Licence Sociologie

La licence Sociologie, c’est :

  • L’étude des courants et des approches théoriques de la sociologie, discipline qui observe et analyse les phénomènes sociaux et les pratiques sociales.
  • Des enseignements théoriques, mais aussi pratiques, avec, en particulier, une initiation au maniement des principaux outils et méthodes d’investigation sociologique
  • De la pré-professionnalisation, avec :
    Des « orientations », au choix (dès la L2), en lien avec un secteur d’activité donné
    Un stage obligatoire (en L3)
    Une « activité intégratrice » (en L3) mobilisant l’ensemble des compétences acquises durant le cursus
  • Une ouverture possible grâce aux parcours de personnalisation : Recherche (ORION – Osez la recherche), Développement durable (Agiles), Entrepreneuriat, Santé, Sportifs de haut niveau, etc.
  • Un accompagnement de l’étudiant, tout au long de ses études, et dans la construction de son projet d’études et de son projet professionnel

La licence Sociologie, c’est :

  • La possibilité de choisir entre deux lieux de formation : Metz ou Nancy
  • L’étude des fondements et des approches classiques et contemporaines de la sociologie
  • La compréhension des pratiques et des représentations sociales qui font la société. Dans le cadre de la licence, les domaines de la sociologie ont trait au travail et à l’emploi, à l’éducation, à la culture, aux politiques sociales, à l’immigration, à l’analyse des rapports sociaux, à la famille ou encore à l’urbain…
  • Une initiation au maniement des principaux outils et méthodes d’investigation sociologique : traitements statistiques et analyses des données, méthodes cartographiques, observations, entretiens, enquêtes, questionnaires, etc.
  • Un apprentissage de la méthodologie du travail universitaire : organisation et gestion du temps de travail, travail en autonomie et en groupe, recherche et traitement de l’information, expression écrite et orale
  • La possibilité de choisir (dès la L2) une « orientation », permettant :
    Soit un approfondissement disciplinaire :
    – Orientation Grands enjeux contemporains (à Metz)
    – Orientation Politiques et interventions sociales (à Metz)
    – Orientation Rapports sociaux (à Nancy)
    Soit, éventuellement, une ouverture vers certains secteurs professionnels :
    Métiers de l’enseignement, orientations :
    –  Professorat des écoles (à Metz et à Nancy)
    –  Capes de documentation (à Nancy)
    Métiers de l’information, de la communication et de la médiation, options :
    –  Médiation culturelle (à Metz et à Nancy)
    –  Journalisme, médias et société (à Metz et à Nancy)
  • Un stage obligatoire en L3
  • Une « activité intégratrice » (en L3) : S’approchant d’une situation professionnelle réelle, l’activité intégratrice est un projet, en lien avec le stage, permettant de mobiliser concrètement les savoirs et savoir-faire développés durant la licence. Ce projet donne lieu à un travail écrit et une présentation orale devant un jury.
  • Un accompagnement de l’étudiant :
    > Tout au long de ses études :
    – Semaine d’accueil
    – Projet pédagogique spécifique destiné aux  étudiants en  L1 (aides à l’apprentissage, à la préparation des examens…)
    – Enseignements de mise à niveau (méthodologie de la dissertation et du commentaire)
    – E-forum, à Metz, dédié aux actualités de la licence « sociologie »
    – Des films-informations concernant la licence et les masters de sociologie :
         https://vimeo.com/69009425https://vimeo.com/69009424
    > Dans la construction de son projet d’études et de son projet professionnel :
    – Conférences en L3 sur les métiers de la sociologie
    – PPP « Projet personnel et professionnel »
    – SOIP (Service d’orientation et d’insertion professionnelle)
  • Des certifications en informatique (NUMOC) et en langue (CLES)
Compétences acquises :
  • Bonnes connaissances des réalités sociales
  • Capacité rédactionnelle
  • Capacité à prendre la parole en public pour exposer une synthèse ou argumenter un point de vue
  • Esprit de synthèse : capacité à faire la synthèse de plusieurs articles ou livres sur une même thématique pour dégager les différents points de vue
  • Esprit critique : savoir déconstruire les représentations, les discours savants, militants ou profanes
  • Capacité à analyser une démarche scientifique et en montrer les cadres théoriques
  • Connaissance des méthodes et techniques d’enquêtes (quantitatives et qualitatives) de sociologie et d’anthropologie
Débouchés :

Poursuite d’études :

La licence est avant tout une étape permettant d’évoluer vers une poursuite d’études.

> A l’université :
Poursuites d’études « naturelles » : les filières sélectives de spécialisation 
> à l’issue de la L3 : les masters (en deux ans)
> éventuellement, à l’issue de la L2 : les licences professionnelles (en un an)
 
Autres possibilités (voire réorientation) :
> Années spéciales (DUT en un an)
> Préparations de concours :
–  de l’enseignement (primaire, secondaire, supérieur)
–  administratifs
–  des bibliothèques

> En école : IRTS (Institut régional du travail social), écoles de journalisme

Débouchés :

Même si la licence est une étape permettant d’évoluer vers une poursuite d’études, les compétences acquises peuvent être des atouts pour certains emplois de niveau techniciens supérieurs ou cadres moyens.

> Types de structures :
–  Administrations publiques
–  Associations
–  Collectivités territoriales (communes, Région, Conseil départemental, communautés d’agglomérations)
–  Organismes culturels ou du patrimoine
–  Organismes professionnels
–  Organismes de formation et d’insertion professionnels
–  Grandes entreprises
–  Cabinets d’études et de conseil

> Exemples de métiers visés, soit au niveau L, soit après une spécialisation et/ou réussite à un concours :
–  Chargé-e d’intervention sociale
–  Chargé-e de développement social 
–  Chargé-e de projet de développement social urbain 
–  Chargé-e de développement culture
–  Chargé-e de projet dans les secteurs de la culture, du développement durable et de l’environnement
–  Chargé-e de projet dans les secteurs de la jeunesse, de la vieillesse, du handicap, de la dépendance
–  Educateur/trice spécialisé-e
–  Professeur-e de sciences économiques et sociales
–  Chargé-e d’études économiques et sociales
–  Assistant-e de gestion en ressources humaines
–  Responsable de la gestion des carrières et des affaires sociales
–  Responsable des relations sociales
–  Chercheur/euse en sciences sociales 
–  Sociologue