cette procédure est valable pour tous les étudiants qui s’inscrivent pour la première fois à l’Université de Lorraine (hors reprise d’études).

A l’attention des étudiants extra-communautaires : vous devez être en possession de votre visa et avoir trouvé un logement à Metz avant d’entamer votre inscription administrative.

4 étapes

1Paiement de la CVEC

Connectez-vous sur le site de la CVEC et obtenez une attestation d’acquittement (pour les étudiants non-boursiers) ou une attestation d’exonération (pour les étudiants boursiers), nécessaire à votre inscription administrative.

2 – Inscription administrative

Après avoir obtenu les résultats du bac et l’attestation d’acquittement ou d’exonération de la CVEC, connectez-vous sur le site des inscriptions et complétez toutes les informations en ligne.

3 – Paiement des droits d’inscription

Vous devez enfin régler les droits d’inscription administrative, fixés annuellement par arrêté ministériel (tarifs 2024-2025 : licence = 175€, master = 250€).
Les étudiants boursiers sont exonérés des frais d’inscription.
Des frais supplémentaires peuvent s’appliquer, notamment les droits différenciés pour les étudiants extra-communautaires.

4 – Dépôt en ligne des pièces justificatives

Connectez-vous enfin sur le site dematpj afin de déposer en ligne toutes les pièces justificatives demandées.
Les photos doivent être de bonne qualité, au format jpg et en 300 dpi minimum.
Toute pièce non conforme sera refusée.