A
Absence injustifiée (ABI) : L’absence est considérée comme injustifiée si l’étudiant ne présente pas de document officiel permettant de justifier son absence (certificat médical, convocation à un concours…).
Absence justifiée (ABJ) : L’absence est considérée comme justifiée si l’étudiant présente un document officiel permettant de justifier son absence (certificat médical, convocation à un concours…).
Admis (ADM) :
- ADM à l’année : l’étudiant a validé son année et ne doit pas aller en session 2
- ADM au semestre : l’étudiant a validé son semestre et ne doit pas aller en session 2 pour le semestre concerné
- ADM à l’UE : l’étudiant a validé son UE et ne doit pas aller en session 2 pour l’UE concernée
Ajourné (AJ) :
- AJ à l’année : l’étudiant n’a pas validé son année et doit aller en session 2
- AJ au semestre : l’étudiant n’a pas validé son semestre et doit aller en session 2 pour le semestre concerné
- AJ à l’UE : l’étudiant n’a pas validé son UE et doit aller en session 2 pour l’UE concernée
Anonymat : Un numéro d’anonymat est généré par le service de la formation pour tous les examens terminaux. L’administration est responsable de la levée d’anonymat des copies dans ses locaux.
B
C
Capitalisation : La capitalisation concerne la note ET le résultat. Une UE validée (ou un EC validé qui porte des crédits) est définitivement acquise, capitalisable et transférable dans un autre parcours de formation.
Césure : La césure permet de suspendre son cursus pour 6 mois ou un an, entre la 1e année de licence et la dernière année de master, afin de mener un projet personnel (bénévolat, service civique, mission humanitaire). Pendant cette période, l’étudiant doit être inscrit à l’Université.
Césure Ricocher : La césure Ricocher permet d’accompagner les étudiants de l’Université qui pensent que l’université n’est pas faite pour eux, qu’ils n’ont pas choisi la bonne orientation. Pour cela, ils doivent contacter le Service d’orientation et d’insertion professionnelle (SOIP).
Contrat pédagogique de réussite étudiante (CPRE) : Dans le cadre de son inscription pédagogique dans l’établissement, chaque étudiant conclut avec l’université un contrat pédagogique pour la réussite étudiante qui précise son parcours de formation.
Conservation : Les notes supérieures ou égales à 10/20 obtenues à des EC dans des UE non acquises ne peuvent être conservées d’une année universitaire sur l’autre.
Exception : la conservation est établie pour la durée de l’accréditation pour les notes de NUMOC (dans les UE 106 et 206), la conservation est établie pour une durée d’1 an pour les notes de langues dont les enseignement sont assurés par le Lansad (UE106-206-306-406-506-606).
Contrôle terminal (CT) : On parle de contrôle terminal lorsque l’évaluation d’un enseignement (EC ou UE) ne fait l’objet que d’une seule épreuve. Il peut se dérouler :
- à la fin des enseignements, en dehors des heures de cours prévus dans la maquette (il est alors appelé EA et désigne l’examen anticipé organisé en dehors de la session officielle des examens)
- soit à la fin du semestre (il est alors appelé ET et désigne l’examen terminal organisé au sein de la session officielle des examens)
Cours magistral (CM) : Les CM sont généralement des cours théoriques regroupant tous les étudiants d’une même promotion, ils peuvent se dérouler en amphithéâtres si le nombre d’étudiants est élevé ou en salles pour un nombre d’inscrits plus petit.
D
Défaillant (DEF) :
- DEF à l’année : l’étudiant n’a pas validé son année et doit aller en session 2
- DEF au semestre : l’étudiant n’a pas validé son semestre et doit aller en session 2 pour le semestre concerné
- DEF à l’UE : l’étudiant n’a pas validé son UE et doit aller en session 2 pour l’UE concernée
Information sur les défaillants (DEF) : une absence de note à un EC entraîne la défaillance à l’UE concernée, au semestre mais aussi à l’année. La défaillance bloque le calcul des résultats, c’est pourquoi il n’y a pas de moyenne à l’UE concernée, au semestre et à l’année. La défaillance bloque aussi la compensation.
Diplôme universitaire (DU) : Le DU est un diplôme délivré par l’Université. Contrairement au diplôme national, il ne rentre pas dans le système LMD.
E
ecandidat : ecandidat est la plateforme d’admission en licence 1 (pour les personnes en reprise d’études uniquement), licence 2, licence 3, master 2 et DU (diplôme universitaire). Les étudiants ou personnes en reprise d’études s’y inscrivent, déposent leurs vœux de poursuite d’études et répondent aux propositions d’admission.
ECTS : voir Système européen de transfert de crédits.
Élément constitutif (EC) : Les EC sont des éléments de l’UE. L’EC peut porter des crédits européens, auquel cas il est capitalisable. Lorsqu’un EC porte des crédits au sein d’une UE, tous les EC de l’UE doivent en porter pour un total égal au nombre de crédits de l’UE.
Enseignements transversaux : En plus des cours disciplinaires, chaque étudiant devra suivre des cours transversaux proposés par l’Université, par l’UFR Sciences humaines et sociales-Metz et l’UFR Art, lettres et langues-Metz, ainsi que des cours de langues et Numoc.
Erasmus : Le programme Erasmus, d’une durée de 1 semestre ou 1 année, a pour but de donner aux étudiants notamment, la possibilité de partir en séjour à l’étranger pour renforcer ses compétences en langue.
Espace numérique de travail (ENT) : L’ENT est accessible à tous les personnels et étudiants de l’Université de Lorraine. Il permet d’accéder de n’importe quel endroit à son emploi du temps, sa messagerie, ses espaces de stockage…
Examens : il existe différents types d’examens :
- Examen anticipé (EA)
- Examen terminal (ET)
Examen anticipé (EA) : On parle de d’examen anticipé lorsque l’évaluation d’un enseignement (EC ou UE) fait l’objet de 2 évaluations ou plus. Il ne fait pas l’objet de convocation s’il a lieu pendant une heure d’enseignement. Toutefois, les étudiants concernés doivent être informés avec des moyens adaptés au plus tard 1 semaine avant une évaluation de CC contribuant pour au moins la moitié de la moyenne de l’EC.
Examen terminal (ET) : L’examen terminal est organisé à la fin du semestre et est organisé au sein de la session officielle des examens.
F
Fraude : Tricher à un examen est considéré comme une fraude. Les étudiants auteurs d’une fraude ou d’une tentative de fraude commise à l’occasion d’une épreuve s’exposent à passer devant la commission de discipline apte à apprécier les sanctions éventuelles encourues.
I
Inscription administrative (IA) : L’inscription administrative est annuelle et effective après acquittement du droit de scolarité afférent au diplôme concerné
Inscription pédagogique (IP) : L’inscription pédagogique est obligatoire avant la date limite fixée par la composante et vaut inscription aux examens.
J
Jury : Le jury délibère souverainement à partir de l’ensemble des résultats obtenus par l’étudiant. Il a connaissance des modalités prévues dans son contrat pédagogique pour la réussite étudiante. La délivrance du diplôme est prononcée après délibération du jury. Le procès-verbal de délibération est élaboré sous la responsabilité du président du jury et signé par lui.
L
Licence-Master-Doctorat (LMD) : Le système Licence (Bac+3)-Master (Bac+5)-Doctorat (Bac+8) a été créé en 2002 pour harmoniser les diplômes au niveau européen.
M
Matière : Les matières composent un EC. Elles ne portent pas de crédits européens et ne sont pas capitalisables.
Modalités de contrôle des connaissances et des compétences (M3C) :
- M3C générales : Les M3C générales sont définies par l’Université pour les licences et pour les masters. Elles détaillent les règles applicables, pour l’ensemble des diplômes de l’université, en matière d’examen et de calcul des résultats. Elles donnent les lignes directrices que doivent suivre les M3C spécifiques.
- M3C spécifiques : Pour chaque année de formation, les M3C spécifiques précisent les EC composant chaque UE et indiquent le mode d’évaluation (1e et 2e session), les coefficients et les ECTS. Elles sont validées chaque année universitaire.
Mon Master : Mon Master est la plateforme nationale d’admission en 1e année de master. Les étudiants ou personnes en reprise d’études titulaires d’un bac+3 ou équivalent s’y inscrivent, déposent leurs vœux de poursuite d’études et répondent aux propositions d’admission.
N
Note : La note correspond à l’appréciation chiffrée d’un examen (quelle que soit sa forme : écrit, oral, dossier…) par un enseignant.
P
Parcoursup : Parcoursup est la plateforme nationale d’admission en 1e année. Les lycéens, étudiants en réorientation en licence 1 s’y inscrivent, déposent leurs vœux de poursuite d’études et répondent aux propositions d’admission.
Plagiat : Le plagiat consiste à s’approprier du texte, du contenu, des images… sans l’accord de son auteur, et sans en donner les sources. Le plagiat est une fraude et est sanctionné comme tel.
R
Report : Les notes supérieures ou égales à 10/20 obtenues à des EC dans des UE non acquises sont reportées en 2e session. Cela signifie que l’EC sur lequel porte cette note ne sera pas repassé en 2e session.
Régime spécial d’études (RSE) : Le Régime spécial d’études permet à certains étudiants de licence et de master ayant un statut spécifique ou des contraintes particulières de bénéficier d’un aménagement pour les cours (par exemple : aménagement des horaires d’enseignement, autorisation d’absence…) et les examens (par exemple : dispense de contrôle continu, sessions spéciales d’examens…).
S
Semestre : Chaque année universitaire se compose de 2 semestres : le semestre 1 du 1er septembre à mi-janvier et le semestre 2 de mi-janvier à fin juin (fin août pour les masters à stages longs).
Service d’orientation et d’insertion professionnelle (SOIP) : Le SOIP conseille et accompagne les étudiants tout au long de leur parcours pour un projet d’études (orientation, réorientation), un projet professionnel, une recherche de stage ou d’emploi.
Service santé étudiant (SSE) : Le SSE propose aux étudiants des consultations gratuites et confidentielles sur les sites de l’Université de Lorraine, avec des professionnels de santé (médecin, infirmière …) ou une assistante sociale.
Service universitaire des activités physiques et sportives (SUAPS) : Le SUAPS accueille les étudiants et personnels sur 6 complexes sportifs universitaires situé sur Nancy et Metz. Il propose un programme hebdomadaire de 70 activités encadrées, accessibles à tous (de la découverte au niveau confirmé).
Système européen de transfert de crédits (ECTS) : Ce système a été mis en place en 1989 afin de faciliter la reconnaissance des périodes d’études réalisées à l’étranger et la mobilité des étudiants en Europe.
T
Travaux dirigés (TD) : Les TD sont des cours en groupe de 45 à 50 étudiants. Ils permettent la mise en pratique et l’approfondissement des cours magistraux.
Travaux pratiques (TP) : Les TP sont des cours réalisés avec un petit nombre d’étudiants. Ils concernent notamment certains cours de langues, les cours d’informatique, des cours spécifiques qui nécessitent la présence simultanée d’un nombre réduit d’étudiants.
Tutorat : Le tutorat est assuré par des étudiants de 3e année ou plus pour permettre aux nouveaux étudiants de réussir leur intégration, d’avoir une aide pédagogique tant en termes de contenus que de méthode de travail.
U
Unité d’enseignement (UE) : Chaque semestre comporte des unités d’enseignement, qui se composent d’une ou plusieurs matières (les EC). Elle porte des crédits européens, elle est capitalisable, elle peut être obligatoire ou optionnelle.
V
Validation d’acquis (VA) : La validation d’acquis permet à un candidat de s’inscrire dans une formation alors qu’il n’a pas le diplôme inférieur requis. Il précise son projet universitaire et professionnel et motive sa demande d’inscription.
Validation des acquis de l’expérience (VAE) : La validation des acquis de l’expérience offre la possibilité d’obtenir une partie ou la totalité d’un diplôme à condition de justifier au minimum d’une année d’expérience professionnelle en rapport avec le contenu du diplôme souhaité ; que cette activité ait été exercée de façon continue ou non, dans le cadre d’une activité professionnelle, ou lors de périodes de formation initiale ou continue en milieu professionnel et ce, quel que soit le niveau de la certification visée. (extrait du site du ministère de l’Enseignement supérieur)
Validation des acquis professionnels (VAP) : La validation d’acquis professionnels permet d’accéder directement à une formation universitaire sans avoir le diplôme requis, en faisant valider une expérience professionnelle (salariée ou non), les formations suivies ou les acquis personnels développés hors de tout système de formation. (extrait du ministère de l’Enseignement supérieur)