Licence Théologie

La licence Théologie, c’est :

  • La seule formation publique de théologie sans affiliation confessionnelle : judaïsme, christianisme, islam.
  • Une formation pluridisciplinaire qui mêle approches théoriques, exégétiques, historiques et sciences sociales.
  • Un regard savant, critique et compréhensif sur les religions monothéistes, pour comprendre leur importance actuelle.

Cette formation permet également

  • Des études pluridisciplinaires en théologies systématiques, exégèse (Bible hébraïque, Nouveau Testament, Coran), philosophie, histoire des grands monothéismes, société et religions (histoire des religions, dialogue interreligieux, etc.)
  • L’acquisition d’une solide culture générale pour comprendre l’histoire des sociétés européennes et les enjeux qui les traversent au regard des phénomènes religieux
  • Une initiation au grec, à l’hébreu, et au latin
  • L’acquisition des méthodologies du travail universitaire
  • La possibilité de suivre la licence à distance
  • Des poursuites d’études variées, grâce à la pluridisciplinarité
  • De la pré-professionnalisation, avec :
    Un stage obligatoire (en L3)
    – Une « activité intégratrice » (en L3) mobilisant les compétences acquises
  • Une ouverture possible grâce aux parcours de personnalisation : Recherche (ORION – Osez la recherche), Développement durable (Agiles), Entrepreneuriat, Santé, Sportifs de haut niveau, etc.
  • Un accompagnement de l’étudiant, tout au long de ses études, et dans la construction de son projet d’études et de son projet professionnel 

Retrouvez la théologie à Metz sur www.e-theologie.com

La licence Théologie, c’est :

  • Des études en théologies, exégèse (Bible hébraïque, Nouveau Testament, Coran), philosophie, histoire des religions, société et religions (histoire des religions, dialogue interreligieux, etc.)
  • Le développement des capacités à dégager une problématique d’une question de théologie et/ou d’éthique, et à la mettre en perspective au regard des enjeux culturels et sociétaux contemporains
  • Une bonne connaissance du fait religieux et des outils critiques pour l’aborder
  • De la méthodologie du travail universitaire : organisation et gestion du temps de travail, travail en autonomie et en groupe, recherche et traitement de l’information, expression écrite et orale
  • Une initiation au maniement des outils et de techniques propres aux différentes disciplines : outils de travail, recherche documentaire spécifiques, utilisation des bases de données, etc.
  • Une « activité intégratrice » (en L3) mobilisant les compétences acquises durant le cursus dans un projet lié à la diffusion numérique des connaissances en théologie
  • Des certifications en informatique (c2i) et en langue (niveau C1)
  • Un accompagnement de l’étudiant :
    > Tout au long de ses études :
    –     Journée d’accueil
    –     Semaine de pré-rentrée
    –     Suivi personnalisé des étudiants en difficulté assuré par un enseignant référent
    –     Tutorat pour les langues anciennes (grec et hébreu)
    –     Soutien entre les examens
    –     E-forum dédié aux actualités de la licence « théologie »
    > Dans la construction de son projet d’études et de son projet professionnel :
    –     PPP « Projet personnel et professionnel »
    –     SOIP (Service d’orientation et d’insertion professionnelle)
  • Des enseignements essentiellement dispensés au Centre autonome d’enseignement de pédagogie religieuse (CAEPR : 2, avenue Jean XXIII – 57000 METZ – 03 87 75 05 08 – http://www.caepr.org/)
Compétences acquises :

A l’issue de la licence, les diplômés seront à même de/d’ :

– Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
– Développer une argumentation avec esprit critique.
– Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
– Identifier les grandes périodes de l’histoire des religions et décrire leur évolution, en lien avec le contexte culturel et historique.
– Identifier  dans  un  texte  littéraire  ou  philosophique  les  éléments  relevant  des  traditions religieuses (textes fondateurs et exégèse) et discuter le rôle qui leur est attribué.
– Analyser les grands débats contemporains en les mettant en relation entre eux et avec l’histoire des idées et des religions.
– Mobiliser les méthodes et outils de l’analyse critique des textes, en français – en s’appuyant sur des éléments de connaissance des langues de l’Antiquité – et dans au moins une langue étrangère.
– Appliquer à l’étude des textes un esprit de méthode et d’argumentation.
– Problématiser, conceptualiser et argumenter un sujet théologique dans une langue aisée, claire et rigoureuse, qu’il s’agisse de présentations orales ou écrites.

Débouchés :

Poursuite d’études :

La licence est avant tout une étape permettant d’évoluer vers une poursuite d’études.
 

  • A l’université :

Poursuites d’études « naturelles » : les filières sélectives de spécialisation 

  • à l’issue de la L3 : les masters (en deux ans)
  • éventuellement, à l’issue de la L2 : les licences professionnelles (en un an)

Autres possibilités (voire réorientation) :

  • Années spéciales (DUT en un an)
  • Préparations de concours :
  • de l’enseignement (primaire, secondaire, supérieur)
  • administratifs
  • des bibliothèques
  • En école : IEP (Instituts d’études politiques), écoles de journalisme

Débouchés :

Même si la licence est une étape permettant d’évoluer vers une poursuite d’études, les compétences acquises peuvent être des atouts pour certains emplois de niveau techniciens supérieurs ou cadres moyens.

  • Secteurs :
  • Enseignement : primaire, secondaire
  • Institutions religieuses ou ecclésiales
  • ONG / Associations
  • Recherche
  • Fonction publique (en particulier, fonction publique territoriale, filière culturelle)
  • Métiers du livre : bibliothèques, documentation, édition
  • Journalisme, médias
  • Culture, patrimoine, tourisme

 

  • Exemples de métiers visés, soit au niveau L, soit après une spécialisation et/ou réussite à un concours :
  • Professeur-e de religion (primaire-secondaire)
  • Animateur/trice en pastorale
  • Professeur-e des écoles 
  • Professeur-e de matières littéraires
  • Référent laïcité dans une entreprise ou un organisme public
  • Attaché-e de conservation du patrimoine
  • Accompagnateur/trice touristique ; Conférencier/ère de voyages ; Guide conférencier/ère
  • Assistant-e documentaliste ; Bibliothécaire ; Documentaliste
  • Journaliste
  • Chargé-e de promotion du patrimoine ; Chargé-e de mission tourisme
  • Enseignant-e-chercheur/euse