Master Europe et Relations Internationales Contemporaines (mention HCP)

Le Master Histoire, civilisations, patrimoine propose 5 parcours-types différenciés :

  • Parcours « Enjeux des pouvoirs, des guerres, des savoirs et des religions » (EPGSR à Nancy)
  • Parcours « Europe et Relations Internationales Contemporaines » (ERIC à Metz)
  • Parcours « Métiers de l’archéologie et de l’histoire : du terrain à la diffusion des savoirs » (MAH à Nancy)
  • Parcours « Politiques, Conflits, Mémoires » (PCM à Metz)
  • Parcours « Valoriser les patrimoines historiques : territoires et politiques patrimoniales » (VPH à Nancy)

Le Master HCP est adossé à deux laboratoires : le CRULH (Centre Régional Universitaire Lorrain d’Histoire – EA 3943) et SAMA (Sciences de l’Antiquité et du Moyen Âge – EA 4372). Chacun des parcours est adossé à ces deux laboratoires ou bien à l’un d’entre eux. Certains parcours sont aussi en adéquation avec l’UMR 7117 AHP-PReST (Archives Henri-Poincaré – Philosophie et Recherches sur les Sciences et les Technologies).

La mention privilégie une approche de formation et de recherche, elle développe également des compétences professionnelles que l’étudiant peut réinvestir dans des secteurs d’activités variés.

Le parcours ERIC s’inscrit dans cette dynamique. Il offre une formation interdisciplinaire et professionnalisante, et non formation à la recherche.

Le Parcours « Europe et Relations Internationales Contemporaines » (ERIC) du Master « Histoire, civilisations, patrimoine » (HCP) offre une formation interdisciplinaire (histoire, géographie, économie, droit, marketing…) et professionnalisante, centrée sur l’Europe, les institutions et la construction européennes et l’international.

Le parcours ERIC articule enseignements disciplinaires et pratique, grâce à l’intégration d’un stage long lors de chacune des deux années de formation.

Les enseignements sont assurés pour partie par des enseignants-chercheurs et enseignantes-chercheuses spécialistes de ces domaines, pour autre partie par des professionnels et professionnelles qui font découvrir leur travail (douanes, domaine juridique…) et transmettent leur expertise. Ainsi, le parcours ERIC offre une formation complémentaire : certains enseignements fournissent aux étudiantes et étudiants une culture générale et des références transversales en sciences humaines et sociales, tandis que d’autres ont une dimension directement concrète, s’appuyant sur des exercices pratiques.

La pratique est renforcée par la réalisation de deux stages longs, de 2 à 4 mois en M1 et de 4 à 6 mois en M2. Les étudiantes et étudiants peuvent effectuer leur stage dans de nombreux domaines et milieux, qui représentent autant de débouchés professionnels possibles, grâce à la formation interdisciplinaire offerte par le parcours ERIC : institutions européennes, administration publique, collectivités territoriales, coopération transfrontalière, institutions culturelles et patrimoniales, entreprises (commerce international, marketing international, communication…), douanes, associations, etc. (voir la rubrique « Organisation des études » pour plus d’informations).

Compétences acquises :

Par la formation interdisciplinaire et professionnalisante qu’il offre, le parcours ERIC permet à ses étudiantes et étudiants d’acquérir les compétences suivantes :

  • Autonomie : par les travaux à réaliser dans les divers enseignements, grâce au stage, de sa recherche à la remise du rapport écrit.
  • Écriture : apprentissage de la rédaction d’un écrit long, le rapport de stage, et sa mise en page.
  • Linguistiques : grâce aux trois semestres d’enseignement de l’anglais et d’une LV2 (allemand, espagnol ou italien) et la possibilité d’effectuer un ou deux semestres Erasmus dans une université étrangère.
  • Professionnelles : grâce aux deux stages en M1 et M2.
Débouchés :

Taux d’insertion professionnelle à moyen terme (enquête à 18 mois) des diplômés entrés sur le marché du travail avec l’obtention de leur diplôme : 89 % (moyenne pour la mention).