Le Master en Border Studies est un programme d’études international de deux ans au cours duquel est abordée la complexité des aspects économiques, politiques, sociaux et culturels des frontières et des régions frontalières en Europe et au-delà.
Le Master est soutenu par l’Université franco-allemande.
Ce programme multilingue est dispensé dans trois pays, au sein de quatre universités :
- l’Université de Lorraine (France) ;
- l’Université du Luxembourg (Luxembourg) ;
- l’Université de la Sarre (Allemagne) ;
- l’Université de Kaiserslautern (Allemagne).
Le Master est un diplôme de l’Université de la Grande Région. Les langues d’enseignement sont le français, l’allemand et l’anglais.
Pour en savoir plus rendez-vous sur notre site : https://geo-metz.dep.univ-lorraine.fr
Répondre aux défis du XXIème siècle
Le Master en Border Studies a pour objectif de transmettre aux étudiants les principaux concepts et outils analytiques nécessaires à la compréhension des défis sociaux, culturels, territoriaux, politiques et économiques en lien avec les régions frontalières et la coopération transnationale.
Les étudiants reçoivent ainsi un savoir-faire théorique autour des problèmes frontaliers, de la culture et de la littérature en lien avec la frontière, et des constructions de l’« altérité ».
Ils acquièrent les compétences requises pour jouer un rôle clé dans les débats croissants autour des identités nationales et européenne, les mobilités mondiales, la migration, la diversité culturelle, la citoyenneté et la coopération transfrontalière, en particulier dans la Grande Région.
- spécialisation territoriale (géographie et aménagement du territoire) ;
- spécialisation en langues et culture (études culturelles, culture, littérature, apprentissage des langues, communication interculturelle).
- « Approche interculturelle de l’aménagement » : Repérer les différences culturelles entre les approches de l’aménagement et du territoire entre différents pays
- « Aide à la décision » : Savoir créer des indicateurs de suivi de l’amont à l’aval d’un projet, afin de guider l’état des lieux, le diagnostic, le pilotage et l’évaluation.
- « Information territoriale » : Connaître l’information territoriale existante (données d’ordre statistique, réglementaire, liées à la représentation spatiale, etc.), savoir la gérer, l’utiliser, la créer
- « Participation » : Savoir piloter un diagnostic partagé, en utilisant les méthodes participatives en présentiel et à distance ; identifier les acteurs et mesurer leur influence pour éclairer un contexte de gouvernance multi-niveaux
- « Innovation » : Comprendre les processus innovatifs, outils et modèles de pilotage
- « Recherche » : Savoir élaborer un protocole de recherche, et le situer dans le panorama épistémologique et théorique des courants de recherche en urbanisme