Le Master Théologie (parcours « Théologie et sociétés ») s’inscrit dans la continuité de la Licence de Théologie. Il la poursuit en accentuant l’inscription de la théologie dans les problématiques sociales contemporaines.
Les intitulés de chaque UE (Unité d’enseignements), qui comprennent chacune plusieurs cours, correspondent à des « objets sociaux » qui inscrivent la théologie dans la société. Les UE sont ainsi organisées de manière transversale pour que les trois religions monothéistes qui sont prises en compte dans la formation, ainsi que leurs interactions avec les sociétés (droit et sociologie), soient toujours abordées ensemble, autour de ces « objets sociaux » qui font les noeuds de la formation. La logique de la formation est également interdisciplinaire : toutes les disciplines de la théologie sont mobilisées autour de chacune des thématiques.
- UE « Livres »
- UE « Communautés »
- UE « Dieu(x) »
- UE « Action et lois »
- UE « Rites »
- U3 « L’âme »
Les UE sont organisées de manière progressive sur les deux années du Master, pour permettre un approfondissement des thématiques par les étudiant·e·s. Le Master est adossé au laboratoire Écritures dont les problématiques de recherche sont au coeur des enseignements du Master, et qui fonctionne selon la même logique transversale et interdisciplinaire. Le deuxième semestre du M2 est consacré à l’initiation à la recherche, via un séminaire interdisciplinaire et la rédaction d’un mémoire.
Le Master permet d’acquérir les compétences nécessaires à l’étude du religieux en vue de poursuivre un parcours dans la recherche, mais également afin d’envisager différents métiers liés à la gestion du religieux dans les sociétés contemporaines.
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
- Identifier les grandes périodes de l’histoire des religions et décrire leur évolution, en lien avec le contexte culturel et historique.
- Identifier dans un texte littéraire ou philosophique les éléments relevant des traditions religieuses (textes fondateurs et exégèse) et discuter le rôle qui leur est attribué.
- Analyser les grands débats contemporains en les mettant en relation entre eux et avec l’histoire des idées et des religions.
- Mobiliser les méthodes et outils de l’analyse critique des textes, en français – en s’appuyant sur des éléments de connaissance des langues de l’Antiquité – et dans au moins une langue étrangère.
- Appliquer à l’étude des textes un esprit de méthode et d’argumentation.
- Problématiser, conceptualiser et argumenter un sujet théologique dans une langue aisée, claire et rigoureuse, qu’il s’agisse de présentations orales ou écrites.
- Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter, prendre des initiatives et se remettre en question
Le Master s’inscrit dans le cadre du développement de nouveaux métiers liés à la gestion du religieux (médiation cultuelle, référent laïcité, spécialisation sur le religieux dans monde de l’entreprise, de l’administration ou de l’éducation spécialisée).
Il doit également permettre la formation de cadres dans les associations cultuelles (en parallèle de la formation de ministres du culte, qui pourrait s’articuler à certaines UE, sous réserve de la mise en place d’accord avec des institutions religieuses).