Master Histoire, civilisations, patrimoine

Le Master Histoire, civilisations, patrimoine propose 5 parcours-types différenciés :

  • Parcours « Enjeux des pouvoirs, des guerres, des savoirs et des religions » (EPGSR à Nancy)
  • Parcours « Europe et Relations Internationales Contemporaines » (ERIC à Metz)
  • Parcours « Métiers de l’archéologie et de l’histoire : du terrain à la diffusion des savoirs » (MAH à Nancy)
  • Parcours « Politiques, Conflits, Mémoires » (PCM à Metz)
  • Parcours « Valoriser les patrimoines historiques : territoires et politiques patrimoniales » (VPH à Nancy)

La mention privilégie une approche de formation et de recherche, elle développe également des compétences professionnelles que l’étudiant peut réinvestir dans des secteurs d’activités variés.

Laboratoires de recherche associés :

  • CRULH – Centre régional universitaire lorrain d’histoire
  • SAMA – Sciences de l’Antiquité et du Moyen Âge

Le Master HCP est adossé à deux laboratoires : le CRULH (Centre Régional Universitaire Lorrain d’Histoire – EA3943) et SAMA (Sciences de l’Antiquité et du Moyen Âge– EA4372). Chacun des parcours est adossé à ces deux laboratoires ou bien à l’un d’entre eux. Certains parcours sont aussi en adéquation avec l’UMR 7117 AHP-PReST (Archives Henri-Poincaré – Philosophie et Recherches sur les Sciences et Technologies).

 

  • Le Parcours « Politiques, conflits, mémoire » (PCM) fait directement écho à l’axe 2 du laboratoire CRULH : « Politique, Pouvoirs, Guerres et Conflits » dont les travaux (colloques, séminaires, publications) sont pleinement intégrés dans le parcours de formation. Les cours (sur les radicalités politiques, sur les élites militaires, sur les guerres et mémoires des guerres, les tensions frontalières, etc…) sont inspirés des programmes de recherche des enseignants dans le cadre du laboratoire et les étudiants doivent, pour valider leur mémoire, assister activement au séminaire du centre.
  • Le Parcours « Europe et Relations Internationales Contemporaines » (ÉRIC) profite notamment, dans ses cours d’histoire et son ouverture sur l’international, des travaux en histoire des relations internationales de spécialistes de l’histoire de la construction européenne et des relations franco-allemandes.
  • Le Parcours « Enjeux des pouvoirs, des guerres, des savoirs et des religions » (EPGSR), étant axé sur les questions politiques, religieuses et culturelles à l’échelle de l’histoire moderne et contemporaine, est associé aux axes prévus dans le cadre de la nouvelle organisation du CRULH (axe 1 « Identités, Frontières, Constructions mémorielles », axe 2 « Politique, Pouvoirs, Guerres et Conflits », axe 3 « Portraits et biographies » et axe 4 « Faits religieux »). La structuration du laboratoire en axes favorise des projets transversaux en relation avec les thématiques du parcours EPGSR.
  • Le Parcours « Valoriser les patrimoines historiques : territoires et politiques patrimoniales » (VPH), par son contenu, est en parfaite adéquation avec tous les axes de recherche du CRULH, et en particulier avec l’axe 1 « Identités, frontières, constructions mémorielles », l’axe 3 « Portrait et biographie » et l’axe 4 « Faits religieux ». Dans ces trois axes, les objets du patrimoine, lorrain et européen, sont en effet appréhendés tant du point de vue historique qu’historiographique, sur la longue durée et dans un dialogue fertile entre historiens des quatre grandes périodes et historiens de l’art antique, médiéval, moderne et contemporain. Il est aussi en adéquation avec l’UMR 7117 AHP-PReST.
  • Le Parcours « Métiers de l’archéologie et de l’histoire : du terrain à la diffusion des savoirs » (MAH) propose des enseignements relatifs aux méthodes archéologiques et historiques des périodes anciennes (Antiquité et Moyen-Age). Dans cette perspective, il va intégrer des enseignants-chercheurs travaillant à SAMA (pour l’Antiquité) et au CRULH (pour le Moyen-Age). Il est aussi en adéquation avec l’UMR 7117 AHP-PReST.
Compétences acquises :
  • Constituer un corpus documentaire dans une logique pluridisciplinaire.
  • Procéder à la critique interne et externe d’un document
  • Analyser une documentation en fonction des enjeux sociétaux passés et présents
  • Contextualiser et mettre en perspective les informations et les savoirs
  • Mobiliser les ressources linguistiques et informatiques au service d’une analyse et d’une argumentation critiques
Débouchés :

Taux d’insertion professionnelle à moyen terme (enquête à 18 mois) des diplômés entrés sur le marché du travail avec l’obtention de leur diplôme : 89 % (moyenne pour la mention)