Master Politiques, Conflits, Mémoires (mention HCP)

Le Master Histoire, civilisations, patrimoine propose 5 parcours-types différenciés :

  • Parcours « Enjeux des pouvoirs, des guerres, des savoirs et des religions » (EPGSR à Nancy)
  • Parcours « Europe et Relations Internationales Contemporaines » (ERIC à Metz)
  • Parcours « Métiers de l’archéologie et de l’histoire : du terrain à la diffusion des savoirs » (MAH à Nancy)
  • Parcours « Politiques, Conflits, Mémoires » (PCM à Metz)
  • Parcours « Valoriser les patrimoines historiques : territoires et politiques patrimoniales » (VPH à Nancy)

La mention privilégie une approche de formation et de recherche, elle développe également des compétences professionnelles que l’étudiant peut réinvestir dans des secteurs d’activités variés.

Laboratoires de recherche associés :

  • CRULH – Centre régional universitaire lorrain d’histoire
  • SAMA – Sciences de l’Antiquité et du Moyen Âge

Le Master HCP est adossé à deux laboratoires : le CRULH (Centre Régional Universitaire Lorrain d’Histoire – EA 3943) et SAMA (Sciences de l’Antiquité et du Moyen Âge – EA 4372). Chacun des parcours est adossé à ces deux laboratoires ou bien à l’un d’entre eux. Certains parcours sont aussi en adéquation avec l’UMR 7117 AHP-PReST (Archives Henri-Poincaré – Philosophie et Recherches sur les Sciences et les Technologies). 

Le Parcours « Politiques, conflits, mémoire » (PCM) fait directement écho à l’axe 2 du laboratoire CRULH : « Politique, Pouvoirs, Guerres et Conflits » dont les travaux (colloques, séminaires, publications) sont pleinement intégrés dans le parcours de formation. Les cours (sur les radicalités politiques, sur les élites militaires, sur les guerres et mémoires des guerres, les tensions frontalières, etc…) sont inspirés des programmes de recherche des enseignants dans le cadre du laboratoire et les étudiants doivent, pour valider leur mémoire, assister activement au séminaire du centre.

Débouchés :

Taux d’insertion professionnelle à moyen terme (enquête à 18 mois) des diplômés entrés sur le marché du travail avec l’obtention de leur diplôme : 89 % (moyenne pour la mention).