Information – Communication

Vous vous intéressez à la société et à la culture sous toutes ses formes ? Vous vous intéressez aux différents médias et aux technologies numériques ?

La licence Information et Communication est faite pour vous !

pratique

Elle vous forme à différentes techniques (infographie, montage audiovisuel numérique, création web, techniques d’enquête, veille numérique, conception de jeux sérieux…), à la réalisation de supports d’information et de communication et vous initie à la gestion de projet.

théorique

Elle vous dote des outils conceptuels nécessaires à une approche critique des médias, de la communication et de l’information numérique.

pluridisciplinaire

Elle développe votre culture générale et votre maîtrise rédactionnelle.

En s’appuyant sur les auteurs fondamentaux du champ ainsi que sur les chercheurs actuels de la discipline, vous serez en mesure de mettre en relation pratiques et usages dans les domaines de l’information et de la communication. Compétence analytique, réflexivité et structuration de la pensée seront alors développées. Et, grâce au stage obligatoire en Licence 3, vous avez l’opportunité de découvrir le milieu professionnel dans lequel vous souhaitez évoluer.

La licence

Les sciences de l’information et de la communication se basent sur l’étude des textes fondamentaux en communication et sciences humaines, les théories des sciences de l’information, une approche critique des médias et l’utilisation d’outils conceptuels pour permettre la conception et la réalisation de supports d’information et de communication, et la mise en œuvre de projets.

Les masters

Ce parcours permet d’acquérir les connaissances et compétences en stratégie de communication, conception et gestion de projets sur Internet (portails d’information, sites de médias, sites d’entreprises, d’institutions et d’administrations, sites intranet et extranet, sites commerciaux, réseaux sociaux…) et sur nouveaux supports mobiles (tablettes, smartphones, objets connectés…). L’objectif est de maîtriser tous les aspects liés à la conception-gestion-production d’un projet numérique, de comprendre les enjeux professionnels, sociaux, économiques et marketing de la communication sur support numérique (information et services en ligne, stratégies de webmarketing, usages d’internet dans les organisations, aspects juridiques des technologies de l’information et de la communication), de connaître leurs spécificités et d’anticiper leurs évolutions futures.

Ce parcours vise à délivrer des connaissances et compétences issues du domaine du jeu vidéo et du jeu traditionnel (jeux de plateau, jeux de rôles, etc.) afin de pouvoir les mettre en application dans de nombreux secteurs liés à la communication et aux dispositifs numériques, ceci dans une optique de recherche et d’innovation pour la conception. Le parcours, pris dans son acception large, regroupe à la fois le domaine de la conception (game design), de la médiation culturelle, de l’expertise, de la narration interactive, du transmédia, de la médiation et de l’organisation événementielle culturelle liée au jeu (e-sport, expositions ludiques…), de la gamification, plus largement de la gestion de projet ainsi que de la recherche scientifique. L’objectif est de maîtriser tous les aspects de la conception d’expériences ludiques (playful experience design), afin de les rendre plus engageantes et signifiantes, mais également de porter un regard critique et réflexif sur les mondes ludiques contemporains.

Ce Master forme au journalisme et plus spécifiquement aux métiers et compétences liés aux supports numériques. Il offre les moyens d’acquérir ou d’approfondir l’ensemble des techniques rédactionnelles liées aux supports traditionnels (écrit, reportages vidéo et audio, photo de presse, etc.) et met l’accent sur les spécificités propres au numérique (écriture rich media, enrichissement multimédia, couverture live, diaporama sonore et webdocumentaire, datajournalisme, dispositifs interactifs, réseaux sociaux, etc.). Un fort accent est mis sur la pratique avec la réalisation, sur une base hebdomadaire, de productions journalistiques multimédia alimentant le site Webullition et de projets au long cours (plusieurs semaines voire mois) réalisés souvent en mode collaboratif (webdocumentaires, reportages multimédia, sites thématiques, couverture d’événements, etc.).

En savoir plus sur la formation journalisme

Témoignages étudiant·e·s

Se professionnaliser

La professionnalisation des étudiants se fait progressivement sur les deux années du Master, d’abord par la mise en œuvre d’une pédagogie par projets prise en charge par des enseignants également professionnels.

Les stages

En M1, votre stage dure 2 mois et se déroule à partir de début avril.

En M2, votre stage dure de 5 à 6 mois à partir du mois de mars (ce dernier stage est rémunéré).

L’alternance en M2

Une fois le M1 validé, le M2 peut être suivi en alternance. L’étudiant·e peut chercher et proposer un contrat d’alternance ou répondre aux propositions d’alternances envoyées par des entreprises.

Quelques exemples d’entreprises ayant accueillis ou recruté nos étudiant·e·s

Poursuivre en doctorat

Les étudiant·e·s peuvent également poursuivre leurs études en effectuant un doctorat en Sciences de l’Information et de la Communication.

Le Crem, unité de recherche interdisciplinaire, peut vous accueillir et vous accompagner dans votre projet.

Expressive Game Lab

Expressive Game Lab est une plateforme d’analyse des contenus et des usages des jeux vidéo, qui oriente ses travaux sur ce qui fait de ce médium une forme d’expression à part entière. Cet espace est rattaché à deux laboratoires de l’université de Lorraine, le Centre de recherche sur les médiations (CREM, pôle PIXEL) et le Laboratoire Lorrain de recherche en informatique et ses applications (LORIA).

Le GameLab est aussi un lieu où se côtoient des doctorants et chercheurs titulaires qui mettent en œuvre des initiatives scientifiques innovantes, permettant d’analyser et de faire évoluer le secteur du jeu au sens large (voir ici la présentation des membres du GameLab). Ce lieu permet aussi aux étudiants d’offrir un cadre optimal pour une poursuite d’études vers le doctorat, afin de devenir des spécialistes reconnus sur le plan national et international d’un domaine spécifique lié aux recherches sur le jeu.