Master Linguistique et didactique des discours en santé

Sur le plan de la formation, le parcours LIDDIS a pour ambition de donner aux diplômés une formation complète dans les domaines fondamentaux de la linguistique des textes et des discours, ainsi qu’une formation méthodologique répondant aux orientations professionnelles et de recherche les plus actuelles (méthodes expérimentales, quantitatives, de terrain, modélisation, applications, etc.).

Le parcours est centré intégralement sur la santé dans une double coloration linguistique et didactique.

Consultez notre site internet pour plus d’informations : https://master-liddis-sdl.webflow.io/

Sur l’ensemble du parcours, 5 UE (UE703, UE704 et UE 804 en M1, puis UE904 et UE905 en M2) constituent un socle de connaissances dédié à l’apprentissage des langues vivantes et principalement à la méthodologie de la recherche avec la formation aux méthodes de recherche outillée en linguistique de corpus (statistiques, fouille de corpus, expérimentation sociolinguistiques et didactique, linguistique de terrain, etc.), qui sont incontournables dans la pratique des textes et des discours.

Outre des UE qui ont pour objectif d’introduire les étudiant.es aux cadres théoriques et concepts qui structurent les théories des textes et des discours, les autres UE ciblant directement le champ de la santé (alcoolisme, pratiques addictives, discours de prévention, discours des aidants, traumatismes, maladies rares, etc.), visent à l’acquisition de compétences linguistiques concernant l’analyse des discours, conçus en lien avec des problématiques contemporaines : genre social, violence verbale, harcèlement, pratiques identitaires de groupes, littératie, scolarisation, illettrisme. Cependant, toutes les sous-disciplines fondamentales des sciences du langage restent présentes dans la maquette pour assurer une formation de base qui permette aux étudiant.es d’acquérir une expérience et augmentent significativement leurs chances de trouver un emploi par la suite, en France ou à l’étranger.

Le Parcours LIDDIS est orienté vers la formation à et par la recherche, non seulement grâce à des enseignements visant la transmission de savoirs, de savoir-faire et d’outils théoriques et méthodologiques, mais aussi grâce à des stages et des mémoires en linguistique appliquée. Les deux peuvent être effectués sur le terrain, dans un laboratoire de recherche, dans le monde associatif ou dans une institution de santé ou école spécialisées permettant à l’étudiant.e d’éprouver le lien entre connaissances académiques et leur application dans un domaine professionnel.

Compétences acquises :

  • Recueillir, structurer et représenter des données (son, texte, vidéo).  
  • Analyser un fait linguistique à partir de données issues de l’oral et/ou de l’écrit.
  • Mettre en œuvre des connaissances linguistiques au service d’une réflexion interdisciplinaire
  • Mettre en œuvre des techniques d’analyse de données langagières
  • Mettre en œuvre des projets innovants de manière autonome ou en équipe.
  • Caractériser les principaux mécanismes mentaux de l’acquisition, de la compréhension et de la production du langage.
  • Sélectionner, comparer et classer des structures linguistiques/des données linguistiques
  • Développer une argumentation avec esprit critique, en s’appuyant sur des données sélectionnées de manière adaptée/pertinente
  • Identifier la documentation adaptée à une recherche
  • Mettre en synergie des connaissances pluridisciplinaires au sein de solutions innovantes
Débouchés :

Quels débouchés pour cette formation ?

De nombreux débouchés

Le parcours LIDDIS est plus adapté au marché du travail, plus proche des milieux socio-professionnels (du monde médical et du monde associatif) et donc plus professionnalisant qu’une formation généraliste en Sciences du langage.

  • Les milieux de la prévention : fédérations françaises d’associations reconnues d’utilité publique, institut IREPS (Institut Régional d’éducation et de promotion de la santé)
  • Le planning familial
  • Chargé de communication d’une structure sanitaire, dans des réseaux de santé, des services de prévention et d’éducation pour la santé, des ONG, des institutions internationales, collectivités territoriales
  • Concours administratifs dans le secteur sanitaire et médico-social
  • Établissements privés du secteur sanitaire et médico-social
  • Responsable d’une campagne sanitaire (de sensibilisation)
  • Professorat des écoles spécialisé RASED (Réseau d’Aide Spécialisée aux Élèves en Difficulté)
  • Métiers dans le domaine de Littératie en santé (ministère de la santé / CNS / prévention de l’illettrisme pour les élèves de moins de 16 ans)
  • Métiers de la communication & relations publiques

Dans le domaine scolaire et le monde associatif, les savoirs et savoir-faire acquis en didactique peuvent être exploités dans le cadre d’études de politique et de planification linguistiques, apporter des réponses à des questions liées à l’illettrisme, aux apprentissages scolaires d’enfants, à l’enseignement des langues et à la médiation linguistique et culturelle. Cette formation peut également mener vers les métiers des littératies des publics fragiles et sensibles.

Le parcours LIDDIS ouvre également aux débouchés professionnels d’une formation généraliste en Sciences du langage :

  • Enseignant-e/Chercheur / Chercheuse en linguistique
  • Enseignant-e/Chercheur / Chercheuse en sciences humaines
  • Enseignant-e/Chercheur / Chercheuse en sciences sociales
  • Lexicographe
  • Lexicologue
  • Linguiste

Ingénieurs dans le public :

  • D’études
  • De recherches

Ingénieurs dans le privé :

  • Ingéniérie documentaire et sémantique
  • E-information
  • E-réputation, etc.
  • Conseiller linguistique
  • Formateur en langue
  • Conseiller rédactionnel
  • Métier du social

Codes des fiches ROME les plus proches :

  • K2108 Enseignement supérieur
  • K2401 Recherche en sciences de l’homme et de la société
  • K2111 Formateur
  • H1210 Intervention technique en études, recherche et développement

Taux d’insertion professionnelle à moyen terme (enquête à 18 mois) des diplômés entrés sur le marché du travail avec l’obtention de leur diplôme : 67 %