Master Conception de dispositifs ludiques

Le parcours de master « Conception de dispositifs ludiques » vise à délivrer des connaissances et compétences issues du domaine du jeu vidéo et du jeu traditionnel (jeux de plateau, jeux de rôles, etc.) afin de pouvoir les mettre en application dans de nombreux secteurs liés à la communication et aux dispositifs numériques, ceci dans une optique de recherche et d’innovation pour la conception. Ces enseignements sont délivrés par l’intermédiaire de cours, d’un stage long de 5-6 mois ou d’une expérience professionnelle, via un contrat d’alternance, et un projet tutoré.

Le parcours, pris dans son acception large, regroupe à la fois le domaine de la conception (game design), de la médiation culturelle, de l’expertise, de la narration interactive, du transmédia, de la médiation et de l’organisation événementielle culturelle liée au jeu (e-sport, expositions ludiques…), de la gamification, plus largement de la gestion de projet ainsi que de la recherche scientifique. 

L’objectif est de maîtriser tous les aspects de la conception d’expériences ludiques (playful experience design), afin de les rendre plus engageantes et signifiantes, mais également de porter un regard critique et réflexif sur les mondes ludiques contemporains. La seconde année de ce parcours est accessible en alternance (contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation).

Découvrez le site internet du master : https://www.master-crea-numerique.fr/

Le parcours de master « Conception de dispositifs ludiques » vise à délivrer des connaissances et compétences issues du domaine du jeu vidéo et du jeu traditionnel (jeux de plateau, jeux de rôles, etc.) afin de pouvoir les mettre en application dans de nombreux secteurs liés à la communication et aux dispositifs numériques, ceci dans une optique de recherche et d’innovation pour la conception. Ces enseignements sont délivrés par l’intermédiaire de cours, d’un stage long de 5-6 mois ou d’une expérience professionnelle, via un contrat d’alternance, et un projet tutoré.

Le parcours, pris dans son acception large, regroupe à la fois le domaine de la conception (game design), de la médiation culturelle, de l’expertise, de la narration interactive, du transmédia, de la médiation et de l’organisation événementielle culturelle liée au jeu (e-sport, expositions ludiques…), de la gamification, plus largement de la gestion de projet ainsi que de la recherche scientifique. 

L’objectif est de maîtriser tous les aspects de la conception d’expériences ludiques (playful experience design), afin de les rendre plus engageantes et signifiantes, mais également de porter un regard critique et réflexif sur les mondes ludiques contemporains. La seconde année de ce parcours est accessible en alternance (contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation).

Site web du master : https://www.master-crea-numerique.fr/

Compétences acquises :
  • Maîtriser la gestion de projet
  • Concevoir des dispositifs ludiques numériques
  • Réaliser / mettre en œuvre des dispositifs ludiques
  • Expertiser des dispositifs ludiques (game design, gameplay, narrativ design, narration transmédia)
  • Développer des savoirs et des savoir-faire linguistiques et interculturels
Débouchés :

Débouchés :

  • Poursuite d’études en doctorat
  • Game designer
  • Game master
  • Scénariste transmédia
  • Analyste de productions ludiques
  • Chargé d’évènementiel ludique
  • Chef de projet numérique / web
  • Concepteur numérique / web
  • Chargé de communication numérique / transmédia
  • Gestionnaire de communautés en ligne

 

Taux d’insertion professionnelle à moyen terme (enquête à 18 mois) des diplômés entrés sur le marché du travail avec l’obtention de leur diplôme : 80 %