Journalisme

Le Master Journalisme et Médias numériques (MJMN) est proposé par l’Université de Lorraine. Il est adossé au Crem (Centre de recherche sur les médiations)

Ce Master forme au journalisme et plus spécifiquement aux métiers et compétences liés aux supports numériques. Il offre les moyens d’acquérir ou d’approfondir l’ensemble des techniques rédactionnelles liées aux supports traditionnels (écrit, reportages vidéo et audio, photo de presse, etc.) et met l’accent sur les spécificités propres au numérique (écriture rich media, enrichissement multimédia, couverture live, diaporama sonore et webdocumentaire, datajournalisme, dispositifs interactifs, réseaux sociaux, etc.).

Créé en 2013, succède à la Licence professionnelle Journalisme et médias numériques qui avait ouvert ses portes en septembre 2009 et dont vous pouvez découvrir ce qu’elle a été à travers les documentaires de Denis Robert, réalisés en immersion sur la promotion en 2010-11. Ils ont été diffusés sur France 4 et sont toujours visibles, ainsi que le webdoc qui les accompagne, sur le site Journaliste 2.0.

Un fort accent est mis sur la pratique avec la réalisation, sur une base hebdomadaire, de productions journalistiques multimédia alimentant le site Webullition et de projets au long cours (plusieurs semaines voire mois) réalisés souvent en mode collaboratif (webdocumentaires, reportages multimédia, sites thématiques, couverture d’événements, etc.)

Quelques exemples d’entreprises ayant accueillis ou recruté nos étudiant·e·s

Le master

Le master Journalisme proposé par l’Université de Lorraine à Metz forme des journalistes conscients du nouvel écosystème médiatique dans lequel ils évoluent, et outillés pour y développer des productions tirant profit des potentialités des supports numériques en termes d’écriture et de diffusion (web, télévision, radio, presse).

La première année

La première année du MJMN est consacrée aux fondamentaux du journalisme. Les étudiants y acquièrent les bonnes pratiques de la recherche, du recoupement et de la vérification des informations et des sources, le travail des angles, l’enquête et l’investigation, les techniques rédactionnelles et l’apprentissage des différents genres journalistiques. Ils sont formés au journalisme écrit (formats longs et courts) et audiovisuel (reportages audio et vidéo notamment).

En parallèle, ils sont initiés au journalisme numérique (écriture et édition pour le web, outils numériques, réseaux sociaux, webdesign et webgraphisme, webdocumentaire et diaporama sonore). Un accent particulier est également porté à la créativité journalistique.

Des enseignements d’initiation à la recherche et de réflexion complètent le programme de la première année : géopolitique et monde contemporain, enjeux de l’univers numérique, connaissance du champ journalistique, déontologie et éthique, droit de la presse et du numérique.

Ils doivent également produire un mémoire académique leur permettant de développer une pensée réflexive sur leur futur métier.

Cette première année est complétée par un ou plusieurs stages en rédaction d’une durée minimale de deux mois.

La deuxième année

En Master 2, la formation est davantage axée sur les compétences multimédia et numériques avancées, incluant le journalisme mobile, la gestion de projet, les langages et codes informatiques, les nouvelles écritures, le datajournalisme, le référencement.

Ces ateliers pratiques sont complétés de cours de spécialisation sur le monde professionnel avec la socio-économie de la presse et des médias numériques, les stratégies éditoriales de l’information en ligne, les usages des médias numériques, le tout étant bien sûr relié aux questions d’éthique et de déontologie appliquées au numérique.

Au second semestre, les étudiants doivent réaliser, individuellement ou en binôme, un projet de fin d’études (webdocumentaire, reportage multimédia, site thématique, etc.) pour lequel ils sont accompagnés dans la conception, la réalisation et la diffusion.

La formation est complétée par un ou plusieurs stages en rédaction, d’une durée minimale de trois mois.

Réalisations des étudiants

En deuxième année, le master a la particularité de ne pas exiger la rédaction d’un mémoire. A la place, il demande la réalisation d’un chef-d’œuvre. Il s’agit d’un webdocumentaire à travers lequel vous devrez enquêter sur un sujet de fond ou d’actualité. Ce projet peut être mené seul ou en binôme. Il fait figure de travail de fin de cycle car il mobilise une grande partie des connaissances acquises au cours de la formation. 

En savoir plus

Les webdocumentaires sont évalués sur: 

  • leur traitement journalistique 
  • la création du site internet qui les hébergera

L’élaboration commence dès la rentrée en deuxième année. Elle s’achève au début du mois d’avril avec la date de rendu. Votre production sera ensuite à présenter devant un jury composé de membres du corps enseignant et d’intervenants extérieurs. L’oral de 25 minutes au total se divise entre 5 minutes de présentation et 20 minutes de questions. 

Une grande autonomie est laissée quant au choix du sujet, de son angle et du support de traitement. Il peut s’agir d’un format écrit, vidéo ou bien audio. Seuls certains points d’étapes sont à respecter. Une charte graphique du site sur lequel le webdocumentaire sera hébergé est à rendre à la mi-décembre. Fin-février, il faudra joindre une note d’intention concernant le projet. 

Vos créations vous appartiennent. Avec votre accord, elles pourront être vendues à la presse si le format est adapté. 

En première année, des chartes graphiques seront à produire pour le cours d’infographie. Elles pourront être réutilisées pour les webdocumentaires si les projets sont similaires. 

 Les réalisations de l’année précédente sont à retrouver ici.

En 2022, les étudiant·e·s du M1 sont partis dans des médias à travers toute la France, et même à l’étranger, pour effectuer leurs stages.

Témoignages étudiant·e·s

Les stages de 2022 :

Comment suivre la 2e année du master en alternance ?

Une fois le M1 validé, le M2 peut être suivi en alternance à travers les contrats de professionnalisation et les contrats d’apprentissage.

Le rythme d’alternance est de 1 semaine à l’université, puis 1 semaine dans la structure.

Les étudiant·e·s peuvent également poursuivre leurs études en effectuant un doctorat en Sciences de l’Information et de la Communication.

Poursuivre en doctorat

Les étudiant·e·s peuvent également poursuivre leurs études en effectuant un doctorat en Sciences de l’Information et de la Communication.

Le Crem, unité de recherche interdisciplinaire, peut vous accueillir et vous accompagner dans votre projet.