Pédagogie religieuse

DU Pédagogie religieuse

Le diplôme d’Université Pédagogie religieuse, unique au sein de l’Université de Lorraine, a pour objectif de donner aux personnes se destinant à intervenir en enseignement religieux, une culture théologique chrétienne de base qui permette de s’approprier les parcours et les formations plus spécifiques données au sein des églises et paroisses et d’identifier les spécificités thématiques et épistémologiques des différentes disciplines constituant ensemble les études théologiques (théologie systématique, théologie pratique, études bibliques, éthique, études historiques…) et leurs relations.
La formation dure un an à raison de 125 heures de cours.

Calendrier
Objectifs du DU
  • mettre les étudiant·es en présence des textes de référence (bibliques, patristiques) et en expliciter l’herméneutique théologique
  • identifier les spécificités d’une herméneutique à visée théologique et une herméneutique à visée éthique
  • identifier les genres littéraires qui composent les textes bibliques et sur cette base, permettre aux étudiant·es de pratiquer deux ou trois méthodes d’herméneutique différentes des textes bibliques
  • exposer les grandes périodes de l’histoire du christianisme et ses différentes aires culturelles de manière à identifier leurs caractéristiques majeures
  • travailler des documents fondateurs du christianisme et identifier en quoi ils sont fondateurs
  • à l’occasion du travail sur les documents fondateurs, amener les étudiant·es à expérimenter les méthodes du travail et de la réflexion théologique
  • observer les rites et institutions du christianisme et en dégager le sens, en tant que mise en œuvre pratique des éléments fondamentaux de la croyance chrétienne
Contenu des enseignements

3 UE fondamentales :

Compétences obtenues
  • être en mesure d’expliquer aux élèves (et à tout public en situation de formation) le sens des affirmations fondamentales du christianisme, notamment christologiques, et la compréhension de la notion de Révélation de manière à identifier les différences entre religions monothéistes
  • rendre accessible aux élèves (et à tout public en situation de formation) la réception de textes bibliques en tant que références de la croyance religieuse chrétienne, en particulier les évangiles de manière à distinguer une lecture croyante ouverte à des significations multiples et une lecture fondamentaliste n’admettant qu’une seule lecture possible des textes
  • être en mesure d’exposer les orientations éthiques de la foi chrétienne sur la base des textes bibliques de manière à différencier les caractéristiques d’une éthique d’inspiration religieuse et une éthique d’inspiration laïque
  • pouvoir situer dans le style de vie induit par le christianisme, la part cultuelle et la part éthique de manière à articuler les dimensions collective et individuelle du christianisme
  • avoir acquis une vision de synthèse de l’histoire du christianisme et de ses grandes périodisations de manière à en articuler les caractéristiques avec l’historiographie enseignée dans les programmes scolaires
  • pouvoir situer dans le contexte du christianisme, les spécificités des pratiques de célébration et de transmission de la croyance religieuse de manière à articuler les séances d’enseignement religieux (ou de formation) avec une possible vie religieuse des destinataires
Publics
  • personnes se destinant à être intervenant·es en enseignement religieux en Moselle, en école primaire ou en collège
  • tout public intéressé par une initiation à la théologie
Organisation administrative et financière de la formation
  • Tarif de la formation pour l’ensemble des stagiaires : 880 €
  • Frais d’inscription et de droits universitaires : 175 €
  • Responsable de la formation
    • Fabien FAUL (fabien.faul@univ-lorraine.fr)