Le parcours IT est un des trois parcours du Master de Sciences Sociales.
1. Qu’est-ce que le Master de sciences sociales ?
Le Master est structuré autour de la recherche en Sciences Sociales et à la préparation à une même famille de métiers dont les domaines d’intervention sont à l’intersection du social, du culturel, de l’économique et du politique. Cette formation est centrée sur l’analyse des grandes questions du monde contemporain notamment autour des nouvelles pratiques sociales, de l’inclusion sociale et de la culture démocratique.
Cette formation s’adresse aux étudiants issus d’un cursus de sociologie ou d’humanités et potentiellement d’autres disciplines en sciences humaines et sociales en fonction de l’adéquation de leur formation antérieure au Master.
Le Master offre une formation à la fois théorique et empirique aux étudiant-e-s en en les accompagnant dans l’acquisition d’un outillage méthodologique et analytique pointu à partir d’une formation spécifique sur trois parcours types :
- Ingénierie et expertise des politiques sociales (IEPS)
- Innovation et transitions (IT)
- Migrations humaines internationales (MHI)
2. Le parcours Innovation et transitions (IT)
Le parcours IT offre une spécialisation dans les domaines du développement territorial, dans l’animation de la vie locale et associative, l’accompagnement de dispositifs innovants (patrimonialisation, mixité sociale, requalification, insertion professionnelle). La professionnalisation est axée sur la conception de démarches d’intervention socioculturelle et interculturelles innovantes autour d’enjeux multiples : inclusion sociale, citoyenneté active, prévention et médiation, dynamique de quartier. Avec les populations et en lien avec les acteurs associatifs et les acteurs publics, il s’agit de produire de nouveaux savoirs et de nouvelles méthodes pour co-construire des dispositifs permettant d’accompagner, de développer, et de pérenniser les initiatives citoyennes. L’activité s’exerce au sein de structures décentralisées, de collectivités locales, de centres culturels ou socioculturels, de foyers d’hébergement, d’associations, d’ONG, de structures syndicales, d’entreprises. L’organisation pédagogique vise un meilleur adossement à la recherche autant qu’un meilleur ajustement au marché du travail et à ses évolutions.
Il s’agit d’offrir une formation de haut niveau permettant aux étudiants d’acquérir :
- Des savoirs fondamentaux et des méthodes propres aux sciences sociales (enquêtes, diagnostic, conception projet …). Cette acquisition repose sur des cours académiques classiques, des dossiers de cours (dématérialisés ou non), des travaux dirigés intégrant des interventions de praticiens.
- Des savoirs professionnels en vue de la mise en place de diagnostic territoriaux, d’analyse des publics et des dispositifs ainsi que la coordination de projets
A la fois simple et cohérent, le dispositif de formation mobilise plusieurs leviers innovants et participatifs pour favoriser les interactions, la coopération et la co-construction des savoirs :
- Ateliers pratiques et activités intégratrices afin d’inciter les étudiants à s’organiser et à se coordonner en vue de produire un travail collectif (réalisation de journées d’études ou colloque, tables rondes et rencontres avec des professionnels et/ou des chercheurs, …).
- Formation à la recherche par la recherche autour de projets d’études encadrés par les enseignants-chercheurs plaçant les étudiants en situation réel dans le cadre de véritables programmes de recherche.
- Stage et recherches sur le terrain en fonction des centres d’intérêt thématique des étudiants en lien avec des enseignants chercheurs du domaine.
- Séances de co-production et valorisation des connaissances associant enseignants et étudiants (enquêtes, diagnostics, rédaction de courts articles de vulgarisation, réalisation de blogs…)
- Assurer le suivi et le management d’un projet, maîtriser les outils de gestion de projets
- Maitriser des savoirs et savoir-faire universitaires en sciences sociales
- Concevoir des projets d’intervention dans les domaines de l’action sociale ou culturelle
- Conduire une intervention
- Animer et coordonner des projets collectifs
- Valoriser des initiatives locales
La formation est centrée sur l’acquisition de compétences permettant de mener des recherches appliquées et des recherches en sciences sociales menant aux métiers de l’enseignement supérieur, mais aussi au travail dans le domaine des études et prospectives socio-économiques, du management et de la gestion d’enquêtes, de l’étude des publics et des diagnostics de besoin territoriaux. Elle permet également la mise en place de projets d’innovation culturelle et sociale. Elle ouvre par ailleurs aux métiers de coordinateur/trice de projets de territoire, chargé(e) de projet et du développement dans des associations, ONG, et acteurs de l’économie et solidaire.
Codes des fiches ROME les plus proches :
- K1207 Intervention socioéducative
- K2401 Recherche en sciences de l’homme et de la société
- K1206 Intervention socioculturelle
- K1404 Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics
- K1802 Développement local
Taux d’insertion professionnelle à moyen terme (enquête à 18 mois) des diplômés entrés sur le marché du travail avec l’obtention de leur diplôme : 75 %