Master Ressources en eau, Gestion, Aménagement

Le master STPE s’appuie sur un large panel de laboratoires lorrains en Géosciences, reconnus à l’échelle nationale et internationale, regroupés au sein de l’Observatoire en Sciences de l’Univers OTELo (Observatoire Terre Environnement de Lorraine).

Les laboratoires de GeoRessources, du LIEC, du LSE, du CRPG et de LOTERR sur le pôle de Metz constituent un socle fort pour la recherche abordée dans le Master grâce à leur proximité géographique. Ce socle est consolidé au niveau de l’enseignement par l’intervention de nombreux chercheurs aussi bien en M1 qu’en M2, et la forte implication des écoles d’ingénieurs de l’ENSG et de Mines Nancy pour certaines spécialités de M2.

Le parcours Ressources en eau, Gestion, Aménagement a pour objectif de former des cadres spécialisés dans la gestion de la ressource en eau. La formation permet de répondre aux besoins actuels en matière de gestion et d’aménagement des cours d’eau, des vallées et zones inondables (GEMAPI), de protection et gestion des ressources en eau, notamment du fait de la mise en application de la directive cadre européenne sur l’Eau (DCE).

Ce parcours a lieu sur le site de l’UFR SHS à METZ.

Le M1 se réalise au sein de la Faculté des Sciences de l’Université de Lorraine ou dans une autre université.

Pour en savoir plus rendez-vous sur notre site : https://geo-metz.dep.univ-lorraine.fr/master-ressources-en-eau-gestion-amenagement/

L’offre de formation du Master STPE couvre un large spectre thématique avec pour ambition de répondre aux défis et enjeux des Géosciences à l’aube du XXIième siècle depuis des questions fondamentales (origine du système solaire, des planètes, différenciation terrestre, transferts lithosphériques, formation des croûtes continentales et océaniques, formation et protection des sols, …) en passant par des questions plus appliquées en relation avec l’exploration, la modélisation, l’exploitation et la valorisation des ressources minérales et énergétiques, jusqu’à la gestion de l’eau, des sols et de l’environnement.

Le parcours « Ressources en eau, Gestion, Aménagement (REGA) » est orienté vers les besoins croissants en matière de gestion et d’aménagement des cours d’eau, des vallées et zones inondables (GEMAPI), de protection et gestion des ressources en eau, notamment du fait de la mise en application de la directive cadre européenne sur l’Eau (DCE). Cette spécialité du Master STPE vise l’acquisition de connaissances en hydrologie et disciplines connexes permettant de répondre aux problèmes posés par la gestion des eaux et par l’aménagement des rivières et des vallées. Les enseignements portent sur la maîtrise d’outils de modélisation en hydrologie, hydraulique fluviale et hydrogéologique ainsi que de géoinformatique (bases de données spatiales, SIG, cartographie…). L’ingénierie de projet ainsi que la connaissance des aspects législatif et réglementaire font également partie des objectifs de ce parcours. Les enseignements sont dispensés par des enseignants-chercheurs et par des intervenants nombreux du secteur privé (bureaux d’études) et publics (Agence de l’Eau, Conseil départemental, DREAL, VNF, syndicat de gestion de rivières…). Les enseignements en salle sont complétés par de nombreuses visites et pratiques sur le terrain. La diversité des intervenants et des enseignements garantit les compétences opérationnelles d’un futur spécialiste en hydrologie de surface. En fonction des sujets de stage, ce parcours permet une orientation vers l’ingénierie ou la recherche.

Compétences acquises :

Les objectifs de la formation en termes de compétences sont propres à chacune des spécialités. Mais de façon générale, le master permet aux étudiants de maitriser les compétences fondamentales et théoriques suivants les objectifs des M2, plus ou moins recherche/études appliquées.

Les étudiants issus du Master STPE, sont capables de coordonner des études sur différents types de terrains, d’établir et formaliser les résultats scientifiques et de mettre en forme des rapports d’activité ou d’en faire un retour sous forme de présentations orales.

Plus spécifiquement, à la suite de leur formation en master Ressources en eau, Gestion et Aménagement, les étudiants seront capables de :

  • Analyser, faire une synthèse, structurer des ensembles de données, des résultats pour en donner une interprétation univoque et la présenter
  • Connaître le cycle de l’eau et des éléments, les interactions eau, air et sol ainsi que les paramètres influençant la qualité et la quantité des ressources en eau.
  • Collecter des données avec prise en compte de la réalité du terrain (hétérogénéité, …) ; interprétation des données et compréhension du fonctionnement du géosystème
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Mettre en œuvre des outils statistiques pour décrire des objets géologiques et hydrologiques dans les domaines des Sciences de la Terre et de l’Environnement et utilisation de modèles théoriques et prédictifs (calcul, simulation, modélisation, …)
  • Gérer, analyser et traiter des données environnementales et/ou sociétales pour établir un diagnostic, dégager des enjeux, élaborer des préconisations ou des plans de gestion de milieux ou de ressources naturelles
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  •  Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
Débouchés :

Débouchés

  • Hydrologue, Hydrogéologue, Chef de projet
  • Chargé(e) d’étude / Chargé(e) de mission en hydrologie, environnement et développement durable, Ingénieur,
  • Chercheur / enseignant formateur, Éco-consultant expert, Responsable Environnement. Bureaux d’étude (environnement, hydrogéologie, hydrologie, ressources naturelles, géosciences), collectivités locales et territoriales, laboratoires ou organismes de recherche, ONG en environnement, associations