Master Migrations humaines internationales (MHI)

Le parcours MHI est un des trois parcours du Master de Sciences Sociales.

Qu’est-ce que le Master de sciences sociales ?

Le Master est structuré autour de la recherche en Sciences Sociales et à la préparation à une même famille de métiers dont les domaines d’intervention sont à l’intersection du social, du culturel, de l’économique et du politique. Cette formation est centrée sur l’analyse des grandes questions du monde contemporain notamment autour des nouvelles pratiques sociales, de l’inclusion sociale et de la culture démocratique.

Cette formation s’adresse aux étudiant-e-s issu-e-s d’un cursus de sociologie ou d’humanités et potentiellement d’autres disciplines en sciences humaines et sociales en fonction de l’adéquation de leur formation antérieure au Master.

Le Master offre une formation à la fois théorique et empirique aux étudiant-e-s en en les accompagnant dans l’acquisition d’un outillage méthodologique et analytique pointu à partir d’une formation spécifique sur trois parcours types :

  • 1. Ingénierie et expertise des politiques sociales (IEPS)
  • 2. Innovation et transitions (IT)
  • 3. Migrations humaines internationales (MHI)

3. Le parcours Migrations humaines et internationales (MHI)

Le parcours MHI répond aux besoins cruciaux de compréhension des problématiques inhérentes aux questions migratoires, à l’inclusion sociale, aux identités, à l’accueil et l’asile, aux relations interculturelles, aux phénomènes de rejet, d’innovations et de violence sociales et fondamentalement à la question de la place de l’Autre dans les sociétés actuelles et à venir. Aujourd’hui, les questions liées aux migrations internationales de masse apparaissent comme l’un des paradigmes sociétaux majeurs à la portée heuristique questionnant les sociétés contemporaines.

La formation vise à fournir aux étudiant-e-s des outils pluridisciplinaires notamment démographiques, historiques, juridiques, géographiques et anthropologiques, afin d’appréhender les mobilités humaines et leurs perspectives à travers le temps et les espaces. Les enseignements créés concernent les migrations internationales dans leur multidimensionnalité à travers 5 UE spécialisées : migration et mondialisation ; concepts appliqués ; outillage conceptuel ; enjeux contemporains des migrations ; savoirs croisés.

Ainsi, les nouveaux enseignements (EC) s’intitulent :

  • Au premier semestre : réfugiés, demandeurs d’asile et migration forcée ; processus migratoire/projets migratoires ; migration et droit ; racisme, xénophobie et discriminations ; âge et migration etc.
  • Au deuxième semestre : interculturalité, politiques migratoires ; mondialisation, réseaux, diasporas ; migrations et violences ; migrations et environnements ; socio-histoire des migrations etc.
Débouchés :

Les débouchés concernent, outre la possibilité de poursuite d’étude en doctorat, des métiers en lien avec l’accueil, la protection, les luttes contre les stéréotypes, les préjugés et les discriminations comme, par exemple : chargé.e d’expertises et d’études à destination d’organisations internationales institutionnelles et ONG, bureaux d’études et consultants spécialisés ; la coordination de services, la direction d’équipes et le développement de projets etc.