DÉCOUVREZ LE MASTER MHI EN VIDÉO
Dans le cadre du Master mention Sciences Sociales, le parcours Migrations humaines et internationales (MHI) répond aux besoins cruciaux de compréhension des problématiques inhérentes aux questions migratoires, à l’inclusion sociale, aux identités, à l’accueil et l’asile, aux relations interculturelles, aux phénomènes de rejet, d’innovations et de violence sociales et fondamentalement à la question de la place de l’Autre dans les sociétés actuelles et à venir. Aujourd’hui, les questions liées aux migrations internationales de masse apparaissent comme l’un des paradigmes sociétaux majeurs à la portée heuristique questionnant les sociétés contemporaines.
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 30 août 2025. Les étudiant·es seront informé·es des résultats au fur et à mesure de l’examen des dossiers.
La formation vise à fournir aux étudiant·es des outils pluridisciplinaires notamment démographiques, historiques, juridiques, géographiques et anthropologiques, afin d’appréhender les mobilités humaines et leurs perspectives à travers le temps et les espaces. Les enseignements créés concernent les migrations internationales dans leur multidimensionnalité à travers 5 UE spécialisées : migration et mondialisation ; concepts appliqués ; outillage conceptuel ; enjeux contemporains des migrations ; savoirs croisés.
Ainsi, les nouveaux enseignements (EC) s’intitulent :
- Au premier semestre : réfugiés, demandeurs d’asile et migration forcée ; processus migratoire/projets migratoires ; migration et droit ; racisme, xénophobie et discriminations ; âge et migration etc.
- Au deuxième semestre : interculturalité, politiques migratoires ; mondialisation, réseaux, diasporas ; migrations et violences ; migrations et environnements ; socio-histoire des migrations etc.
Les débouchés concernent, outre la possibilité de poursuite d’étude en doctorat, des métiers en lien avec l’accueil, la protection, les luttes contre les stéréotypes, les préjugés et les discriminations comme, par exemple : chargé·e d’expertises et d’études à destination d’organisations internationales institutionnelles et ONG, bureaux d’études et consultants spécialisés ; la coordination de services, la direction d’équipes et le développement de projets etc.
