L’objectif global de MISEI est de former des étudiant·e·s de haut niveau afin qu’ils deviennent des spécialistes des enjeux liés à l’inclusion socio-éducative et la nouvelle génération d’experts en éducation inclusive, grâce à un programme de master international conjoint unique en Europe.
Cette formation est bilingue (semestres alternés en français et en anglais) et vise à préparer des profils de cadres et de cadres supérieurs, aussi bien dans l’administration publique que dans le secteur privé.
Concrètement, notre ambition est de qualifier une nouvelle génération d’experts et de chercheurs capables d’alimenter de nouvelles politiques éducatives pour une société plus inclusive, en s’appuyant sur l’identification des besoins actuels et à venir dans ce domaine.
Cela constitue une réponse aux recommandations de l’UNESCO concernant les ODD n°4 « Éducation de qualité », n°5 « Égalité entre les sexes », n°10 « Réduction des inégalités » et n°16 « Paix, justice et institutions efficaces ».
Le consortium MISEI est composé de quatre partenaires de grande expérience dans le domaine de l’éducation inclusive et de ses connexions avec la société :
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Université de Lorraine (UL, France) – coordination
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Università Cattolica del Sacro Cuore (UCSC, Milan, Italie)
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Université de Neuchâtel (Unine, Suisse)
Durée : 2 ans à partir du 1er septembre 2025
Pour plus d’informations et pour candidater : https://master-misei.com/
Prérequis : Niveau master (ou équivalent) et plus
Localisation : Université de Lorraine – Metz, Università Cattolica del Sacro Cuore – Milan, Université de Neuchâtel
Type de formation : 80 % en présentiel, 20 % à distance
Les étudiant·e·s doivent réaliser au moins deux mobilités. Les tableaux suivants illustrent les opportunités offertes par le consortium MISEI (Veuillez noter que le programme et les mobilités ne sont pas contractuels et peuvent évoluer).
Semestre 1 – Fondamentaux : Lorraine
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Fondements théoriques
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Méthodologie appliquée en sciences sociales
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Interactions entre enjeux systémiques et éducatifs
Semestre 2 – Enjeux : Milan
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Contraintes micro-macro et développement individuel
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Management inclusif
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Alliances éducatives
Semestre 3 – Spécialisation : Lorraine – Neuchâtel – Vienne
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Justice
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Interactions
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Interculturalité
Semestre 4 – Professionnalisation fondamentale et appliquée (Lorraine, Italie, Neuchâtel)
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Stage
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Recherche appliquée et fondamentale sur les enjeux socio-éducatifs
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Mémoire de Master
Conditions d’éligibilité
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Licence en sciences humaines, sciences sociales, droit, lettres, économie ou gestion.
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Niveau master ou équivalent – niveau intermédiaire en anglais ET en français (des cours de soutien seront également proposés).