Master Intelligence territoriale

L’objectif de cette formation est de former aux métiers de l’aménagement et de l’urbanisme à travers une approche à la fois quantitative, prospective et participative du territoire. Les étudiants sont familiarisés avec la diversité des nouveaux enjeux sociétaux dans les territoires, ainsi qu’avec la prise de décision en milieu complexe. Grace à cette formation, les étudiants acquièrent une autonomie tant technique (maîtrise des outils et techniques), méthodologique (identification et invention de méthodes ad hoc suivant les contextes) que réflexive (potentiel d’adaptation). Un éclairage international et transfrontalier est intégré aux différents enseignements, afin de développer une approche comparative de l’aménagement et de l’urbanisme.

Pour en savoir plus rendez-vous sur notre site : https://geo-metz.dep.univ-lorraine.fr

Contexte sociétal

Les villes et les territoires sont confrontés à des transformations de fond. Le processus de mondialisation et de fluidification croissante des échanges implique un nécessaire positionnement international, tandis que les démarches participatives et l’usage des technologies de l’information et de la communication permettent l’émergence de nouvelles formes de citoyenneté, comme de relations entre les habitants, les entreprises et les collectivités. Les enjeux sociétaux ne sont plus les mêmes, dans le même temps que de nouvelles solutions sont rendues possibles.

Contexte universitaire 

Le master est ancré dans la chaire REVES/ Renaissance écologique des villes. La chaire a ouvert des premières collaborations fructueuses entre les champs disciplinaires des sciences de l’ingénieur, de la santé et des sciences humaines et sociales. Dans le Master Urbanisme et Aménagement, ces collaborations se traduisent par une formation intégrée entre plusieurs champs disciplinaires, en phase avec les besoins sociétaux, et en lien avec de nouveaux axes de recherche portés par les laboratoires impliqués (LOTERR et ERPI).

Objectif

Le master Urbanisme et Aménagement vise à rendre les étudiants aptes à saisir la complexité des nouveaux enjeux sociétaux dans les villes et les territoires, et à construire des méthodologies pour y répondre. Trois entrées sont suivies pour remplir cet objectif :

Comprendre le changement de paradigme dans les villes et les territoires. Les enjeux sont multidimensionnels en ce qu’ils affectent les différents domaines de la vie ; ils se traduisent différemment suivant qu’on les considère à une échelle spatiale micro, meso ou macro ; ils concernent autant les comportements individuels que collectifs, ce qui rend nécessaire une prise en compte de l’usage et de ses transformations.

Apprendre des méthodologies collaboratives. Une prise en compte de ces enjeux dans leur globalité implique de nouveaux modes de travail, avec mise en relation et travail partagé entre acteurs relevant de champs de compétences et de décision variés.

Penser un développement soutenable, en intégrant la dimension temporelle des processus et en adoptant une vision prospective.

En matière d’ingénierie pédagogique, le master suit les orientations de la pédagogie IngeXYs. A travers une mutualisation de plusieurs cours avec 3 autres mentions de master, les modalités d’enseignement mettent les étudiants au centre d’une conception interdisciplinaire du territoire. L’aménagement et l’urbanisme se situant au croisement de disciplines diverses, au point de rencontre entre questionnements des sciences humaines et sociales et de l’ingénierie de projet, la pédagogie IngeXYs portée par les enseignants-chercheurs de l’ERPI et de SHS depuis plusieurs années sera particulièrement bien adaptée aux finalités professionnelles du master.

Un projet de deuxième année original

En deuxième année de master, les « ateliers d’innovation / projets et territoire » permettent de réunir l’ensemble des étudiants pour la réalisation d’un même projet d’urbanisme. Les étudiants sont mis en situation de répondre à une commande opérationnelle issue de la sphère publique ou privée. Ils réunissent les étudiants issus de quatre mentions de master différentes : Urbanisme et Aménagement, Sciences de l’Education, Activité Physique Adaptée et Santé et Géographie-Aménagement-Environnement-Développement.

Compétences acquises :
  • « Aide à la décision » : Savoir créer des indicateurs de suivi de l’amont à l’aval d’un projet, afin de guider l’état des lieux, le diagnostic, le pilotage et l’évaluation.
  • « Représentation spatiale » : Connaître et maîtriser les solutions méthodologiques et techniques pour produire une représentation territoriale adaptée à une question et à un contexte
  • « Écologie personnelle et relationnelle au service de l’efficience professionnelle » : Connaître ses forces et ses faiblesses pour se positionner dans le travail en équipe, et contribuer efficacement à la conduite de projet.
  • « Information territoriale » : Connaître l’information territoriale existante (données d’ordre statistique, réglementaire, liées à la représentation spatiale, etc.), savoir la gérer, l’utiliser, la créer
  • « Participation » : Savoir piloter un diagnostic partagé, en utilisant les méthodes participatives en présentiel et à distance ; identifier les acteurs et mesurer leur influence pour éclairer un contexte de gouvernance multi-niveaux
  • « Culture de l’urbanisme » : Maîtriser les éléments d’ordre réglementaire, budgétaire, technique et organisationnel qui entourent l’élaboration d’un projet d’urbanisme
  • « Recherche » : Savoir élaborer un protocole de recherche, et le situer dans le panorama épistémologique et théorique des courants de recherche en urbanisme
  • « Innovation » : Comprendre les processus innovatifs, outils et modèles de pilotage
  • « Approche interculturelle de l’aménagement » : Repérer les différences culturelles entre les approches de l’aménagement et du territoire entre différents pays
Débouchés :

Après leur formation, les étudiants peuvent devenir chargé d’étude, chargé de mission observatoire, prospective, chef de projet, urbaniste.

Pour faciliter leur insertion professionnelle, ils peuvent compter sur un solide réseau d’anciens étudiants, aujourd’hui professionnels de l’aménagement et de l’urbanisme dans la région Grand Est et au-delà. En effet, le parcours-type Intelligence Territoriale s’inscrit sur le site de Metz dans la continuité de formations bac +5 en aménagement reconnues depuis plus de 30 ans. Un annuaire des anciens et l’organisation récurrente de tables-rondes sur des thèmes d’actualité permet de maintenir étroits les liens entre étudiants et professionnels.

 

Taux d’insertion professionnelle à moyen terme (enquête à 18 mois) des diplômés entrés sur le marché du travail avec l’obtention de leur diplôme : 90 %