Master Ingénierie et expertise des politiques sociales (IEPS)

Le parcours Ingénierie et expertise des politiques sociales est un des trois parcours du Master de Sciences Sociales.

1. Qu’est-ce que le Master de sciences sociales ?

Le Master est structuré autour de la recherche en Sciences Sociales et à la préparation à une même famille de métiers dont les domaines d’intervention sont à l’intersection du social, du culturel, de l’économique et du politique. Cette formation est centrée sur l’analyse des grandes questions du monde contemporain notamment autour des nouvelles pratiques sociales, de l’inclusion sociale et de la culture démocratique.

Cette formation s’adresse aux étudiants issus d’un cursus de sociologie ou d’humanités et potentiellement d’autres disciplines en sciences humaines et sociales en fonction de l’adéquation de leur formation antérieure au Master.

Le Master de Sciences Sociales offre la possibilité d’une intégration professionnelle ou d’une poursuite d’études en Doctorat notamment en sociologie.

Le Master offre une formation à la fois théorique et empirique aux étudiant-e-s en en les accompagnant dans l’acquisition d’un outillage méthodologique et analytique pointu à partir d’une formation spécifique sur trois parcours-types :  

  • Ingénierie et expertise des politiques sociales (IEPS)
  • Innovation culturelle et sociale (ICS)
  • Migrations Humaines Internationales

2. Le parcours Ingénierie et Expertise des Politiques Sociales (IEPS)

Dans le cadre du Master mention Sciences Sociales, le parcours Ingénierie et Expertise des Politiques Sociales (IEPS) est une formation pluridisciplinaire qui adresse aussi bien aux étudiants en formation initiale ayant un projet de professionnalisation dans le secteur social et médico-social, qu’aux professionnels en fonction dans ce secteur qui veulent renforcer leurs expériences et compétences. Son objectif est de former des cadres de l’intervention sociale en mesure d’assurer :

  • la traduction des politiques publiques dans le champ de l’action sociale au sens large et répondant aux problématiques de protection de l’enfance, du handicap, de la vieillesse, de l’éducation, de la pauvreté, de la santé
  • la définition et la mise en œuvre de démarches d’innovation ou le développement de projets dans des organisations publiques, des associations, des établissements et services pour toucher de nouveaux publics, changer les pratiques ou en poser, de manière critique, les enjeux
  • Les compétences acquises par le cadre en développement de projet lui permettront de construire une expertise en mobilisant des connaissances issues de l’expérience ou celles universitaires sur les politiques et les dynamiques sociales. Il développera des projets en prenant en compte l’environnement local et les logiques de l’action publique. Il pilotera le projet en coordonnant les actions et en mobilisant les acteurs dans une démarche de réseau et de partenariat. Il remplira donc une mission d’ingénierie, d’expertise et de développement.

Une formation de haut niveau articulant :

  • des enseignements fondamentaux et pratiques
  • la recherche par la préparation d’un mémoire de niveau 1 (pouvant permettre la poursuite ultérieure en thèse de doctorat en sociologie)
  • la professionnalisation par la réalisation de stages (2 x 300 heures) et d’une enquête de terrain permettant l’acquisition et/ou le renforcement des compétences professionnelles
  • une pédagogie innovante : diversité des publics (formation initiale et continue), évaluations sous forme de dossiers et de mises en situation professionnelle, logique de réseau
  • son organisation pédagogique : les cours ont lieu sur des semaines de regroupement et les enseignements se poursuivent sur deux années de formation
  • l’expérience d’une équipe pédagogique investie depuis longtemps et la notoriété d’un dispositif qui a formé de nombreux cadres de l’action sociale en Lorraine
  • des partenariats, en particulier avec l’IRTS de Lorraine : le Diplôme d’État d’Ingénierie Sociale (DEIS) peut être préparé en concomitance avec le Master IEPS

La formation est ouverte aux étudiants titulaires d’une Licence 3 ou d’un titre équivalent, mention Sociologie ou, sous conditions, d’une autre discipline : Humanités, Géographie, Sciences politiques… Elle est également accessible aux professionnels du secteur par le biais de la Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP) et est éligible au Compte Personnel de Formation (CPF).

Site internet de la Formation : http://master-ieps.formation.univ-lorraine.fr

IEPS : Intervenir autrement

De nombreux changements sont à l’œuvre aujourd’hui, qui impose d’intervenir autrement que ce soit en matière d’éducation, de santé ou d’action sociale. Les interventions doivent désormais être tout à la fois plus « globales » et « territorialisées », plus participatives ou même « implicatives » (mobilisatrices). De nouvelles figures sont ainsi apparues : celle de l’usager, placé au centre des actions et qu’il s’agit d’activer, de mobiliser ou dont il faut rechercher l’empowerment. Les formes de l’action publique se recomposent en termes de droits nouveaux ou d’actions spécifiques sur l’accès aux droits. Le vocabulaire du parcours ou du projet désigne une attention nouvelle portée au décrochage ou aux discontinuités auxquelles les dispositifs vont chercher à répondre en renouvelant les modes d’action par le jeu d’une innovation. Dans ce cadre, il s’agit de coordonner une action qui doit opérer en réseau et à laquelle, à côté des professions cristallisées du travail social, concourt un nombre plus grand d’acteurs, également plus hétérogènes (grands frères, femmes relais, associations, enseignants, agents de la force publique etc.) L’expertise descendante des grands corps de l’État et des professionnels qui légitimait les politiques publiques entre en tension avec d’autres formes d’expertise (d’alternative, d’usage etc.) s’élaborant dans le cadre de dispositifs ad-hoc (participatifs), en périphérie (associations) ou à la marge (Internet).

Un contexte de changement

Plus largement, l’intervention sociale se voit aujourd’hui confrontée à des transformations majeures et avec lesquelles, elle doit composer. Le numérique, (Internet ou le mobile) est au centre des pratiques adolescentes et génère de nouvelles questions. Les parcours de vie se sont transformés, reformulant les questions d’autonomie et de dépendance et entrant en tension avec les seuils et catégories d’âge organisant le système de protection sociale.

Dans ce cadre, les manières de faire et fabriquer les politiques se sont transformées. D’un côté, l’action publique gagne en technicité : de nombreux instruments introduisent de nouvelles logiques d’action que les professionnels doivent pouvoir appréhender. De l’autre, il s’agit aussi de comprendre l’esprit de la loi et, plutôt que d’en suivre la lettre et de chercher à appliquer, il s’agit désormais de traduire ces logiques d’innovation par l’élaboration et le pilotage de projets.

Former à l’expertise

Plus qu’il ne vise à former des cadres hiérarchiques ou des directeurs d’établissement, le master IEPS forme ainsi des cadres en développement de projet sachant développer une expertise pour monter et piloter des projets. Il ne vise pas à donner un titre « d’expert » mais à amener des professionnels à mettre leurs connaissances en perspective et à les articuler à celles locales ou universitaires pour développer et mettre en forme ces projets, en prenant en compte les contingences humaines et organisationnelles, les « résistances » et « freins » comme des éléments de l’action mais aussi en coordonnant les actions et en mobilisant les acteurs.

Un laboratoire, une équipe

Pour cela, le master « ingénierie et expertise des politiques sociales » dispose de plusieurs atouts. Il est en effet adossé à l’équipe de recherche laboratoire CREAT (Centre de Recherche sur les Expertises, les Arts et les Transitions) pionnier de sociologie de l’expertise et qui développe des travaux sur le travail social, la santé, les parcours des âges, l’éducation, l’innovation et l’instrumentation de l’action publique, l’empowerment etc. En plaçant l’expertise au centre de sa réflexion, le CREAT a développé une approche originale permettant à la fois de questionner les modalités des interventions que de donner la mesure des changements dans l’action publique et les sociétés contemporaines. Il facilite aussi les transferts de connaissance en même temps qu’elle permet de former à la recherche par la recherche.

Il dispose enfin d’une équipe d’enseignants aguerris, bénéficiant d’une expérience de près de 15 années et attentifs à faire de cette formation un dispositif pensé et organisé pour la formation tout au long de la vie.

Le parcours permet l’acquisition de compétences en matière de recherche et offre ainsi la possibilité de poursuivre, sous condition, en doctorat.

Compétences acquises :

Compétences par domaine :

  • Maitriser les savoirs disciplinaires : sociologie de la pauvreté, des associations, du handicap, de l’éducation, des catégories d’âge, sociologie des expertises, de l’action publique, de la relation de service, du travail, des organisations et des cadres, des instruments et des dispositifs etc.
  • Produire des connaissances : faire un état de l’art, établir un protocole d’enquête, enquêter (entretien, observation, focus group, scénario), tenir les échéances, communiquer les résultats, établir un bilan critique etc.
  • Opérationnaliser ces connaissances ; remettre l’analyse en perspective dans le contexte de l’action publique et locale, expliciter et poser les enjeux de développement, monter un observatoire, construire des indicateurs etc.
  • Concevoir et piloter des projets de développement ou d’innovation (problématiser, intéresser, enrôler et mobiliser autour du projet) en mobilisant les moyens (informatique, gestion – comptabilité, conduite de projet, éthique et expertises etc.).
Débouchés :
  • En fin de M1 : Passerelle vers d’autres masters du domaine
  • En fin de M2 :
  • voie professionnelle comme cadre développeur, chargé de mission dans une association ou une collectivité territoriale etc.
  • progression de carrière pour les professionnels en poste
  • inscription en thèse, sous conditions

Plus globalement, le parcours IEPS vous emmène vers les métiers de l’action sociale, du management de structures sociales, de la coordination de services sociaux, de l’accompagnement social, de la médiation sociale et facilitation de la vie en société.

Codes des fiches ROME les plus proches :

  • K1207 Intervention socioéducative
  • K2401 Recherche en sciences de l’homme et de la société
  • K1206 Intervention socioculturelle
  • K1404 Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics
  • K1802 Développement local

Taux d’insertion professionnelle à moyen terme (enquête à 18 mois) des diplômés entrés sur le marché du travail avec l’obtention de leur diplôme : 83 %