La licence Théologie, c’est :
- La seule formation publique de théologie sans affiliation confessionnelle : judaïsme, christianisme, islam.
- Une formation pluridisciplinaire qui mêle approches théoriques, exégétiques, historiques et sciences sociales.
- Un regard savant, critique et compréhensif sur les religions monothéistes, pour comprendre leur importance actuelle.
Cette formation permet également
- Des études pluridisciplinaires en théologies systématiques, exégèse (Bible hébraïque, Nouveau Testament, Coran), philosophie, histoire des grands monothéismes, société et religions (histoire des religions, dialogue interreligieux, etc.)
- L’acquisition d’une solide culture générale pour comprendre l’histoire des sociétés européennes et les enjeux qui les traversent au regard des phénomènes religieux
- Une initiation au grec, à l’hébreu, et au latin
- L’acquisition des méthodologies du travail universitaire
- La possibilité de suivre la licence à distance
- Des poursuites d’études variées, grâce à la pluridisciplinarité
- De la pré-professionnalisation, avec :
– Un stage obligatoire (en L3)
– Une « activité intégratrice » (en L3) mobilisant les compétences acquises - Une ouverture possible grâce aux parcours de personnalisation : Recherche (ORION – Osez la recherche), Développement durable (Agiles), Entrepreneuriat, Santé, Sportifs de haut niveau, etc.
- Un accompagnement de l’étudiant, tout au long de ses études, et dans la construction de son projet d’études et de son projet professionnel
Retrouvez la théologie à Metz sur www.e-theologie.com
La licence Théologie, c’est :
- Des études en théologies, exégèse (Bible hébraïque, Nouveau Testament, Coran), philosophie, histoire des religions, société et religions (histoire des religions, dialogue interreligieux, etc.)
- Le développement des capacités à dégager une problématique d’une question de théologie et/ou d’éthique, et à la mettre en perspective au regard des enjeux culturels et sociétaux contemporains
- Une bonne connaissance du fait religieux et des outils critiques pour l’aborder
- De la méthodologie du travail universitaire : organisation et gestion du temps de travail, travail en autonomie et en groupe, recherche et traitement de l’information, expression écrite et orale
- Une initiation au maniement des outils et de techniques propres aux différentes disciplines : outils de travail, recherche documentaire spécifiques, utilisation des bases de données, etc.
- Une « activité intégratrice » (en L3) mobilisant les compétences acquises durant le cursus dans un projet lié à la diffusion numérique des connaissances en théologie
- Des certifications en informatique (c2i) et en langue (niveau C1)
- Un accompagnement de l’étudiant :
> Tout au long de ses études :
– Journée d’accueil
– Semaine de pré-rentrée
– Suivi personnalisé des étudiants en difficulté assuré par un enseignant référent
– Tutorat pour les langues anciennes (grec et hébreu)
– Soutien entre les examens
– E-forum dédié aux actualités de la licence « théologie »
> Dans la construction de son projet d’études et de son projet professionnel :
– PPP « Projet personnel et professionnel »
– SOIP (Service d’orientation et d’insertion professionnelle) - Des enseignements essentiellement dispensés au Centre autonome d’enseignement de pédagogie religieuse (CAEPR : 2, avenue Jean XXIII – 57000 METZ – 03 87 75 05 08 – http://www.caepr.org/)
A l’issue de la licence, les diplômés seront à même de/d’ :
– Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
– Développer une argumentation avec esprit critique.
– Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
– Identifier les grandes périodes de l’histoire des religions et décrire leur évolution, en lien avec le contexte culturel et historique.
– Identifier dans un texte littéraire ou philosophique les éléments relevant des traditions religieuses (textes fondateurs et exégèse) et discuter le rôle qui leur est attribué.
– Analyser les grands débats contemporains en les mettant en relation entre eux et avec l’histoire des idées et des religions.
– Mobiliser les méthodes et outils de l’analyse critique des textes, en français – en s’appuyant sur des éléments de connaissance des langues de l’Antiquité – et dans au moins une langue étrangère.
– Appliquer à l’étude des textes un esprit de méthode et d’argumentation.
– Problématiser, conceptualiser et argumenter un sujet théologique dans une langue aisée, claire et rigoureuse, qu’il s’agisse de présentations orales ou écrites.
Poursuite d’études :
La licence est avant tout une étape permettant d’évoluer vers une poursuite d’études.
- A l’université :
Poursuites d’études « naturelles » : les filières sélectives de spécialisation
- à l’issue de la L3 : les masters (en deux ans)
- éventuellement, à l’issue de la L2 : les licences professionnelles (en un an)
Autres possibilités (voire réorientation) :
- Années spéciales (DUT en un an)
- Préparations de concours :
- de l’enseignement (primaire, secondaire, supérieur)
- administratifs
- des bibliothèques
- En école : IEP (Instituts d’études politiques), écoles de journalisme
Débouchés :
Même si la licence est une étape permettant d’évoluer vers une poursuite d’études, les compétences acquises peuvent être des atouts pour certains emplois de niveau techniciens supérieurs ou cadres moyens.
- Secteurs :
- Enseignement : primaire, secondaire
- Institutions religieuses ou ecclésiales
- ONG / Associations
- Recherche
- Fonction publique (en particulier, fonction publique territoriale, filière culturelle)
- Métiers du livre : bibliothèques, documentation, édition
- Journalisme, médias
- Culture, patrimoine, tourisme
- Exemples de métiers visés, soit au niveau L, soit après une spécialisation et/ou réussite à un concours :
- Professeur-e de religion (primaire-secondaire)
- Animateur/trice en pastorale
- Professeur-e des écoles
- Professeur-e de matières littéraires
- Référent laïcité dans une entreprise ou un organisme public
- Attaché-e de conservation du patrimoine
- Accompagnateur/trice touristique ; Conférencier/ère de voyages ; Guide conférencier/ère
- Assistant-e documentaliste ; Bibliothécaire ; Documentaliste
- Journaliste
- Chargé-e de promotion du patrimoine ; Chargé-e de mission tourisme
- Enseignant-e-chercheur/euse