Le master Journalisme proposé par l’Université de Lorraine à Metz forme des journalistes conscients du nouvel écosystème médiatique dans lequel ils évoluent, et outillés pour y développer des productions tirant profit des potentialités des supports numériques en termes d’écriture et de diffusion (web, télévision, radio, presse).
La formation prépare à un exercice généraliste de la profession (presse en ligne, presse, radio, télévision) tout en favorisant la polyvalence des étudiants (nouvelles écritures, datajournalisme, journalisme mobile, etc.); elle laisse une large place à l’innovation et à la réalisation de projets. Elle alterne des enseignements académiques et des ateliers professionnels. Les étudiants assurent l’animation hebdomadaire du journal-école en ligne Webullition, qui sert de lieu de diffusion de leurs travaux. La promotion se conçoit et se vit comme une véritable rédaction, grâce à de nombreux reportages, couvertures d’événements, webdocumentaires, etc.
La formation dispose de deux salles de cours dédiées, équipées de postes informatiques, de matériel audiovisuel (caméras, appareils photos, enregistreurs numériques, tablettes, drones et leurs accessoires), d’un studio radio, d’un studio TV multicaméras avec régie, ainsi que des logiciels nécessaires. Le matériel permet la production d’émissions de plateau et de reportages, ou la diffusion en direct en situation de mobilité.
Des temps de rencontre avec les acteurs du champ médiatique sont régulièrement organisés dans le cadre de projets ponctuels et de partenariats pérennes. Deux stages obligatoires en M1 et en M2 (8 et 10 semaines au minimum) facilitent l’insertion professionnelle des étudiants.
- Concevoir des dispositifs d’information journalistique.
- Connaître l’environnement, social et professionnel, du journalisme.
- Développer un projet professionnel.
- Développer une approche réflexive du journalisme et de l’information
- Concevoir et mener un projet de recherche en sciences de l’information et de la communication.
Taux d’insertion professionnelle à moyen terme (enquête à 18 mois) des diplômés entrés sur le marché du travail avec l’obtention de leur diplôme : 89 %