Master Création de projets numériques

Le master Création de projets numériques permet d’acquérir les compétences en stratégie de communication, conception et gestion de projets Internet (portails d’information, sites de médias, sites d’entreprises, d’institutions et d’administrations, sites intranet et extranet, sites commerciaux, réseaux sociaux…), et sur nouveaux supports mobiles (tablettes, smartphones, objets connectés…). L’objectif est de maîtriser tous les aspects liés à la conception-gestion-production d’un projet numérique, de comprendre les enjeux professionnels, sociaux, économiques et marketing de la communication sur support numérique (information et services en ligne, stratégies de webmarketing, usages d’internet dans les organisations, aspects juridiques des technologies de l’information et de la communication), de connaître leurs spécificités et d’anticiper leurs évolutions futures.

Site web du Master : https://www.master-crea-numerique.fr/

Le master Création de projets numériques permet d’acquérir les compétences en stratégie de communication, conception et gestion de projets Internet (portails d’information, sites de médias, sites d’entreprises, d’institutions et d’administrations, sites intranet et extranet, sites commerciaux, réseaux sociaux…), et sur nouveaux supports mobiles (tablettes, smartphones, objets connectés…). L’objectif est de maîtriser tous les aspects liés à la conception-gestion-production d’un projet numérique, de comprendre les enjeux professionnels, sociaux, économiques et marketing de la communication sur support numérique (information et services en ligne, stratégies de webmarketing, usages d’internet dans les organisations, aspects juridiques des technologies de l’information et de la communication), de connaître leurs spécificités et d’anticiper leurs évolutions futures.

Ce master offre, à travers les cours théoriques et pratiques, les stages (2 mois en M1, 5-6 mois en M2) et les projets tutorés, une spécialisation professionnelle afin de répondre au développement toujours croissant des usages d’Internet et des outils numériques dans la communication des entreprises et des particuliers. Au-delà de la maîtrise technique des outils numériques, ce master vise à former de futurs cadres aptes à accompagner, comprendre, de modéliser et exploiter l’évolution permanente de ces outils au service de stratégies de communication et de piloter des projets de création numériques (sites web, réseaux sociaux, applications et services en ligne, applications mobiles…).

Il ouvre également la possibilité de poursuivre en Doctorat en Sciences de l’information et de la communication au sein du Centre de recherche sur les médiations (CREM) à l’Université de Lorraine.

Site web du master : https://www.master-crea-numerique.fr/

Compétences acquises :
  • Connaître et appliquer les théories et les méthodes de recherche en SHS et communication numérique
  • Concevoir des dispositifs numériques
  • Réaliser / mettre en œuvre des dispositifs numériques
  • Maîtriser la gestion de projet
  • Connaître et prendre en compte l’environnement socio-professionnel dans les décisions stratégiques
  • Agir en professionnel
  • Développer des savoirs et des savoir-faire linguistiques et interculturels
  • Expertiser des dispositifs numériques
Débouchés :

Débouchés :

  • Poursuite d’étude en doctorat
  • Chef/Chargé de projet numérique/multimédia/mobile
  • Responsable/Chargé de communication numérique/stratégie digitale
  • Responsable SEO/Trafic manager/E-marketing
  • Responsable communication en ligne/Brand manager
  • Social media manager
  • Webdesigner/UX Designer
  • Concepteur, réalisateur multimédia
  • Webmaster éditorial/Content manager

Taux d’insertion professionnelle à moyen terme (enquête à 18 mois) des diplômés entrés sur le marché du travail avec l’obtention de leur diplôme : 84 %