Depuis la rentrée universitaire 2013, la formation des enseignants et des professionnels des métiers de l’éducation et de la formation est organisée par les Écoles supérieures du professorat et de l’éducation (Espé). Elle est sanctionnée par l’obtention du diplôme national de master mention « Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation second degré » correspondant à l’acquisition de 120 crédits européens au-delà du grade de licence.
Le parcours Histoire-géographie vise à préparer le concours du CAPES d’histoire-géographie et à apporter à l’étudiant les compétences nécessaires à l’exercice du métier d’enseignant.
Il propose 5 blocs de compétences dans les domaines :
Disciplinaire
Didactique
Recherche
Exercice du métier
Mise en situation professionnelle
La licence de géographie et aménagement permet aussi de déboucher dans le master MEEF, celui-ci s’articule autour d’une formation théorique et pratique afin de former les étudiants au futur métier d’enseignant.
Ainsi pendant deux ans, les étudiants se forment aux disciplines qu’ils enseigneront, au métier d’enseignant (didactique, pédagogie…), à et par la recherche (mémoire de master) et bénéficient de stages sur le terrain, en M1 et en M2, en France ou à l’étranger.
La formation est assurée par des équipes pédagogiques pluri-catégorielles, associant des enseignants et enseignants-chercheurs de l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation (INSPÉ) de Lorraine (Université de Lorraine), des formateurs de l’Éducation nationale et des partenaires associatifs intervenant dans le champ éducatif.
Dans quel but ?
La formation prépare aux compétences professionnelles attendues d’un/e enseignant/e, regroupées en trois grands blocs :
- L’étudiant-professeur, acteur de la communauté éducative et du service public de l’Éducation nationale
- L’étudiant-professeur polyvalent, efficace dans la transmission des savoirs fondamentaux et la construction des apprentissages
- L’étudiant-professeur, praticien réflexif, acteur de son développement professionnel
Ce parcours se peut se faire sur Metz ou Nancy ou encore 3 autres campus de formation au sein du territoire lorrain.
Le Master MEEF mention 1er degré, forme de futurs professeurs des écoles aptes à enseigner en école maternelle et élémentaire.
Tandis que le MEEF 2nd degré vise à former les futurs professeurs de collège, de lycée général, technique et professionnel. Cette mention se décline en 22 parcours définis en regard des disciplines des concours nationaux (par exemple : parcours lettres, EPS, mathématiques…etc.)